Jump to content

Quel arc pour quelle technnique ?


allassard
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous

Arrivé réçement sur la planéte archerie j'ai encore une foule de question à poser.

Par exemple quel arc a-t-on le droit d'utiliser pour les différentes technniques de tir: je m'explique j'ai flashé sur les arcs de chasse, et je me sent naturellement plus à l'aise en Barebow, or je viens d'apprendre que l'on ne pouvais pas tirer en Barebow avec un arc de chasse, mais seulement avec un classique !!

Pourquoi ce réglement ? ça veut dire qu'avec un arc en bois (long bow ou chasse) on ne peut faire que de l'instinctif/ intuitif ? :huh:

merci de m'éclairer de vos lumiéres ô maîtres archers :115: ;) et a dimanche pour ceux qui seront a Draveil!!

Link to comment
Share on other sites

salut !

en fait, la plupart des archers bare-bow tirant en parcours (ceci inclut le Campagne) "pianotent", c'est à dire qu'ils déplacent la main le long de la corde afin de pouvoir vier en plaçant la pointe de la flèche sur la cible.

il y a eu il n'y a pas si longtemps une enquête FFTA parmi les tireurs arc chasse qui a dégagé une majorité de personnes favorables à l'utilisation de l'arme en tir "instinctif" (intuitif, instinctif, para-psychique, zut! ) avec une prise de corde "méditerranéenne", l'index au-dessus de la flèche et le majeur et l'annulaire en-dessous de la flèche...

pour les personnes qui souhaitent tirer autrement, il reste la catégorie "bare-bow"

un des corollaires indirectes de cette règle est l'apparition d'une catégorie "arc instinctif" en 3DI ...

je sais, tout cela est injuste, mais depuis quand la vie est-elle juste ?

Link to comment
Share on other sites

Seul le tir cible (salle, fédéral, fita) mélange tous les arcs sous le registre "bare bow". Pour les parcourts nature et 3D, il y a une foultitude de catégories dans laquelle "arc chasse" en est une. L'arc classique sans viseur et accessoire devient... l'arc classique, sinon il est "arc libre".

Je ne connais pas les subtilités des règlements concernant la catégorie "arc chasse" si ce n'est que j'y correspond avec mon X200 ou mon zol...

Pour ce qui est des parcourts campagne, aucune idée... Il me semblait que dans la catégorie "bare bow" ou arcs nus, on pouvait utiliser indiféremment un arc classique ou tout autre sans viseur et accessoires... Peut-être me trompe-je... :bhaoui..:

Il est un fait toutefois que l'arc classique non équipé est plus performant (peut-être à cause du pianotage mais certainement aussi à cause des performances pures) que les autres arcs nus.

Link to comment
Share on other sites

Seul le tir cible (salle, fédéral, fita) mélange tous les arcs sous le registre "bare bow". Pour les parcourts nature et 3D, il y a une foultitude de catégories dans laquelle "arc chasse" en est une. L'arc classique sans viseur et accessoire devient... l'arc classique, sinon il est "arc libre".

Je ne connais pas les subtilités des règlements concernant la catégorie "arc chasse" si ce n'est que j'y correspond avec mon X200 ou mon zol...

Pour ce qui est des parcourts campagne, aucune idée... Il me semblait que dans la catégorie "bare bow" ou arcs nus, on pouvait utiliser indiféremment un arc classique ou tout autre sans viseur et accessoires... Peut-être me trompe-je... :bhaoui..:

Il est un fait toutefois que l'arc classique non équipé est plus performant (peut-être à cause du pianotage mais certainement aussi à cause des performances pures) que les autres arcs nus.

je suis comme toi pour le campagne, tout arc nus (chasse, longbow, ou barebow) sont dans la categorie barebow

Link to comment
Share on other sites

Bon donc si j'ai bien compris : En salle on tire comme on veut avec n'importe quel type d'arc. Et en parcourt seul les classiques on le droit de faire du "pianotage" ? :wacko:

"il y a eu il n'y a pas si longtemps une enquête FFTA parmi les tireurs arc chasse qui a dégagé une majorité de personnes favorables à l'utilisation de l'arme en tir "instinctif (...) je sais, tout cela est injuste, mais depuis quand la vie est-elle juste ?" Phil

Je suis bien d'accord, de toute maniére comme dirait l'autre: La démocratie c'est la dictature de la majorité !

