Jump to content

Construction d'une arbalète


jicef
 Share

Recommended Posts

  • Replies 456
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Voici ce que ça donne quand la corde est en place sur l'arbalète.

Ca fonctionne parfaitement et c'est très simple.

Seulement, il y a un bémol dans mon cas. En raison du système de poulies sur l'arbalète, l'allonge est plus grande, ce qui induit une fermeture beaucoup plus importante de l'angle formé par les deux segments de corde agrippés et en fin de course, les crochets ont tendance à venir se rejoindre, empêchant ainsi l'armement du mécanisme... :hmmm:

Donc, copie à revoir.

Un autre système existe, sur le même principe, mais les deux crochets sont solidaires, ce qui les empêche de se rejoindre en fin de traction.

J'avais bien pensé à ça au départ, ce n'est guère plus difficile à confectionner, mais je n'apprécie pas beaucoup d'aller mettre mes pattes sur la course de la corde lorsque l'arbalète est armée, pour retirer les crochets.

Il existe peut-etre une solution toute simple, c'est de chemiser les crochets d'une gaine caoutchoutée pour qu'ils restent en place.

En tout cas, j'ai tout de même pu armer l'arbalète pour prendre les mesures sur la corde afin de repérer les endroits à renforcer avec du tranchefil.

Link to comment
Share on other sites

Voici ce que ça donne quand la corde est en place sur l'arbalète.

Ca fonctionne parfaitement et c'est très simple.

Seulement, il y a un bémol dans mon cas. En raison du système de poulies sur l'arbalète, l'allonge est plus grande, ce qui induit une fermeture beaucoup plus importante de l'angle formé par les deux segments de corde agrippés et en fin de course, les crochets ont tendance à venir se rejoindre, empêchant ainsi l'armement du mécanisme... :hmmm:

Donc, copie à revoir.

Un autre système existe, sur le même principe, mais les deux crochets sont solidaires, ce qui les empêche de se rejoindre en fin de traction.

J'avais bien pensé à ça au départ, ce n'est guère plus difficile à confectionner, mais je n'apprécie pas beaucoup d'aller mettre mes pattes sur la course de la corde lorsque l'arbalète est armée, pour retirer les crochets.

Il existe peut-etre une solution toute simple, c'est de chemiser les crochets d'une gaine caoutchoutée pour qu'ils restent en place.

En tout cas, j'ai tout de même pu armer l'arbalète pour prendre les mesures sur la corde afin de repérer les endroits à renforcer avec du tranchefil.

Tu seras bien obligé de mettre tes doigts devant la corde armée quand tu poseras ton trait pour le tir....

Link to comment
Share on other sites

Tu seras bien obligé de mettre tes doigts devant la corde armée quand tu poseras ton trait pour le tir....

Et non, je me sers d'un petite pince en bois (genre fourchette) dans laquelle je coince la carreau et l'ajuste sur l'arbrier. Ceci depuis que sur une arbalète antérieure où le mécanisme a fait des siennes; j'y ai laissé l'ongle du pouce et ça fait très très mal :12:

Alors maintenant prudence

Link to comment
Share on other sites

Et non, je me sers d'un petite pince en bois (genre fourchette) dans laquelle je coince la carreau et l'ajuste sur l'arbrier. Ceci depuis que sur une arbalète antérieure où le mécanisme a fait des siennes; j'y ai laissé l'ongle du pouce et ça fait très très mal :12:

Alors maintenant prudence

je sais de quoi tu parles, moi c'est la pulpe du petit doigt gauche qui est partie avec la corde du bas avec mon arbalète à deux coups. Si je me fais une fourchette a trait on pourra faire un brunch à la campagne lors d'une séance de tir.

Link to comment
Share on other sites

je sais de quoi tu parles, moi c'est la pulpe du petit doigt gauche qui est partie avec la corde du bas avec mon arbalète à deux coups. Si je me fais une fourchette a trait on pourra faire un brunch à la campagne lors d'une séance de tir.

Excellente idée! et les doigts des malchanceux remplaceront les chipo....

Link to comment
Share on other sites

La nuit portant conseil j'ai une suggestion a faire pour pouvoir utiliser le système a corde et a poulie sans que les poulies ne se rejoignent au milieu empêchant l'armement. Il suffit d'élargir le cadre des poulies de manière a ce que le bord supérieur du cadre repose et glisse sur le bâtit supérieur et la partie basse du cadre repose et glisse sur le bâtit inférieur empêchant ainsi le système de passer au milieu. De plus de cette manière tu ne passe plus les doigts dans la corde pour décrocher les poulies , ensuite.....A la fourchette.....

post-4736-1233767601.jpg

Link to comment
Share on other sites

La nuit portant conseil j'ai une suggestion a faire pour pouvoir utiliser le système a corde et a poulie sans que les poulies ne se rejoignent au milieu empêchant l'armement. Il suffit d'élargir le cadre des poulies de manière a ce que le bord supérieur du cadre repose et glisse sur le bâtit supérieur et la partie basse du cadre repose et glisse sur le bâtit inférieur empêchant ainsi le système de passer au milieu. De plus de cette manière tu ne passe plus les doigts dans la corde pour décrocher les poulies , ensuite.....A la fourchette.....

Bonne idée ce système, mais encore une difficulté : les deux tubes sont de sections différentes, donc ajustements acrobatiques en perspective. C'est néanmoins faisable et c'est une piste intéressante à suivre.

Je verrai après avoir essayé les grip en caoutchouc sur la corde...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Aujourd'hui, mise en place de tranche fil sur la corde.

Il y a tellement d'endroits à protéger qu'on ne voit pratiquement plus la corde. J'ai mis presque toute la bobine de fil :whistling:

J'ai aussi changé les ressorts de rappel de la partie mobile, remplacés par des plus forts. Obligé de les recouper et pas évident de faire de nouvelles boucles d'ancrage sur de l'acier de 2mm...

post-2257-1233948917.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Aujourd'hui, confection de la corde d'armement de l'arbalète.

Pour ce système, je n'ai rien inventé, mais plutôt honteusement copié ce qui se fait dans le commerce (excalibur et autres) :blink:

Voici les pièces terminées.

bonjour Jicef,

Superbes bossoirs!

quand je faisais une analogie avec le grément d'un voilier, on est en plein dedans! Très belles pièces d'acastillage de marine (en miniature, je suppose). Pour remonter cette puissante arbalète, il n'est d'ailleurs pas interdit de s'inspirer des winches à manivelles. Un système "à tour" est-il prévu, ou juste un armement genre "bullworker" (cf l'image de l'ancienne pub)?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bon, j'étais bloqué par la corde et ses crochets qui me posaient des problèmes pour armer correctement.

L'idée de départ était d'éviter de mettre les doigts en avant de la corde lorsque celle-ci est armée, pour des raisons de sécurité.

L'idée de Owl était excellente avec des poulies assez larges englobant les parties haute et basse de l'arbrier, mais un nouveau problème se posait en raison de la dissymétrie des pièces composant cet arbrier.

J'ai donc confectionné un nouveau système qui semble satisfaisant.

J'ai refait des crochets plus longs, avec une tige d'accouplement amovible vers l'avant qui permet de garder l'écartement des crochets au moment de l'accrochage sur la serrure.

Voici quelques photos.

Vue de dessus

post-2257-1234206243.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...