Jump to content

Construction d'une arbalète


jicef
 Share

Recommended Posts

Merci également à Robin et Viannus pour vos encouragements!

Comme je le disais dans un précédent message, la prochaine étape devrait être la fabrication d'un mécanisme d'armement, car si je veux tester un mécanisme de détente, il me faut cet outil. Logique, non? C'est comme pour fixer les arcs et leurs poulies, il m'a d'abord fallu fabriquer une presse qui m'a permis de pouvoir mettre ça en place.

Je suis toutefois impatient de faire le système de détente et il sera sûrement inspiré d'un système conçu par un membre du forum dont je ne me souviens plus le nom, mais qui ressemble au mien....

Encore beaucoup de cogitation en perspective pour assembler tout ça!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 456
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

si tu as une arbalète en dechet, je viens avec ma poubelle...

surperbe, tu travailles à quelle precision?

Bonsoir Vulpes!

C'est vrai que pour trimbaler tous les déchets, il faudrait un véhicule, alors tu peux venir avec ta voiture :32:

Je travaille à l'oeil (comme les anciens), c'est plus économique... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Jicef, voila le dessin proposé à E@gle et qui peut te servir également

eagle3jpegdx5.jpg

Super Jihaif ton plan de mécanisme! Tout est pensé dans le moindre détail et ça à l'air très fonctionnel. Cependant, je pense que je vais réaliser celui ci : mécanisme Jihaif

Il me convient mieux, notamment au niveau du système de retenue de corde et s'accordera mieux à l'ensemble de mon arbalète (pour la partie haute du mécanisme).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
ou as tu trouvé les arc en fibre de verre et a quel prix? merci

Salut "romsteck"!

Les arcs en fibre de verre proviennent de chez "SODECO", une société de vente par correspondance située à LA FLECHE (Sarthe)

Lien : http://www.sodeco-new.com/catalog/product_...roducts_id=1327

Il s'agit de l'arc monté sur l'arbalète CF 118 de 150 lbs. Il coûte 39 euros, plus le port.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour moi je voulais demander dans le cas dune arbalète a poulie simple avec juste 2 poulies aux extrémités de l’arc je voulais juste savoir plus les poulies sont grosse plus l’allonge sera grande et le tir progressif ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir!

Désolé pour cette interruption momentanée de l'image, mais actuellement je n'ai plus le temps de me consacrer à mon projet en raison des multiples activités printanières à gérer (pelouse - jardin - peinture, lasure et surtout balades en moto, etc...)

Par contre, il est toujours d'actualité et je le reprendrai dès que je pourrai.

Je m'étais arrêté aux poulies dans lesquelles j'ai ajusté et inséré roulements pour les unes et inserts en laiton pour les autres. J'ai égalément confectionné les biellettes en inox sur lesquelles viendra se fixer la corde en bout de branches d'arc.

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
bonjour je fais revivre un peu le sujet lol mais je voudrai savoir ou a tu trouvé l’arbrier en alu? merci d’avens pour la réponse

Bonsoir Rieden!

C'est un morceau d'aluminium trouvé chez un récupérateur de métaux. Celui que j'ai employé provient vraisemblablement d'une porte fenêtre, une barre de seuil ou cloison, etc... En tout cas, ça ne te coûtera pas cher, puisque c'est vendu au poids.

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Je fais remonter ce sujet car j'aimerais bien savoir, et je ne suis sûrement pas le seul, où en est arrivé ce projet si bien démarré.

Allo, Jicef??? Tu nous entends???

Hello Jihaif!

Le projet est temporairement en "stand-by" par manque de temps.

Un peu submergé par de gros soucis de santé familiaux (dans le genre on pense que "ça n'arrive qu'aux autres") je fais face au plus urgent.

Ca ne m'empêche pas toutefois de venir jeter un oeil régulièrement sur le forum pour me détendre et en attendant de pouvoir continuer mon projet.

A bientôt,

Jicef

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut à tous,

Toujours pas de temps à consacrer à mon projet pour l'instant, mais je profite de l'occasion pour vous souhaiter une bonne année 2008.

C'est aussi l'opportunité de faire remonter ce post pour vous assurer que je suis toujours là et que je m'y recolle dès que je peux.

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 3 months later...

Bonsoir ;) ,

Le mauvais temps a quand même du bon; ça permet de se remettre au bricolage et mon projet va pouvoir avancer un peu par la même occasion.

J'envisage de confectionner le mécanisme en m'inspirant du plan de celui d'une arbalète Excalibur,lequel me paraît fort simple et relativement facile à réaliser. (au passage, je remercie celui qui avait posté ce plan, il se reconnaîtra sûrement. Désolé, mais j'ai oublié son nom...)

Voici les matériaux utilisés :

- Un barreau d'acier de 25 mm par 35 mm de section pour confectionner les pièces mobiles du mécanisme.

- Une tôle de 4 mm d'épaisseur pour les flasques

- Un morceau d'aluminium de 15 mm d'épaisseur pour l'entretoise

- Un fer plat de 8 mm par 30 mm de section pour confectionner la détente

post-2257-1225740271.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...