Mais bon on pourrait laisser à chaque archer le choix de sa technnique, non ? :mad2:

Link to comment
Share on other sites

oui

simplement, si tu te pointes avec un arc chasse de moins de 64" et que tu ne respecte pas le tapis d'arc ou le positionnement des doigts, tu dois être classé en Bare-Bow

en gros, tu fais comme tu le sens, mais tu vis avec.... :bhaoui..:

d'où mes commentaires sous forme de philosophie de comptoir

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais jouer les Samantha Oups de l'arc chasse , mais tant pis je me lance :

Le règlement bare bow n'impose à aucun moment un arc classique

Il existe des arcs chasse d'une redoutable qualité

Rien n'empèche de mettre un repose flèche sur un arc chasse, si on ne tire pas dans la catégorie "Arcs chasse "

Idem pour les flèches .

Si on pianote, on se retrouve face à un soucis de tiller

Maintenant, je comprends que les puristes du chasse puissent être outrés, mais je comprends aussi qu'on puisse avoir plutôt envie de tirer avec un arc en bois, et je me demandais si dans le cas d'arcs chasse démontables on ne pouvait pas jouer un peu avec de très fines cales au niveau des sabots pour obtenir un tiller cohérant et compatible avec la technique du pianotage afin d'utiliser ces arcs en bare bow .

Je vous avais bien que mon idée était.... :bhaoui..: , mais sait-on jamais :)

Link to comment
Share on other sites

tu as tout à fait raison

l'idée derrière toute cette affaire n'est pas de faire de la peine aux gens

simplement de faire prendre conscience qu'une fois de plus, on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière....

au moment où le tir à l'arc a rejoint le monde olympique, les fabricants de "traditionnel" comme Bear se sont fendus de splendides monoblocs de 70", auxquels leurs propriétaires ajoutaient sans hésiter un repose-flèche et un viseur

mettre un repose-flèche sur un arc dont le plancher de fenètre est fait pour le tapis (bombé et non plat) est une aberration si on veut tirer sans viseur

le repose -flèche dans ce cas précis n'apporte rien

ça a été à la mode il y a 30 ans dans certaines circonstances, et c'est tout

au final, je ressasse encore le même crédo : l'arc doit s'adapter au tireur et non à la mode

l'équipement de l'arc doit être cohérent avec l'arc et avec le CAHIER DES CHARGES DE L'ARCHER

et non avec ce que croient les tierces personnes

Link to comment
Share on other sites

je potasse en ce moment le réglement en vue d 'essayer de devenir arbitre.

En ce qui concerne les disciplines dites de parcours (nature et 3D):

On peut tirer avec un arc "traditionnel" en bois dans la catégorie bare bow.

Pour être dans la catégorie chasse 3 critères (tapis, prise cigarette et flèches de 30g pour les mecs et 20 g pour les filles).

si une de ces conditions n'est pas respectée l'archer est classé avec les classiques.

Donc rien n'empeche de s'acheter un arc de chasse et d'aller tirer en pianotant (sauf que c'est pas terrible pour l'arc surtout les monoblocs mais sur le plan reglèment rien à dire)

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais jouer les Samantha Oups de l'arc chasse , mais tant pis je me lance :

Le règlement bare bow n'impose à aucun moment un arc classique

Il existe des arcs chasse d'une redoutable qualité

Ok merci pour vos réponses ! Par contre pour compliquer encore le débat est-ce possible de tirer en "bare bow" avec un arc de chasse AVEC tapis d'arc (donc sans repose fléche) :wacko: . Bon c'est peut être plus du bare bow si on ne met pas de repose fléche ?

En fait je vous pose ces questions parceque on me propose un Martin hatfield (chasse démontable) et je pensait l'utiliser en bare bow...

Link to comment
Share on other sites

si tu tires en arc chasse sans repose flèche et en prise méditerranéenne, mais que tes flèches font moins de 20g, t'es en bare bow!

non?

SI!

j'y pense, il vient toujours Pierre-Yves ?

il a un arc comme ceux dont je parlais, un truc qui ressemble à un chasse mais qui est trop haut ;)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

si tu tires en arc chasse sans repose flèche et en prise méditerranéenne, mais que tes flèches font moins de 20g, t'es en bare bow!

non?

