Jump to content

Consultation sur les arcs Grozer


 Share

Recommended Posts

Partisan du moindre effort (inutile), voici un copier-coller du message que je viens de poster sur Archasse.

Vos avis sont également les bienvenus.

Au départ, je n'appréciais pas non plus particulièrement l'assymétrie sur un arc.

Mais je trouve qu'elle reste assez discrète sur le Sparrow Hawk. A vrai dire, elle ne m'avait pas sauté aux yeux au premier abord.

Je pense qu'elle est induite par la fenêtre d'arc à laquelle je tenais parce que le tir sur la main me rebute un peu.

Je ne tire que sur cible. Pour l'instant, ce sont des plaques de carton ondulé récupérées au boulot et disposées au fond de mon jardin (12 m) et dans mon sous-sol (10m).

Je compte m'inscrire dans un club très prochainement pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et progresser techniquement.

Habitant Gif sur Yvette, j'ai repéré la Compagnie des Archers du Moulon. Quelqu'un parmi vous la connaît-il ?

J'ai hésité à prendre un 36#. Mais comme je suis un vrai débutant, je pense que c'est plus prudent. Je ne veux pas risquer la tendinite ou la déchirure musculaire. Qui va mollo va sano.

Je recevrai la semaine prochaine un 2ème Sparrow Hawk à 53# (décidément, j'aime cet arc !) que je mettrai de côté pour plus tard.

Pourquoi l'avoir acheté tout de suite ? Ce fut en fait un concours de circonstances. Voici l'histoire dont je vous parlais tout à l'heure.

J'ai acheté mon 1er Sparrow Hawk en Hongrie sur Ebay, d'un vendeur professionnel qui s'approvisionne directement chez Grozer mais pratique des prix inférieurs à ce dernier. Il vend des arcs neufs, surtout des Grozer et des Kassai, avec une garantie d'un an.

Par la suite, j'ai contacté Grozer par e-mail au sujet des arcs composites réalisés à l'ancienne (bois, corne, tendon, colle de vessie natatoire d'esturgeon, plus d'un an de travail...) et que Grozer ne vend qu'en direct à 850-950 euros. J'envisageais de casser ma tirelire. Il m'a très honnêtement dissuadé de le faire pour le moment.

J'ai dit à Grozer que j'avais acheté mon Sparrow Hawk, neuf, sur Ebay. Il m'a demandé quel prix je l'avais payé.

Je lui ai répondu 195 £, soit 300 euros, m'étonnant au passage qu'il pratique en direct un prix (375 euros) supérieur à l'un de ses revendeurs ...

Réponse de Grozer : "J'ai appelé ce revendeur et lui ai annoncé que je relevais ses prix d'achat" ! Il m'assurait que bientôt les prix d'Ebay seraient alignés sur les siens !

Je lui ai conseillé de baisser plutôt ses prix, soulignant que nous étions nombreux à savoir que ses prix à l'export étaient le double de ceux du marché hongrois ...

Ne me faisant guère d'illusions et prévoyant une prochaine inflation, j'anticipais l'achat de mon Sparrow Hawk 53# chez le même vendeur.

Et là, divine surprise : Csaba Grozer a eu une réaction intelligente et sympa. Il m'a envoyé sa liste de prix en me demandant d'inscrire en face de chacune de ses 74 références mon "juste prix". En échange de ce "travail", il m'offre un arc hongrois du Moyen Age à la puissance que je veux. Et moi qui redoute le tir sur la main...

Grozer compte sortir prochainement un nouveau tarif et m'assure qu'il tiendra compte de mes remarques.

J'ai proposé d'aller plus loin en lui faisant une vraie étude de marché. Ca ne me dérange pas, ça fait partie de mon métier. Tant qu'à accepter son cadeau, autant le mériter vraiment plutôt que de mettre des prix au pif.

Soit dit en passant, si vous avez des opinions à exprimer sur les arcs Grozer (prix, qualité, comparaison avec Kassai ou autre,...) ou sur les arcs hongrois en général, et que vous voulez que je les répercute à Mr Grozer, c'est le moment de vous lâcher. Je compte rendre ma copie à la mi-mars.

