Jump to content

la passion du tir a l'arc


brice_74
 Share

Recommended Posts

je me suis acheter un samick SHT

je vais bientot comencer le 3D et peut etre la chasse, mais pas encore !!!

pour les film, les classiques, seigneurs des anneau, le roi arthur, robin des bois, tout les film de chevalerie et concernant le maoyen age ect ...

j'aime trop ce genre de film !!! :)

Link to comment
Share on other sites

bonjour; pour moi c'est l'inverse:mon fils me bassinait depuis pas mal de temps pour que je lui achéte un arc. Pour le décourager je lui ai dit de trouver un club pour tirer,il m'a pris au mot et ensuite à force de l'accompagner j'ai chopé le virus :blink:

Link to comment
Share on other sites

bonjour; pour moi c'est l'inverse:mon fils me bassinait depuis pas mal de temps pour que je lui achéte un arc. Pour le décourager je lui ai dit de trouver un club pour tirer,il m'a pris au mot et ensuite à force de l'accompagner j'ai chopé le virus :blink:

Bravo le fiston !! J'en connais d'autres comme çà pour le plus grand bonheur des parents et des enfants ! :D

Pour moi, j'ai toujours été attirée pas l'arc sans savoir pourquoi et c'est très vieux. Je faisais des arcs avec des branches de prunier tordues et des la ficelle qui cassait presque à chaque fois étant petite... Et je n'ai eu l'occasion de tirer vraiment à l'arc que beaucoup plus tard, grâce à des amis qui m'ont fait découvrir vraiment la discipline et le mode de l'archerie ! :wub::wub::wub:

Et maintenant, grâce à WA, je retourne à ma plus tendre enfance avec le bonheur de la fabrication du matos soi-même :P ...

:wub::wub::wub:

Link to comment
Share on other sites

oui moi aussi j'adore ce genre de films!!!

meme que maintenant, a chaque fois que je regarde un film dans ce genre, j'essaye de voir quels sont les arcs qu'ils ont dans le film.

sinon moi avant le tir a l'arc ne me passionnait sans plus, c'est depuis ces dernieres semaines que ca ma pris, en tous cas depuis que j'ai essayer en club ca me plait d'autant plus car il t'apprenne bien comment utiliser un arc et comment prendre du plaisir, je suis tres pressé de finir mon initiation pour pouvoir me mettre aux arcs traditionnels historiques (longbows et recurve monoblocs du style arc mongol).

Link to comment
Share on other sites

Je suis rentré dans le tir à l'arc par obligation universitaire.

Je suis en école d'ingénieurs et j'avais sport dans mon cursus de première année.

J'avais choisi le foot, mais comme tout le monde veut faire du foot et que les places sont limitées, je n'ai pas pu l'avoir. Alors on m'a mis dans le groupe de tir à l'arc. J'y suis allé en trainant les pieds, mais au final c'est aussi en trainant les pieds que j'ai quitté la salle.

Fort de cette première expérience, j'ai été jeter un oeil dans un club pas loin de chez moi pour voir comment ça se passait, et j'y suis resté. J'y ai été initié dans les règles et un peu après j'ai acheté un arc classique.

Un peu à la fois, Webarcherie aidant, je me suis mis à rêver de tir instinctif et d'arc traditionnel. J'ai acheté un arc de chasse et je joue donc maintenant sur les 2 tableaux, salle+fédéral+fita avec mon classique, et parcours avec mon chasse (enfin, j'essaie).

Link to comment
Share on other sites

une vieille question qui revient au grand jour...

je n'ai fait que du sport collectif enfant, et après mes études je voyais à compiègne où je faisais mon stage de fin d'études, le pas de tir de la compagnie de compiègne...l'idée a commencé à faire son chemin; le tir sous toutes ses formes, m'ayant toujours attiré mais jamais franchi le pas d'un club sportif de tir...

après mon mariage, ma femme m'a trouvé mon premier club de tir à l'arc (la 1ere Cie d'orleans), depuis ces 14 ans de tir classique, j'ai franchi un autre pas en allant sur webarcherie, pour me mettre au tir 3D au longbow et aussi un début de tir préhisto avec fabrication de son matériel... maintenant le tir à l'arc est une passion, et la communauté de webarcherie y est pour beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi l'arc a ete toujours une fascination.Outre son role d'arme,je crois que l'idee de vitesse et specialement la vibration... C'est pourquoi je suit attire par l'arc traditionel, et specialement les arcs realises par soi meme.Je pense qu'une liaison speciale est cree entre celui qui le construit et son arc:depuis le chois du bois dans une foret(!!), l'attente du sechage, l'annalyse attente de ce qu'on peut obtenir de ce bois, le jugement du type et de la forme, l'equilibrage, tout cela contribue a creer un rapport special entre l'homme et son arc.Et vous savez en plus, il n'y a pas deux arc pareils...

