Jump to content

Tirer doigts nus


Recommended Posts

Depuis quelques jours, je tire les doigts nus, j'ai remarqué que mes résultats en cible étaient bien meilleurs.

Cependant je me demande si on risque quelque chose pour ses doigts (articulations, tendons...)

Pour infos je tire poulies 50/55 livres (le peson du club est douteux), trois doigts à la traction puis deux ensuite.

:07:

Link to comment
Share on other sites

les chasseurs tirent souvent doigts nus (ou protégés d'un peu d'Elastoplast)

d'abord parcequ'en chasse on passe des journées d'affut ou de traque sans rien tirer, et aussi parcequ le but de la manoeuvre est quand même de tuer la bête avec le moins de flèches possibles (1 ou 2 dans les cas courants)

en revanche, pour du tir en cible ou en parcours, c'est vrai, la sensation peut être meilleure, mais tes doigts seron en lambeaux avant d'atteindre le repas de midi d'un 3D ou la pause d'un salle

Au moyen age, la vie était sensiblement plus rude et les gens ordinaires affectés aux positions d'archer avaient souvent les doigts tellement durcis que ce la les dérangeait moins.

Encore que ... avec des arcs de 150#, ça devait un peu chauffer les didis.

Quand aux seigneurs, ils avaient le moyen de se payer des gants...

si des tas de gens se sont décarcassées à créer des protections comme les palettes ou les gants de tir, il doit bien avoir une raison...

et méfie toi que l'apparente impression de confort lors d'un tir doigts nus ne masque une inadaptation en taille ou en type de ta protection actuelle...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

en fait ma décoche est peut etre moins bonne mais ayant un repère très haut sur le visage, l'épaisseur d'une palette force contre ma paumette et le résultat est moins bons, ça empeche le recul de la main.

Pour ce qui est des doigts, j'ai de la corne de part l'escalade, je n'ai pas senti de douleu à ce niveau là.

C'est plutot une perte de sensation des doigts ou autres qui me tourmente

Edited by Alex26
Link to comment
Share on other sites

Merci, j'ai remarqué que l'escalade a beaucoup d'avantages pour le tir à l'arc, la décision (je vais la chercher cette prise, un peu comme je vais la lacher cette flèche), la musculature...

on m'a déja parlé de l'élasto, je vais essayer surement demain.

J'ai déjà essayé le gant mais... J'y arrive pas, ca me plait pas (client très ch...).

Encroe merci je vous tient au courant

Link to comment
Share on other sites

Merci mais... je ne sais pas ce que c'est, quele est la différence?

Cela protège aussi bien, sauf que le cohéban est en faite une bande auto adhérante, cad que la bande adhère sur elle même. Ce la evitera d'avoir de la colle sur les doigts tous le temps à cause de l'elasto.

Link to comment
Share on other sites

... on pourrait peut etre épaissir le tranche fil pour augmenter la surface de contact

N'y a-t-il pas un risque que tu doives tout changer dans tes réglages? Les anciens du club m'ont raconté que lorsqu'ils tiraient poulies, chaque tour de fil comptait. Ou bien m'a-t-on raconté des c........?

Link to comment
Share on other sites

Quel que soit le mode de protection que tu choisisses, il te faudra être vigilant quant aux messages que t'enverrons tes jointures et bouts de doigts.

Là, je rejoins complètement Cécile, car si l'écrasement maximum se produit au passage du pic, comme le rappellait très justement Philplessis, il semble que les effets de cet écrasement persistent au-delà du pic.

J'ai personnellement testé la décoche à deux doigts avec un arc à poulies, l'objectif final étant la décoche à un doigt, afin de se rapprocher le plus possible d'un décocheur mécanique. Il est vrai que nos arcs à poulies, plus ils sont rapides, moins ils supportent le déséquilibre du pianotage (J'entends déjà les cris des tenants de l'instinctif, je leur fait la bise, on est potes quand même!).

Traction avec trois doigts, passer le pic, retirer l'annulaire, tenue de la corde à deux doigts, tout bien.

Puis est apparue une sensation grandissante, et persistante, d'un picotement du côté inférieur de la dernière phalange du majeur, suivie d'une perte de sensibilité allant de son articulation au bout du doigt.

Ces signes m'ont inquiété, je suis donc revenu à la prise traditionnelle. Il a tout de même fallu un assez long temps pour que les-dits signes disparaissent.

Je ne te raconte pas tout ceci pour t'empêcher de tester la tenue à deux ou un doigt. Mon conseil est simplement celui-ci: soit attentif à ce que tes articulations vont te dire. Je connais un archer poulies qui tire avec deux doigts: il n'en souffre pas. Il faut croire que nous ne sommes pas tous égaux devant l'anatomie humaine... Cet archer est un "très bon", mais d'autres sont aussi bons, qui tirent avec trois doigts.

Il n'est aucune performance qui mérite que l'on s'abime.

Bonnes flèches!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
A la place de l'elasto, je prendrais plutot du cohéban.

c'est quoi tout ca? elasto? coheban?

moi je sais que je tire sans rien (c'est bizar je tire mieux comme ca)

et que ca ne me gene pas ,mais j'aime bien comprendre un peu tout les termes et le vocabulaire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...