Voilà, j'ai été un peu long, mais je pense que ça valait le coup, les occasions de se faire entendre directement d'un fabricant étant somme toute assez rares.

Je vous tiendrai au courant.

@+

Edited by Thien
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

En tant que pocesseur de Grozer je vais donné mon avis.

Il fait dans les 35/40 livres.

Et je trouve qu'il est désagréable à tirer, il secoue beaucoup et au bout de une heure j'ai le cou tout raide au point que j'arrête de tirer.

Je précise que c'est une puissance que je tire facilement, que j'ai d'autres arcs (hoyt, greatplain) qui ne me font pas ça.

Je suis assez déçu. Quand au prix, le mien à été acheté là bas, au prix de là bas ;-).

Je veux bien répondre à des questions si tu veux.

Link to comment
Share on other sites

questions pour thien qui a l'air de bien connaitre Grozer ;

1)sur le site Grozer , tout les priix indiqués (en général les petits prix compris entre 250 et 350€) s'entendent pour des arcs réalisation moderne (fibres ) , c'est bien cela ??

2)pourrais tu SVP mettre dans ce post la liste des prix actuels que t'as envoyé Grozer -.....les 74 références ....;je l'avais demandé à l'été 2006 mais j'avais reçus une réponse du type " on va mettre les prix sur notre site " ce qui ne s'est avéré pas tout à fait exact , puisque qu'il 'y a que quelques prix qui sont apparus

3)autre question , ton revendeur < en prix à grozer ne serait pas ?? :

recurvebowshop

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

En tant que pocesseur de Grozer je vais donné mon avis.

Il fait dans les 35/40 livres.

Et je trouve qu'il est désagréable à tirer, il secoue beaucoup et au bout de une heure j'ai le cou tout raide au point que j'arrête de tirer.

Je précise que c'est une puissance que je tire facilement, que j'ai d'autres arcs (hoyt, greatplain) qui ne me font pas ça.

Je suis assez déçu. Quand au prix, le mien à été acheté là bas, au prix de là bas ;-).

Je veux bien répondre à des questions si tu veux.

Bonjour,

Quel modèle as-tu ?

C'est vrai qu'à la base, les modèles type Hongrois, Mongol, Turc, .... ne me bottent pas.

J'ai lu des témoignages sur les siyahs qui secouent, sur le rendement médiocre de tel ou tel modèle,...

Grozer dit même sur son site que le Mongol est encore plus lent que le Hongrois ... :unsure:

J'étais tenté par les arcs composites de Grozer, les Extra III, les plus chers :108: , parce que je me disais que l'utilisation exclusive de matériaux nobles comme la corne, le bois et le tendon pouvaient apporter de la souplesse, en plus d'avoir un objet artisanal unique.

Mais apparemment, Grozer conseille de venir essayer ce type d'arc en Hongrie avant de passer commande :bhaoui..:

C'est pourquoi j'ai choisi le Sparrow Hawk. Son look me plait, il a une fenêtre et j'ai lu qu'il était précis et rapide.

Sa conception en lamellé et fibre y est peut-être pour quelque chose.

Je n'ai aucune expérience et surtout aucun point de comparaison, mais mes premières impressions sont bonnes.

J'ai installé la corde fournie avec l'arc et tiré avec les flèches en bois standard Grozer (plumes naturelles (?) et pointes bodkin).

J'ai positionné mes nocksets avec une simple équerre et n'ai fait aucun réglage de band.

Quand j'aurai reçu le Hongrois Middle Ages, je pourrai juger sur pièce.

@+

Edited by Thien
Link to comment
Share on other sites

questions pour thien qui a l'air de bien connaitre Grozer ;

1)sur le site Grozer , tout les priix indiqués (en général les petits prix compris entre 250 et 350€) s'entendent pour des arcs réalisation moderne (fibres ) , c'est bien cela ??

