Jump to content

Construction d'une arbalète


jicef
 Share

Recommended Posts

Pour le forêt, je pense que la partie hélicoïdale nuirait aux poulies. Ca boufferait l'insert en laiton à cet endroit.

sûr :lol: , j'ai omis de préciser que ce n'est pas une partie de plaisir de les couper :107: ; par contre c'est super-costaud .

j'ai pleins de vieux forets acier, bois ou ciment que je garde pour ce genre de truc , je n'utilise que la partie cylindrique .

comme les autres , j'attend la suite avec impatience :bounce: ............

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 456
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ben oui, et dans le nord qu'est-ce que ça doit être...

Mon arbalète fait 300 livres. Pour le nombre de bruns, je me suis inspiré de la corde d'une barnett "commando" qui comporte une trentaine de bruns pour 175 livres.

si barnett utilise du b50 pour faire ces cordes, on est loin du rapport :puisssance d'arc X4 , mais 8.5. alors la section de la corde a une importance au moment du départ de la flèche.......ou ce n'est qu'une question de sécurité

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que Barnett utilise du B50 , mais du Fast-Flight . édito ; après verification , c'est du fast-flight .

sur mes arcs classique 50# et chasse 55# et 65# , les cordes faites en archerie font 16 brins de D75

résistance a la rupture par brin = 56.8 kgs soit 125.22 lbs X 16 = 2000 lbs théorique

coef = + de 30 .......

mes cordes sont " standard " , montage et matériau courant .

30 brins de FF sur 175lbs ça fait un Coef 16,3 ....

B50 = 22,7 kgs/1 brin

FF = 43,1 kgs/1 brin

D-75= 56,8 kgs/1 brin

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Salut Jicef,

Encore un bravo, je suis impressionné par la qualité du travail, mais surtout, c'est vraiment bien pensé... On le 'sent bien' ce mécanisme, et ça en général, c'est très bon signe! Et puis on peine à trouver, dans la configuration que tu as choisie, de petites améliorations possibles.

Juste peut être une idée : le fait d'avoir ces poulies centrales sur rail te permet d'éviter des efforts de cisaillement dans leur support. Mais, pour faire le lien avec la discussion précédente : qui dit pièce en mouvement dit énergie prélevée donc pertes. Ca serait à mon avis intéressant de tester quelques configurations une fois la bête terminée:

-Avec le chariot libre

-Le chariot bloqué à une position min d'éloignement des arcs

- || max

- || intermédiaire

Si tu ne sens pas la première parce que cela induirait de trop grands efforts, le le fais pas, évidemment^^.

Si tu as un moyen objectif de comparer les perfos ( enfoncement d'un carreau dans des bottins, au mieux une mesure de vitesse), ça serait super intéressant !

Bonne continuation, et encore félicitations, c'est vraiment original et réussi!

Link to comment
Share on other sites

Ah, il y a une chose que je n'avais pas bien vue avec la perspective, les poulies centrales sont sur le même plan que le haut de la noix et les poulies des poupées, il est donc impossible de bloquer le chariot en position "max". D'ailleurs, cela ne risque pas de poser problème au moment du tir? Si la corde vient heurter le chariot qui n'aura pas eu le temps de revenir assez près de l'arc? Ca doit dépendre de la masse du carreau et de tout un tas de choses, à voir... Ou me tromp-je? :)

Link to comment
Share on other sites

sûr :lol: , j'ai omis de préciser que ce n'est pas une partie de plaisir de les couper :107: ; par contre c'est super-costaud .

j'ai pleins de vieux forets acier, bois ou ciment que je garde pour ce genre de truc , je n'utilise que la partie cylindrique .

comme les autres , j'attend la suite avec impatience :bounce: ............

coinçage dans un étau + percussion à l'aide d'une masse.. le forêt va se casser au bon endroit pour peu qu'on tape correctement, après il suffit de rectifier au touret à meuler

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Jicef,

je n'avais pas initialement vu que le porte-poulies central coulissait.

Si le point d'articulation des bielettes était en position arrière toute: je viens de simuler (bien sûr je n'ai pas les bonnes cotes) et j'obtiens ceci:

post-7560-1233512962.png

qui donne une allonge supérieure au cas "tout à l'avant": on approche celui de la transmission directe "en face" (qui resterait possible à installer, en partageant la corde et en l'entretoisant pour lui faire éviter l'arbrier et son contrefort: une dessus, une dessous, et celles d'en face à des profondeurs légèrement différentes: autour des autres). Quand a l'arrêt de la détente de la corde un peu plus tôt que prévu, est-ce si gênant?

post-7560-1233513118.png

pour ce qui est du poids de la corde, ne pas oublier que ce système de démultiplication réduit beaucoup l'effort qui lui est demandé (plus de longueur défilant sous moins de charge) dont il n'est probablement pas nécessaire de la faire aussi épaisse que pour utiliser "brut" les arcs installés. Enfin, il me semble...

les tiges filetés qui plient: normal, puisqu'elles sont entaillées de partout, par définition! Le truc des vieux forêts me semble intéressant, j'essayerai aussi...

attendant avec appétit de voir la suite...

Link to comment
Share on other sites

coinçage dans un étau + percussion à l'aide d'une masse.. le forêt va se casser au bon endroit pour peu qu'on tape correctement, après il suffit de rectifier au touret à meuler

:07: pour le truc , ça va économiser mes lames de scie ! ............faut que j'achète un étau correct , le mien doit peser 1kilos en acier a ferrer les lapins massif le tout ajusté avec les pieds par un charcutier-jongleur ! .....si je tente le coups ,je parie que le foret

n'aura rien mais que l'étau sera éparpillé :lol: ......

