Jump to content

Faire avec le vent ?


thornhill
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

ça zephe chez vous ? Chez nous en Gironde, que de vent depuis plusieurs semaines ! Dure pour l'entrainement, Vous faites quelque chose ?

Dans la presque meme serie, a propos des plumes qui se mouillent, il y a des trucs a faire ? Je vais essayer la laque. ça le vaut bien ! non ?!

Salutation.

THORNHILL

Link to comment
Share on other sites

le vent est à prendre en compte, surtout en FITA ou je joue parfois, par contre au longbow en 3D, j'ai pas encore été suffisament embete...

pour les plumes naturelles, la laque est un minimun, les plus grandes discussions que j'ai pu voir se sont déroulées chez nos amis chasseurs à l'arc de www.archasse.com , vas y jeter un coup d'oeil avec leur moteur de recherche...(y a des produits qui existent spécifiques à ça)

Link to comment
Share on other sites

Pour imperméabiliser les plumes naturelles :

- Fly Lub de chez PAFEX France (26230 - Roussas)

en vente dans les magasins de pêche

Il s'agit d'un produit destiné à l'imperméabilisation des mouches artificielles pour la pêche à la truite.

Sinon, dans les mêmes magasins, demander un produit à base de graisse de cul de canard (ce n'est pas une plaisanterie !) qui sert également pour les mouches de pêche.

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur des remèdes contre le vents, quelle que soit la discipline : être très dynamique. Cela permet d'avoir des flèches avec une vitesse de sortie maximale qui tourne bien sur elle-même.

Un truc : commencer à armer lorsque la bourrasque est à son maxi, le vent retombe ensuite. Si on attend l'accalmie, il y a beaucoup de chances pour que, en armant, on se retrouve dans une autre bourrasque au moment de lâcher...

En parcourt 3D comme en cible aux longues distances lorsque le vent n'est pas constant : préférer la contre-visée au règlage du viseur... Pour ceux qui en ont !

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je ne met rien sur les plumes, juste un plastique pour les protéger dans le carquoi.

C'est sur, elles se couchent un peu sous la pluie, mais ca vole quand même.

Dès le retour à la maison, je mets les flèches sur le radiateur, pointe en haut, les plumes sèches vite et se redressent.

Pour la laque, j'ai ouïe dire que cela rendait poisseuses les plumes qui ensuite accrochent toutes les poussières.

Pour le vent, sauf s'il est très fort ( dernier Sully :P ) généralement la flèche arrive sans trop dériver, mais rarement droite !!!

Préferer un flèche bien lourde, petite plume, et tout ira bien.

SI très grand vent, petite contre visée, par exemple viser le cul du canard pour atteindre le cou, ... sans prise de bec.

Link to comment
Share on other sites

Pour le vent, sauf s'il est très fort ( dernier Sully :P ) généralement la flèche arrive sans trop dérive, mais rarement droite !!!

Préferer un flèche bien lourde, petite plume, et tout ira bien.

SI très grand vent, petite contre visée, par exemple viser le cul du canard pour atteindre le cou, ... sans prise de bec.

:lol::10:

Bien dresser le canard pour qu'il tourne le dos au vent ! ;)

Dimanche, on a parfois eu un peu de zef... Mais c'est un gros avantage de tirer dans les bois. Cà me fait penser qu'il faut se méfier des couloirs d'air... La flèche part d'un coup entre deux zones protégées du vent...

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la laque, j'ai essayé sur mes grosses alu lorsque je tirais en Salle. Ca m'énervait de les voir ébouriffées en cible. Résultat, elles n'étaient plus ébouriffées mais avaient fait un sérieux régime. Elle n'avaient plus que 2 ou 3 mm d'épaisseur. En conclusion, je ne conseille pas.

Pour ce qui est d'être dynamique et de se mettre à genou, là je confirme.

Link to comment
Share on other sites

Moi, je dirais dynamique et volontaire :23:

Ne pas perdre de temps,

Tirer dans le vent est un excellent exercice pour la maitrise du niveau d'activation de concentration :23: c'est plus le moment de tergiverser, il faut y aller :23: :bhaoui..:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

A mon sens le vent c'est le pire truc pour le tir en exterieur! Qu'il fasse froid ne me dérange pas, qu'il pleuve ne me dérange pas non plus mais qu'il vente à non. C'est deja assez compliqué d'avoir le bon geste alors si c'est pour tout foutre en l'air par une bourrasque ou décocher au petit bonheur la chance en visant le cul du canard pour toucher la zone tuée en se disant si la prochaine bourrasque est comme la derniere ça devrait le faire...

C'est du grand n'importe quoi, moi je plie les gaules et basta!

Link to comment
Share on other sites

te fâche pas, 'possum,

reprend un peu de poudre ...............................................................................(tiens, une ligne ?)

moi c'est l'inverse :109:

le froid, j'aime pas

la pluie, je hais

le vent ?

je fais du tir en sous-bois, et si j'en sors, j'utilise des arcs puissants et rapides

c'est fait pour.

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'adore tirer dans le vent !

Je trouve çà très ludique de jouer à cache-cache avec lui, d'adapter le tir, d'anticiper, etc... Même si çà fait moins de points que quand les conditions sont bonnes. De toutes façon, les autres sont logés à la même enseigne ! :P

Link to comment
Share on other sites

reprend un peu de poudre ...............................................................................(

tiens, une ligne ?)

Et ben, la péputation que je me suis faite avec mon talc :lol:

Je vois bien un petit contrôle antidopage un de ces quatres... :27:

Edited by opossum
Link to comment
Share on other sites

Je suis un peux comme Opossum: après un certain championnat de France Fita à Chauny, où le le score dépendait fortement de la chance avec la rafale qui prenait la flèche après son départ, j'ai décidé que le tir dehors pour moi c'était campagne et 3D. Dans les bois on n'a pas le même problème, et si le vent est de la partie, c'est sur une ou 2 cibles seulement, pas à chaque flèche. <_<

En plus on en peut pas pratiquer 3 disciplines vraiment bien à le fois.. du moins pour moi qui à mon grand regret, n'ai pas que celà à faire :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...