2)pourrais tu SVP mettre dans ce post la liste des prix actuels que t'as envoyé Grozer -.....les 74 références ....;je l'avais demandé à l'été 2006 mais j'avais reçus une réponse du type " on va mettre les prix sur notre site " ce qui ne s'est avéré pas tout à fait exact , puisque qu'il 'y a que quelques prix qui sont apparus

3)autre question , ton revendeur < en prix à grozer ne serait pas ?? :

recurvebowshop

merci d'avance

Ma connaissance de Grozer ne date que de quelques semaines, mais j'ai sans doute eu la chance d'amorcer une bonne communication avec son assistante Rita.

1) Oui, d'après ce que j'ai vu, la tranche 250-300 euros concerne uniquement les arcs "modernes". Les modèles TRH qui semblent avoir un meilleur rendement sont plus chers. Les mythiques Extra III sont à 850 euros jusqu'à 55#, 950 euros au-delà.

2) Je vais joindre le fichier Word sur ce post, ainsi que le tableau Excel que j'en ai tiré.

3) Oui, le revendeur est effectivement Peter Molnar de RecurveBowShop. Un gars sympa qui communique bien.

Autre référence : Reiner d'Eastern Archery en Finlande : un gars super et très patient avec le débutant que je suis :29:

@+

Thien

Bows_pricelist.doc

Edited by Thien
Link to comment
Share on other sites

Ma connaissance de Grozer ne date que de quelques semaines, mais j'ai sans doute eu la chance d'amorcer une bonne communication avec son assistante Rita.

1) Oui, d'après ce que j'ai vu, la tranche 250-300 euros concernent uniquement les arcs "modernes". Les modèles TRH qui semblent avoir un meilleur rendement sont plus chers. Les mythiques Extra III sont à 850 euros jusqu'à 55#, 950 euros au-delà.

2) Je vais joindre le fichier Word sur ce post, ainsi que le tableau Excel que j'en ai tiré.

3) Oui, le revendeur est effectivement Peter Molnar de RecurveBowShop. Un gars sympa qui communique bien.

Autre référence : Reiner d'Eastern Archery en Finlande : un gars super et très patient avec le débutant que je suis :29:

@+

Thien

:07:

Link to comment
Share on other sites

Depuis vendredi je possède un long bow commandé directement chez Grozer au prix de 300 € ce qui me semble un prix très honête, vu la qualité du travail , et la beauté de l'objet. C'est un 56 # 71" qui ne vibre pas trop . mon seul gros probleme a été le délais de fabrication 15 mois :grrr0: Mais j'ai du tomber dans une periode de transition au début c'est Grozer qui me répondait puis se fut Rita. Mais bon aprés avoir tiré mes premières fléches je lui pardonne c'est vraiment un trés bon arc :thumbup: et un bel objet que les archets de mon club comme les non archets de mon boulot trouve plutôt beau .

Voilà pour mon expérience, je cherchais un long bow à un prix raisonnable et j'ai eu plus que ça.

Link to comment
Share on other sites

Depuis vendredi je possède un long bow commandé directement chez Grozer au prix de 300 € ce qui me semble un prix très honête, vu la qualité du travail , et la beauté de l'objet. C'est un 56 # 71" qui ne vibre pas trop . mon seul gros probleme a été le délais de fabrication 15 mois :grrr0: Mais j'ai du tomber dans une periode de transition au début c'est Grozer qui me répondait puis se fut Rita. Mais bon aprés avoir tiré mes premières fléches je lui pardonne c'est vraiment un trés bon arc :thumbup: et un bel objet que les archets de mon club comme les non archets de mon boulot trouve plutôt beau .

Voilà pour mon expérience, je cherchais un long bow à un prix raisonnable et j'ai eu plus que ça.

Il y a actuellement un Longbow en 53# chez RecurveLongBow en Achat Immédiat à 189 euros ...

http://cgi.ebay.fr/LAMINATED-LONGBOW-53-FR...0QQcmdZViewItem

Comme quoi, j'ai bien fait d'interpeller Grozer. :108:

Cela dit, est-ce exactement le même modèle que le tien ?

As-tu été satisfait de l'emballage ?

Je te pose la question parce que RecurveLongBow m'a envoyé mon Sparrow Hawk juste glissé dans sa "chaussette" et se baladant dans un carton trop grand pour lui (sans doute un carton pour longbow).

