Jump to content

probleme de doigt


Recommended Posts

salut

voila je tire avec un samick SHT 45 livre et j'ai des gants en cuir, mais le probleme, c'est qu'apres 1h voire moin de tir, je commence a avoir serieusement mal au doigt, voire meme ne plus sentir le bout de mes doigt!!

est ce normale ?

ou est ce que je doit acheter un decocheur?

merci d'avance, aidez moi ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

salut

voila je tire avec un samick SHT 45 livre et j'ai des gants en cuir, mais le probleme, c'est qu'apres 1h voire moin de tir, je commence a avoir serieusement mal au doigt, voire meme ne plus sentir le bout de mes doigt!!

est ce normale ?

ou est ce que je doit acheter un decocheur?

merci d'avance, aidez moi ! :bhaoui..:

déjà un décocheur avec un récurve chasse, ça va pas le faire mis à si tu tiens à casser ton arc :bhaoui..:

pour ton mal de doigts, peut être une mauvaise position ou alors l'arc est trop puissant pour toi, ou encore un manque d'habitude.

sans te voir c'est pas évident de te dire ce qui ne va pas.

Link to comment
Share on other sites

salut

voila je tire avec un samick SHT 45 livre et j'ai des gants en cuir, mais le probleme, c'est qu'apres 1h voire moin de tir, je commence a avoir serieusement mal au doigt, voire meme ne plus sentir le bout de mes doigt!!

est ce normale ?

ou est ce que je doit acheter un decocheur?

merci d'avance, aidez moi ! :bhaoui..:

Le fait que tu perdes la sensibilité au bout des doigts n'est pas vraiment normal :bhaoui..:

Pour ce qui est du décocheur, si le samick SHT est bien ce que je pense, à priori ce type d'arc ne se tire pas avec un décocheur :bhaoui..:

Par contre, il y a peut être moyen d'amèliorer ta décoche, ta prise de corde;

Pratiques-tu dans un club, ou avec des personnes compétentes ?

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

essaye une prise de corde à la jointure des phalanges (plus securisante)

ton gant a t il un renfort au extremités ?

ensuite essaye d'ameliorer ta decoche en ouvran tes doigts plus rapidement pour reduire le frottement du passage de la corde ....

et puis avec le temps il se formera une epaisseur de corne salvatrice sur tes didis ... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

oui oui je pratique dans un club, et sa fait pas longtemp que je tire donc il est possible que sa vienne de sa!

quand a mes gants, ben il son en cuir assez epais, c'est sa que je ne comprend pas !!!

il n'est pas trop puissant, je pense, car je l'arme sans peine et je n'ai pas de mal a le tenir ( bon aps une demi heure non plus !!! :whistling: )

jvais attendre la corne !!!!

merci beaucoup pour vos conseil !!!

Link to comment
Share on other sites

Tes problèmes viennent d'un manque de relâchement des doigts au moment de la décoche et d'un mauvais placement de la corde.

Comme on te l'a dit plus haut : mettre la corde dans le creux des phalanges ou sur les phalanges du milieu. Non seulement çà ménage le bout des doigts, mais en plus, c'est plus favorable au relâchement des doigts.

La décoche n'est normalement pas une ouverture forcée des doigts mais un "laisser ouvrir" des doigts. La corde, en partant, repousse les bouts des doigts qui ne doivent plus être maintenus par une tension musculaire.

C'est un apprentissage à faire qui vaut largement le coup car cela permet d'épargner les didis mais aussi de régulariser les tirs !

A pratiquer en premier lieu sur la paille à courte distance, les yeux fermés si possible pour bien se concentrer sur la détente des doigts. Les sensations sont une part importante de la réussite du bon lâcher. ;)

tn_decoche.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci Cécile :115:

pour ma part c'est l'annulaire qui morfle car il n'a pas la même mobilité que l'index et le majeur et donc reste à la traine au moment du lacher de corde ....

tu connaitrai pas un exercice pour ameliorer ça ?

je me traine peut etre aussi une maladie professionnel du "maniere de souris" retractation des tendons carpiens ???

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de personnes sont dans ton cas l'ami Ricoche !