SI!

j'y pense, il vient toujours Pierre-Yves ?

il a un arc comme ceux dont je parlais, un truc qui ressemble à un chasse mais qui est trop haut ;)

Ben je sais pas s'il viens, j'aimerai bien : Titom ne peut plus venir et du coup je me retrouve tout seul comme un pauvre petit débutant sans aucun phénix pour me coacher :38:

On finira cette conversation en live Phil ça sera plus simple... mais merci pour tes explications :topmerci:

Link to comment
Share on other sites

Sur certain forum américains, il est dit que tirer un recurve avec repose flèche et plunger(berger) améliore la précision. Cette année je tire en nature avec mon fidèle TD4. Cependant ,depuis que j'ai acquis (d'occase) un Merlin Tribut je pense l'essayer en parcours avec des flèches de 30 gr.et tapis d'arc. Cet arc est tellement stable et rapide.Je le tirerai trois doigts en dessous. Par contre,je ne suis pas à un paradoxe(!) près, je pense essayer mon WIN WIN Winact qui fait 66" et 48 lbs en catégorie chasse, ( autorisé en Belgique, en tir chasse, 66",repose-flèches, berger, et trois doigts en dessous, vive le libéralisme).

Link to comment
Share on other sites

certains fabricants proposent deux types de tiller d'origine : prise méditerranéenne ou 3 doigts en-dessous

je crois que BW fait ça

Les arcs que je réalise ont un tiller pour prise méditerranéenne (prise cigarette) Toute autre type de prise de corde peut à long terme être dommageable pour de tels arcs.

A+

Link to comment
Share on other sites

<br />Les arcs que je réalise ont un tiller pour prise méditerranéenne (prise cigarette) Toute autre type de prise de corde peut à long terme être dommageable pour de tels arcs.<br />A+<br />
<br /><br /><br />

Je me permets de ne pas être d'accord avec François Merlin, tout en respectant la grande expérience de celui-ci. Je ne pense pas que tirer 3 doigts en dessous un arc qui n'est pas tillerré pour celà le stresse énormément. La branche du bas subit une force supérieure à celle du haut mais cela doit correspondre à la même force qu'impose par exemple le fait de tirer avec une allonge d'un pouce de plus. Quand l'arc se replie au moment du lacher, cette prise de corde peut engendrer une désynchronisation et des vibrations. Cela est amorti par la poignée, qui si elle est lourde, fait bien son office. Je connais des tireurs qui tirent des Samick SHT... de cette façon depuis des années. De même sur le site "The Leathewall" du Bowsite des témoins parlent d'une longue pratique sans problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Si Merlin Archery ne certifie pas ses produits autrement qu'en prise méditerranéenne, respectons celà et prenons-en note.

Il n'y a pas à ne pas être d'accord avec ou pas avec ce qu'il dit sur ses propres productions... simplement à l'accepter ;)

Si l'utilisation de ses produits est fait dans d'autres circonstances, cela ne regarde que l'utilisateur...

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Il me semble que la question du départ était plutôt du style : pourquoi ne peut-on pas utiliser le pianotage avec un arc de chasse.

et non pas dans quelle catégorier faut-il classer les arcs.

Ceci dit, je n'ai pas la réponse, c'était juste pour relancer le sujet dans la bonne direction.

:whistling:

Je crois que l'on ne peut pas utiliser de pianotage avec un arc de chasse car cet arc est tiller pour etre tiré en prise mediterranéene. Si l'on tire trois doigts sous l'encoche, on risque d'entrainer un stress excessif de la branche inferieure dans la mesure ou les branches des arcs de chasse ne peuvent pas etre réglées comme sur un arc classique sans viseur pour accepter un pianotage.De plus, les arcs chasse sont souvent de petite taille, donc un pianotage risquerait d'aggraver d'avantage le stress de la branche inferieure. Enfin, je pênse que si l'on tire un arc de chasse, ce n'est pas très"ethique" d'utiliser la pointe de la fleches pour viser, d'autant plus que, comme cela a été dit, les arcs classiques sans viseur sont plus performants. Il n'y a donc aucune raisons de pianoter avec un arc chasse. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Donc si j'ai tout compris pour faire de la compétition en instintif il faut passé en catégorie chasse

donc mon longbow de 69"ne peu pas rentrer dans cette catégorie???

en 3D, tu as directement la categorie arc droit, sinon en campagne tu seras classé avec les arcs nus...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...