Combien Grozer t'a pris pour le port ?

Merci pour tes précisions et @+

Thien

Link to comment
Share on other sites

Depuis vendredi je possède un long bow commandé directement chez Grozer au prix de 300 € ce qui me semble un prix très honête, vu la qualité du travail , et la beauté de l'objet. C'est un 56 # 71" qui ne vibre pas trop . mon seul gros probleme a été le délais de fabrication 15 mois :grrr0: Mais j'ai du tomber dans une periode de transition au début c'est Grozer qui me répondait puis se fut Rita. Mais bon aprés avoir tiré mes premières fléches je lui pardonne c'est vraiment un trés bon arc :thumbup: et un bel objet que les archets de mon club comme les non archets de mon boulot trouve plutôt beau .

Voilà pour mon expérience, je cherchais un long bow à un prix raisonnable et j'ai eu plus que ça.

L'essentiel c'est quand même que tu sois satisfait de ton longbow :rolleyes:

Edited by Thien
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est le même en moin chère, mais je ne bataille jamais le prix des artisans il font un travail ou il y a une part d'eux même et cette part n'est pas chiffrable 300€ c'est trés correct (regarde les prix des facteur d'arc en france) j'aurais aimé pouvoir m'offrir un Phoebus (j'habite a coté) mais je n'ai pas les moyens et je trouve que ces tarif son justifié a lui aussi bien qu'il soit le double d'un Grozer . Que l'on tir les prix des industriels oui, il n'y a pas d'âme dans le travail à la chaîne, mais les artisans Français ou Etranger mettent leurs savoir faire et un peu de leur sueur dans chaque objet qu'il touche.

Je ne suis pas artisan je suis ouvrier d'usine.

Pour les frais de port 30 € expédition par transporteur.Pour l'embalage une chaussette dans un carton trés moyen mais pas de problème .

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est le même en moin chère, mais je ne bataille jamais le prix des artisans il font un travail ou il y a une part d'eux même et cette part n'est pas chiffrable 300€ c'est trés correct (regarde les prix des facteur d'arc en france) j'aurais aimé pouvoir m'offrir un Phoebus (j'habite a coté) mais je n'ai pas les moyens et je trouve que ces tarif son justifié a lui aussi bien qu'il soit le double d'un Grozer . Que l'on tir les prix des industriels oui, il n'y a pas d'âme dans le travail à la chaîne, mais les artisans Français ou Etranger mettent leurs savoir faire et un peu de leur sueur dans chaque objet qu'il touche.

Je ne suis pas artisan je suis ouvrier d'usine.

Pour les frais de port 30 € expédition par transporteur.Pour l'embalage une chaussette dans un carton trés moyen mais pas de problème .

Je suis entièrement d’accord avec toi quand il s’agit d’artisanat à 100% et que le gars peaufine chaque arc lui-même. Les prix chez Phoebus, Merlin, ou Bauman ne sont pas choquants, rapportés à la production qu’ils écoulent dans l’année. Moi-même, je salive devant un Sika de Merlin et un Turk de Saluki (j’aurais bien craqué pour le Turk mais le délai m’a refroidi).

Le cas de Grozer est un peu différent. Il a une production semi-industrielle, il emploie plusieurs ouvriers.

J’ai eu un échange de mails avec Rita hier. Je suggérai à Mr Grozer de personnaliser chaque arc en le signant lui-même, que ça serait un petit plus qui ne lui coûterait qu’un peu de temps. Il a refusé : selon lui le sigle Grozer pyrogravé suffit bien … Il estime sans doute qu’il n’aurait pas le temps de signer toute sa production.

Il ne doit sans doute fignoler lui-même que les arcs composites Extra III à 850-900 euros. On en revient à cette logique de prix.

Je ne me suis pas acharné non plus sur le prix (en cherchant bien, j’aurais pu contacter une boutique d’archerie en Hongrie pour avoir un prix gratté). Mes deux Sparrow Hawks m’ont coûté environ 640 euros port compris (300 euros + 20 euros de port X 2) et ça me satisfait.

Je leur ai juste conseillé d’être raisonnable. Les prix de RecurveLongBow me semblent plus réalistes.