Pour ma grande joie, j'ai decouvert ce forum ou les amoureux de l'arc traditionel sont si nombreux.

Link to comment
Share on other sites

étape 1 = gamin les meilleurs films =personnage31.gifet les meilleures vacances d'été = camping + pêche à la ligne + arc et flêches (en bois vert et ficelle de chanvre !!)

étape 2 = beaucoup plus tard , il y a trois ans , recherche d'une activité annuelle pour briser l'infernal cycle du boulot métro dodo

étape 3 =:devil: une journée porte ouverte de mon club actuel avec possibilté d'essai = :20:

étape 4 = il ya un an et demi en cherchant sur le web des réponses à mes questions sur l'archerie , découverte WA

etc etc etc le cycle infernal de la passion commence cupidon-tire.gif

Link to comment
Share on other sites

mon parrain chassait deja à l'arc quand j'étais petit, il me prêta son premier arc (petit compound bear super sympa), m'emmena avec lui au club de Confolens, et petit à petit ma passion grandissait, et maintenant je suis un fana du tir et de la chasse à l'arc...

Link to comment
Share on other sites

ce qui m'interesse dans un arc, c'est surtout ca simplicité. l'arc est un objet simple, mais aussi puissant est precis, c'est pour ca que je prefere surtout les arcs traditionnels. ce qui ma aussi passionné aussi dans le tir a l'arc quand j'etais plus jeune, c'est la distance a laquelle on peut envoyer la flèche.

et enfin ce que j'aime dans un arc, c'est un objet silencieux et naturelle, pas comme toutes les armes a feu que l'homme a inventé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours été fasciné par l'arc, mais en dehors de mes quelques essais avec le noisetiers de mes grands parents et de la ficelle, ça n'est pas aller + loin. Jusqu'a ce que ma frangine, qui me connaît comme personne, m'offre un arc pour mes 25 ans ! Jamais une surprise ne m'a fait autant plaisir, je n'avait jamais pensé en acheter ou en commander un et pourtant c'était évident, c'était ce que je voulais vraiment!!

La suite : tir en forêt avec des potes pendant 2-3 ans, déménagement, découverte des Archers du Phénix, puis de W.A, et depuis ce week end des parcourts :ça yest je suis définitivement mordu !!! :wub::wub::20:

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours été fasciné par l'arc, mais en dehors de mes quelques essais avec le noisetiers de mes grands parents et de la ficelle, ça n'est pas aller + loin. Jusqu'a ce que ma frangine, qui me connaît comme personne, m'offre un arc pour mes 25 ans ! Jamais une surprise ne m'a fait autant plaisir, je n'avait jamais pensé en acheter ou en commander un et pourtant c'était évident, c'était ce que je voulais vraiment!!

La suite : tir en forêt avec des potes pendant 2-3 ans, déménagement, découverte des Archers du Phénix, puis de W.A, et depuis ce week end des parcourts :ça yest je suis définitivement mordu !!! :wub::wub::20:

Je témoigne ! Imprégné, foutu, perdu dans l'espace temps du tir à l'arc qu'il est Allassard, pour notre et son plus grand bonheur ! ;)

Contente de t'avoir rencontré à Draveil !

Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert le tir à l'arc en plusieurs fois. Mais plus sérieusement il y a une quinzaine d'années ou je me suis mis au tir salle avec recurve, viseur et tout le toutim .Ensuite j'ai abordé le tir nature et la facture d'arc. J'ai tout de suite apprécié cette"discipline" de tir ou il ne faut pas d'uniforme (le blanc ,une horreur) il ne faut pas s'incrire un mois à l'avance et on ne manoeuvre pas au son du sifflet ( j'ai fait assez de drill à l'armée). De plus on est au grand air et c'est très varié. Depuis cette découverte j'ai pu attirer mon président qui délaisse lui aussi le tir salle pourtant majoritaire dans notre club. En tir nature je compte bien m'essayer aux différents arcs possible, j'ai déjà trois ans de longbow et un an de classique. Un de mes arcs a été acheté par le futur champion de Belgique longbow (c'est quasiment sur il l'a déjà été + de 8X). Je peux dire que le tir à l'arc me comble. Mais je n'en délaisse pas pour autant le vol-à-voile( Planeur)...

Link to comment
Share on other sites

Je témoigne ! Imprégné, foutu, perdu dans l'espace temps du tir à l'arc qu'il est Allassard, pour notre et son plus grand bonheur ! ;)

Contente de t'avoir rencontré à Draveil !