Moi-même, quand le me laisse aller, mon annulaire fout le camp sur le côté et vient tout juste caresser la corde... :rolleyes: J'ai tendance à mal aligner la main vis à vis de la corde et à oublier de ressentir la pression répartie sur tous les doigts.

En fait, j'ai réglé le problème de l'annulaire en mettant la corde encore plus loin sur les doigts sur la seconde phalange et non à la jointure simplement. C'est une pratique très conseillée par certaines pointures du tir à l'arc.

Pour moi, çà fonctionne pour peu, bien sûr, que l'on ait bien acquis le relâchement des doigts pour la décoche. J'en connais qui ne peuvent pas adopter ce crochet profond parcequ'ils n'arrivent pas à détendre les doigts et qu'il y en a toujours un qui vient jouer les trouble-fête en retenant et en déviant la corde.

Le problème de l'annulaire peut avoir une autre source : la torsion du poignet. La main, au lieu d'être parfaitement verticale est tordue sous l'effet de la rotation des os de l'avant-bras. L'apprentissage de cette non-torsion n'est pas toujours facile mais vaut vraiment la peine que l'on s'y attelle, car ce problème pourrit littéralement le départ de la flèche et tordant la corde et donnant des mouvements supplémentaires dont on se passerait bien.

Pour ce qui te concerne, travailler de concert l'engagement du dos dans la traction de la corde et l'engagement des doigts dans la prise de corde est tout à fait faisable. Il faut simplement t'attendre à du "n'importe quoi" sur les premières flèches car ce n'est pas facile de changer deux choses si importantes dans le tir. Un travail appliqué sur la paille devrait donner des résultats très positifs au bout de quelques scéances. ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Cecile :115:

je vais bosser ça

Donc d'une

la main bien verticale, le coude pas trop haut mais bien coller au corps pour que les dos travail

Et de deux une prise de corde dans le creux des phalanges en relachement pour la decoche

Pb de la paille à 5m ou 10m c'est que mon arc risque de mettre les fleches les unes dans les autres .... et elles feront des petits Pouhaaaaa

:bhaoui..:

on en reparle dimanche ? avec demo et tout et tout .... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Un coude haut, c'est pas grave ! C'est mieux qu'un coude bas (en dessous de l'épaule) où là, l'enclenchement du dos devient très difficile.

Si t'as peur de mettre les flèches les unes dans les autres, tu te déplaces un peu entre volées de 2 ou de 3... Quelques cm suffisent ;) .

A dimanche pour çà et le reste ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Coucou

Le problème de l'annulaire peut avoir une autre source : la torsion du poignet. La main, au lieu d'être parfaitement verticale est tordue sous l'effet de la rotation des os de l'avant-bras. L'apprentissage de cette non-torsion n'est pas toujours facile mais vaut vraiment la peine que l'on s'y attelle, car ce problème pourrit littéralement le départ de la flèche et tordant la corde et donnant des mouvements supplémentaires dont on se passerait bien.

c'est vrai Cécile, beaucoup de tireurs dans mon club ont ce pb, la main n'est pas dans le plan de la corde, par manque de souplesse

il y a un exercice d'assouplissement spécifique pour çà:

mains l'une sur l'autre, à plat, paumes vers le bas, placées à la hauteur des clavicules, coudes et mains sur le même niveau, épaules bien basses (je sais un ptit dessin serait bien mieux.... mais pas le temps !)

tourner doucement, sans forcer, les paumes de la main vers le visage, comme si on voulait se voir dans un miroir, et en gardant les épaules basses...

revenir à la position de départ et recommencer (séries de 10)

A bientôt

Phil :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je tire aussi en "instinctif", donc avec le meme style que ricoche, le probleme avec ca, c'est qu'on finit par prendre de la distance avec les postures plus academiques, et on perd le bon geste, donc maintenant je pars d'une position alignee et droite, en un mot, plus "olympique", ancrage a la comissure des levres (ou plus haut en fonction de la distance de la cible si elle est proche )et seulement ensuite je me penche pour realiser ma "visee" et m'assurer que la fleche est bien calee sur sa fenetre, en gardant le dos droit... ca marche pour moi, j'espere que ca peut marcher pour d'autres ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...