Link to comment
Share on other sites

en Hongrie il n'y a pas que Grozer. D'autres facteurs d'arc ont des productions semi industrielles de bonne qualité. J'en veux pour preuve mon Gelenczer.

Je ne désespère pas de pouvoir m'offrir un jour un recurve chez Désécot mais bon pour l'instant ce n'est pas possible. La Hongrie reste donc pour beaucoup d'entre nous une alternative interessante.

Peut-être existe t il d'autres pistes inexplorées?

Link to comment
Share on other sites

en Hongrie il n'y a pas que Grozer. D'autres facteurs d'arc ont des productions semi industrielles de bonne qualité. J'en veux pour preuve mon Gelenczer.

Je ne désespère pas de pouvoir m'offrir un jour un recurve chez Désécot mais bon pour l'instant ce n'est pas possible. La Hongrie reste donc pour beaucoup d'entre nous une alternative interessante.

Peut-être existe t il d'autres pistes inexplorées?

Tout à fait d'accord pour l'alternative hongroise, d'autant qu'il n'y a pas de frais de douane et que les frais de port restent raisonnables.

J'ai vu sur le site d'Eastern Archery d'autres fabricants hongrois moins connus :

http://www.eastern-archery.com/eubowframe.html

Leur production me semble assez standard.

Gelenczer a-t-il un site Web ?

Link to comment
Share on other sites

Le cas de Grozer est un peu différent. Il a une production semi-industrielle, il emploie plusieurs ouvriers.

Je ne savais pas(grand naïf que je suis :oups: ) . Mais ne lui fait pas trop baisser les prix, je ne vourais pas qu'il délocalise en chine :laughing1:

Damned non, ce serait vraiment la tuile :wacko:

Je ne compte pas harceler Grozer avec ces histoires de tarif, d'autant qu'il a eu un geste très sympa à mon égard.

Je veux juste l'aider à s'améliorer sur le plan commercial. C'est lui qui est demandeur à ce sujet et qui me l'a proposé.

Edited by Thien
Link to comment
Share on other sites

Le cas de Grozer est un peu différent. Il a une production semi-industrielle, il emploie plusieurs ouvriers.

vous êtes marrants, vous les franzoses

tant qu'un gus travaille tout seul dans son coin, c'est un artisan

dès qu'il a un ouvrier ou deux, c'est du "semi-industriel"...

je trouve ce genre de remarques extrèmement réductrices en tant que telles

un artisan qui fabrique du bon matériel risque d'avoir du succès; il n'a alors que deux choix :

-continuer comme ça et laisser la demande faire monter les prix jusqu'à "réguler" le marché

-pousser les murs, s'agrandir, s'équiper, et engager un ou deux gus pour l'aider.

il est évident que la fabrication d'arcs "tout fibre" plaide en la défaveur de Grozer, mais ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.

Link to comment
Share on other sites

Partisan du moindre effort (inutile), voici un copier-coller du message que je viens de poster sur Archasse.

Vos avis sont également les bienvenus.

Au départ, je n'appréciais pas non plus particulièrement l'assymétrie sur un arc.

Mais je trouve qu'elle reste assez discrète sur le Sparrow Hawk. A vrai dire, elle ne m'avait pas sauté aux yeux au premier abord.

Je pense qu'elle est induite par la fenêtre d'arc à laquelle je tenais parce que le tir sur la main me rebute un peu.

Je ne tire que sur cible. Pour l'instant, ce sont des plaques de carton ondulé récupérées au boulot et disposées au fond de mon jardin (12 m) et dans mon sous-sol (10m).

Je compte m'inscrire dans un club très prochainement pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et progresser techniquement.

Habitant Gif sur Yvette, j'ai repéré la Compagnie des Archers du Moulon. Quelqu'un parmi vous la connaît-il ?

J'ai hésité à prendre un 36#. Mais comme je suis un vrai débutant, je pense que c'est plus prudent. Je ne veux pas risquer la tendinite ou la déchirure musculaire. Qui va mollo va sano.

Je recevrai la semaine prochaine un 2ème Sparrow Hawk à 53# (décidément, j'aime cet arc !) que je mettrai de côté pour plus tard.