Link to comment
Share on other sites

salut jicef et bravo pour ton travail,étonnant se support de poulies mobile ,tu n'as pas peur que cela entraine vibrations et inertie lors du tir ? le fait que les poulies soient articulées par le biais des biellettes suffit ,cela leurs procurent un libre mouvement d'avant en arrière sans problème ,sur la mienne ce support et fixe ,c'est le même principe ( normal puisque je me suis inspiré de ton système ) :whistling: .

en tout cas chapeau bas pour ton ingéniosité et la précision dans ton travail ,de plus avec le temps qu'il fait!!!

poste les photos sur l'avancement des travaux ,nous les attendons avec impatience . :37:

Salut Lucky,

Merci de tes sympathiques appréciations :rolleyes:

J'ai opté pour un support mobile justement pour éviter que l'arc travaille anormalement (bridage) lorsqu'il est armé et ce qui je pense doit avoir une incidence négative sur son rendement.

Il est effectivement possible que ce type de montage entraîne des effets néfastes, notamment au départ du coup si ça tire plus d'un côté que de l'autre. Mais bon, on verra bien et dans le pire des cas, il me restera toujours la solution de fixer le chariot mobile (qui ne sera donc plus mobile), sur l'arbrier.

Link to comment
Share on other sites

Ah, il y a une chose que je n'avais pas bien vue avec la perspective, les poulies centrales sont sur le même plan que le haut de la noix et les poulies des poupées, il est donc impossible de bloquer le chariot en position "max". D'ailleurs, cela ne risque pas de poser problème au moment du tir? Si la corde vient heurter le chariot qui n'aura pas eu le temps de revenir assez près de l'arc? Ca doit dépendre de la masse du carreau et de tout un tas de choses, à voir... Ou me tromp-je? :)

Salut Eagle One,

Bien vu le détail de la corde dans l'axe des poulies de l'arbrier.

C'est un bien un point faible sur ce type de montage. En effet, si au départ du coup la corde vient cingler les poulies en fin de course, il va y avoir de la casse...

Pour moi, je ne voyais que deux solutions puisque il n'était pas envisageable de pouvoir faire autrement (axe poulie / corde).

- Soit augmenter le band des arcs et là il faut vraiment trop les cintrer pour éloigner la corde des poulies (performance diminuée).

- Soit mettre des ressorts pour ramener le chariot mobile, ce qui aurait pour effet d'éliminer une partie de l'inertie de cette pièce et en même temps de ramener le chariot suffisamment vers l'avant afin d'éloigner les poulies du retour de la corde.

C'est pour cette raison que je dois changer les ressorts existants, plus puissants que ceux que j'ai mis actuellement.

Link to comment
Share on other sites

coinçage dans un étau + percussion à l'aide d'une masse.. le forêt va se casser au bon endroit pour peu qu'on tape correctement, après il suffit de rectifier au touret à meuler

Salut Robin,

Je pense que c'est plus simple de tronçonner directement avec la disqueuse...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Jicef,

je n'avais pas initialement vu que le porte-poulies central coulissait.

Si le point d'articulation des bielettes était en position arrière toute: je viens de simuler (bien sûr je n'ai pas les bonnes cotes) et j'obtiens ceci:

post-7560-1233512962.png

qui donne une allonge supérieure au cas "tout à l'avant": on approche celui de la transmission directe "en face" (qui resterait possible à installer, en partageant la corde et en l'entretoisant pour lui faire éviter l'arbrier et son contrefort: une dessus, une dessous, et celles d'en face à des profondeurs légèrement différentes: autour des autres). Quand a l'arrêt de la détente de la corde un peu plus tôt que prévu, est-ce si gênant?

post-7560-1233513118.png

pour ce qui est du poids de la corde, ne pas oublier que ce système de démultiplication réduit beaucoup l'effort qui lui est demandé (plus de longueur défilant sous moins de charge) dont il n'est probablement pas nécessaire de la faire aussi épaisse que pour utiliser "brut" les arcs installés. Enfin, il me semble...

les tiges filetés qui plient: normal, puisqu'elles sont entaillées de partout, par définition! Le truc des vieux forêts me semble intéressant, j'essayerai aussi...

attendant avec appétit de voir la suite...

Bonsoir Kermario,

Sur mon système, comme je l'ai expliqué plus haut, l'arrêt de la corde sur les poulies est justement un problème et c'est ce que je cherche à éviter.

Concernant la corde, j'ai peut être vu un peu costaud, mais dans le doute, je préfère jouer la sécurité.

Les axes de 6 mm qui avaient tendance à plier en bout des branches d'arc n'étaient pas de la tige filetée, mais des boulons pourtant très résistants...

Link to comment
Share on other sites

effectivement ,j'avais pas vu que la corde était au même niveau que les poulies ,pour ma part je n'ai pas eu ce problème la corde passe par dessus ,je ne sais pas si la configuration de ton arbrier va permettre une modif comme ci-joint, les ressorts deviennent alors nécessaires .

post-5239-1233517333.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Jicef,

C'est vrai qu'avec des ressorts assez puissants, il est possibles que tu pompes moins d'énergie à l'arc, mais ce n'est pas gagné. Cela dit, tu éviteras un choc, et les segments de corde qui frottent les une contre les autre... Ca serait pas mal :).

Bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...