Pareillement Dame Cécile, je n'ai pu apprécier tes oeuvres que du coin de l'oeil mais ça m'avait l'air vraiment impressionnant ! :115:

au plaisir de te revoir sur un parcourt. :lol:

Link to comment
Share on other sites

je vais battre ma coulpe, faire mon autocritique, et peut-être même demander à être flagellé (mais pas par n'importe qui :whistling: )

je ne suis pas vraiment tombé dans le tir à l'arc quand j'étais petit....

je faisais des sifflets avec des morceaux de bois, et ce matériau m'a longtemps paru destiné à la réalisation de meubles

ou d'instruments de musique :20:

"there ain't no job here for a guitar man", avec la moue et le déhanchement......

quand j'avais 6 ans, je regardais le feuilleton Anglais "les aventures de Robin des bois" (j'ai encore le foutu générique dans la tête)

à 11 ans, mon père m'a rapporté d'un séjour au Maroc un "arc berbère" pour touristes; l'arc est mort, mais j'ai toujours le carquois en peau de chèvre et les vilaines petites flèches en canne, pointes forgées, même pas empennées....

à 13 ans, je fais de l'escrime..... :107:

à 32 ans, je passe une semaine à Center Park avec mon ex, qui avait des prix par son CE

animation 14:30 tir à l'arc....................................................................................................................................

à 33, je suis inscrit en club au Plessis-Robinson; ça tombe bien, j'y réside

à 34 j'ai un Samick ProgressI

à 37 il casse et je me paye un Greenhorn

à 39 un arc droit

à 45 je tombe dans W-A.............

"maintenant vous connaissez la suite, vous l'avez lue"... sur ce forum

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une discussion sur un chantier avec un artisan doreur (s'il se reconnait 30 ans après ce serait sympa) et chasseur à l'arc, m'a fait découvrir cette activité que je méconnaissait. Recherche sur l'ancêtre du web (avant même le Minitel) = le bottin et je m'inscrit à la 1ère Compagnie d'Arc d'Aubervilliers en 1976. J'ai donc débuté en Beursault.

Arrêt 5 ans plus tard cause achat immobilier, travaux, mariage, évolution professionnelle,... tout en vérifiant régulièrement l'état de mon matos espérant reprendre l'activité (d'ou l'excellent état de mon arc).

25 ans plus tard (2005) = petite inititiation à Centers Parc puis séance découverte du tir nature en raquettes à Samoëns (grand merci à Nathalie), le virus réapparait et touche aussi mon épouse, nous recherchons donc activement un club. Inscription saison 2005-2006 à la Compagnie Fertoise de Tir à l'Arc II de La Ferté Alais, et je ressort mon vieux recurve démontable en bois Impecco avec ses 2 compensateurs (visibles sur mon avatar), reprenant vite mes vieux réflexes. Quelques corrections plus tard et me voilà sur les concours salle (520 de moyenne en 18m classique, toujours avec mon vieux matos).

Depuis cette année, voulant essayer le Longbow, j'ai eu l'opportunité d'avoir un Green Horn Impérial d'occase, monté mes premières flèches bois et m'initie seul au tir intuitif. Après quelques steacks et m'en sortant pas trop mal en 2 séances, je compte faire un stage en LongBow pour rectifier mes gestes et acquérir une technique.

Voici donc en quelques phrases la naissance de ma passion (sans être totalement toxophile) accompagné, plus modérément, par mon épouse qui adore les parcours nature.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello !

Info pour les passionés de tir à l'arc, ou autres, détenteurs de magnétoscope ou insomniaques.

La nuit de mardi à mercredi à 04h05 sur TF1 Reportage sur la chasse à l'arc dans le magazine "Très chasse").

Cordialement,

Patrice.

Link to comment
Share on other sites

Comment je suis venu au Tir à l'Arc ? Tardivement et un peu par hasard ! A 33 ans ( en 1980 ), après une dizaine d'années de rugby, je ne pratiquais plus guère de sport... Question tir, j'étais plutôt attiré par les armes à feu ( Colt Navy 36 à poudre noire... ) mais le club le plus proche était à 25 kms.. et pas question de s'entraîner dans son jardin ! Et puis un jour d'Octobre 1980, ma femme m'a parlé du Tir à l'Arc car elle avait vu des archers s'entraîner un soir dans la Salle des Fêtes, juste derrière chez nous. On y est allé par curiosité, juste pour voir, et vlan ! contaminé à vie par le virus de l'archerie... Je suis toujours dans le même club depuis 27 ans où j'ai occupé toutes les fonctions : Président, Secrétaire, Trésorier, Initiateur, Entraîneur, Arbitre... J'ai tiré ( et tire encore ) avec toutes les sortes d'arc et dans toutes les disciplines, cible ou parcours...Et même en 1995, suite à un licenciement économique, ma passion est devenue un métier puisque j'ai créé mon propre commerce de matériel d'archerie. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...