Pourquoi l'avoir acheté tout de suite ? Ce fut en fait un concours de circonstances. Voici l'histoire dont je vous parlais tout à l'heure.

J'ai acheté mon 1er Sparrow Hawk en Hongrie sur Ebay, d'un vendeur professionnel qui s'approvisionne directement chez Grozer mais pratique des prix inférieurs à ce dernier. Il vend des arcs neufs, surtout des Grozer et des Kassai, avec une garantie d'un an.

Par la suite, j'ai contacté Grozer par e-mail au sujet des arcs composites réalisés à l'ancienne (bois, corne, tendon, colle de vessie natatoire d'esturgeon, plus d'un an de travail...) et que Grozer ne vend qu'en direct à 850-950 euros. J'envisageais de casser ma tirelire. Il m'a très honnêtement dissuadé de le faire pour le moment.

J'ai dit à Grozer que j'avais acheté mon Sparrow Hawk, neuf, sur Ebay. Il m'a demandé quel prix je l'avais payé.

Je lui ai répondu 195 £, soit 300 euros, m'étonnant au passage qu'il pratique en direct un prix (375 euros) supérieur à l'un de ses revendeurs ...

Réponse de Grozer : "J'ai appelé ce revendeur et lui ai annoncé que je relevais ses prix d'achat" ! Il m'assurait que bientôt les prix d'Ebay seraient alignés sur les siens !

Je lui ai conseillé de baisser plutôt ses prix, soulignant que nous étions nombreux à savoir que ses prix à l'export étaient le double de ceux du marché hongrois ...

Ne me faisant guère d'illusions et prévoyant une prochaine inflation, j'anticipais l'achat de mon Sparrow Hawk 53# chez le même vendeur.

Et là, divine surprise : Csaba Grozer a eu une réaction intelligente et sympa. Il m'a envoyé sa liste de prix en me demandant d'inscrire en face de chacune de ses 74 références mon "juste prix". En échange de ce "travail", il m'offre un arc hongrois du Moyen Age à la puissance que je veux. Et moi qui redoute le tir sur la main...

Grozer compte sortir prochainement un nouveau tarif et m'assure qu'il tiendra compte de mes remarques.

J'ai proposé d'aller plus loin en lui faisant une vraie étude de marché. Ca ne me dérange pas, ça fait partie de mon métier. Tant qu'à accepter son cadeau, autant le mériter vraiment plutôt que de mettre des prix au pif.

Soit dit en passant, si vous avez des opinions à exprimer sur les arcs Grozer (prix, qualité, comparaison avec Kassai ou autre,...) ou sur les arcs hongrois en général, et que vous voulez que je les répercute à Mr Grozer, c'est le moment de vous lâcher. Je compte rendre ma copie à la mi-mars.

Voilà, j'ai été un peu long, mais je pense que ça valait le coup, les occasions de se faire entendre directement d'un fabricant étant somme toute assez rares.

Je vous tiendrai au courant.

@+

Bonjour,

vous aimez les beaux arc (Grozer, Kasai tradition, recurve, longbow...)

allez voir ce site : http://www.recurvebowshop.com

Pour voir directement ces superbes arcs : http://www.recurvebowshop.com

Attention, âme sensible s'abstenir !

Peter

post-4364-1171553442.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

vous aimez les beaux arc (Grozer, Kasai tradition, recurve, longbow...)

allez voir ce site : http://www.recurvebowshop.com

Pour voir directement ces superbes arcs : http://www.recurvebowshop.com

Attention, âme sensible s'abstenir !

Peter

Bonjour Peter et bienvenue,

Je suis heureux de constater que tu parles français, ça facilitera la communication.

Ne t'en fais pas, j'ai déjà fait ton éloge et la promotion de ton site sur le forum ! :103:

J'espère que Mr Grozer va renoncer à relever tes prix d'achat. Apparemment, c'est quelqu'un d'intelligent et de constructif.

Par contre ce serait plus rassurant si tu pouvais améliorer le calage de tes arcs dans leur emballage et leur protection générale.

@+

Thien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...