Jump to content

Grosse crampe, help !


Recommended Posts

Salut à tous ! :37:

Sur ce topic : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=13057 je fais part d'une expérience douloureuse, attention je vous raconte ma life :

Cela fait 2 fois que cela m'arrive, et pour voir si on peut trouver la cause, voici d'abord la première situation :

c'était lors de la nuit du téléthon, il faisait bien chaud, je n'ai pas bu pendant 12h et j'ai tiré pendant 4h sur la fin de la nuit. Après la fin des tirs, environs une petite heure, j'ai une grosse crampe très douloureuse dans le bras de corde, du muscle fléchisseur de l'index. Donc la main que se ferme toute seule et grosse douleur (ben une crampe quoi !) Là pour coup je me suis dit que c'est parce que je n'avais pas assez bu, donc pas d'angoisse. :rolleyes:

Et ma deuxième expérience date d'hier soir, au championnat de ligue salle, il faisait bien chaud dans le gymnase il était tard, je fais mes 2 séries bien, je suis à l'aise, je stresse pas, je me fais super plaisir, du bon tir à l'arc quoi !

Bon, j'arrive 17ème à égalité avec le 16ème, tir de barrage, je passe (tout content le youp !) et là petite pause de 20-30 minutes le temps de mettre en place les duel. Pendant cette pause, je m'étire un peu pour pas rester froid et déjà je sens vaguement qu'un début de crampe peut arriver... pas bon ça. Bon, je m'étire bien et je commence la première vollée d'essais pour les duels. Première flèche tirée, à la décoche : crampe dans le bras de corde du muscle brachio-radial... ouille... je tends mon bras, ça passe... je tente une deuxième flèche, tout va bien sur l'armement et à la décoche, pareil ! ouille ouille... je tente d'attraper ma 3ème flèche et quand je pince mes doigts pour l'attraper : crampe du muscle fléchisseur des doigts ! La cata ! :mad2:

Ma main se ferme toute seule, impossible d'attraper ma flèche... et encore moins de tirer...

Bon ben j'abandonne, les arbitres n'avaient encore jamais vu ça ! :blink:

Cécile m'a dit que cela pouvait être dû à la déshydratation (merci Cécile !), mais j'y réfléchi et pourtant j'avais bien bu : un peu plus d'1 litre de mélange eau + sucre + 1 citron et 0.5 litre d'eau. Peut-être n'est ce pas encore assez ? :28:

Ensuite on me dit aussi que ça peut dépendre de la qualité de l'eau (c'était de l'eau du robinet de chez moi...) ou bien d'une carrence en minéraux.... côté alimentation, j'ai mangé des pâtes en me levant (midi 12 hi hi hi) et vers 15h, un sandwich entre les 2 séries.

Alors certains m'ont dit que c'est peut-être dû au stress, mais en tout cas je ne me sentait pas du tout stressé, j'étais bien détendu et tout...

Alors je sais que j'ai beaucoup écrit mais si vous avez des conseils ou des pistes de réflexion, je suis prenneur !

Parce que c'est vraiment handicapant ! Ce n'est vraiment pas le problème de sortir 16ème (je suis super content de cette place), parce que dans tous les cas je me serrai fais sortir par le 1er, mais j'aurai au moins voulu pouvoir le tirer ce duel ! Dans tous les cas j'ai préféré en rester là pour ne pas me faire encore plus mal et risquer plus grave. :100:

Alors des avis ? des expériences similaires ?

Edited by Youplaboum
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai des crampes dans les plantes de pieds quand j'ai froid... Le froid favorise ce phénomène en effet. Mais dans mon cas, c'est souvent signe d'une mauvaise hydratation. Depuis que je fais attention à cela, plus de problèmes.

Je pense quand même que ton hydratation n'était pas suffisante. 0,5 l, surtout d'eau sucrée, ce n'est pas assez pour bien s'hydrater. Et puis, l'hydratation, çà commence aussi bien avant de tirer, tous les jours...

J'attend de voir d'autres témoignages et réponses pour savoir si d'autres pistes sont envisageables.

Link to comment
Share on other sites

La fatigue, le stress, la déshydratation, la température, trop d'effort, peuvent amener à avoir une crampe.

Etait tu fatigué, est ce que tu t'entraines suffisament,... cela peut etre des pistes à explorer.

Cela peut être du à une combinaison de condition particulière qui font que tu te retrouves avec une crampe.

Link to comment
Share on other sites

Hello, je n'ai ni l'expérience ni la sagesse des plus expérimentés, mais quand je lis ce que tu écris, je constate que pour les deux incidents, tu nous dis que "il faisait bien chaud". Lors du deuxième épisode tu as apparemment bu 1.5 litres en tout, ce qui équivaut aux conseils pour une journée dans des conditions habituelles. En l'occurence, si le gymnase était bien chaud, je pense comme Cécile que ce n'était pas suffisant.

Il me semble que le conseil habituel pour des sportifs est de boire régulièrement tout au long de l'effort, et pas seulement au moment où tu as soif, car c'est généralement trop tard. Si tu fais ta boisson toi-même, tu peux peut-être ajouter un petite pincée de sel par litre, pour aider ton corps à absorber le liquide. Par contre, évite les boissons isotonique car elles sont trop salées pour le type d'effort que nous produisons, du moins en salle.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

En effet, avant de m'affoler sur une possibilité de carence en je sais pas trop quel minéraux... je commence aussi à penser que c'est finalement que je n'ai pas assez bu d'eau. Je pensais qu'une bouteille serai suffisante mais bon, apparemment pas !

Snif snif, je ne peux m'en prendre qu'à moi même !

J'espère que ça servira d'expérience pour les autres !

Link to comment
Share on other sites

sinon au pire tu passe un petit examen et tu saura de suite à quoi t'en tenir, une prise de sang et si il y a quelque chose, tu le saura et pourra te soignée à l'avance, et s'il n'y a rien ben tu prendra un pack d'eau la prochaine fois :10::10::10::10: :109: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

1,5 litres me suffisent pour un concours en ligne (3 à 4 heures, une gorgée après chaque volée)

il faut consommer en continu, et ne pas attendre, sinon il y aura des crampes et une effet "jambes coupées" après une absorption massive, qui ne pardonnent pas.

2 bouteilles de 1,5 en Campagne

1 à 2 bouteilles en parcours animalier : selon température locale ;)

Link to comment
Share on other sites

... et bien sûr d'avantage s'il fait chaud

et encore plus s'il y a du bruit (la nuit du téléthon, si c'est comme la Nuit des Hauts de Seine dans le temps, on doit en prendre plein les esgourdes...)

le fait de n'avoir pas dormi de la nuit est un facteur aggravant (ça crève, mine de rien, et tu n'as plus 16 ans, gars :109: )

Link to comment
Share on other sites

... et bien sûr d'avantage s'il fait chaud

et encore plus s'il y a du bruit (la nuit du téléthon, si c'est comme la Nuit des Hauts de Seine dans le temps, on doit en prendre plein les esgourdes...)

le fait de n'avoir pas dormi de la nuit est un facteur aggravant (ça crève, mine de rien, et tu n'as plus 16 ans, gars :109: )

Pour la nuit du téléthon, je n'ai pas de doute, mais en effet j'ai du sous estimer les conditions du concours...

Et pis si j'ai plus 16 ans, je reste jeune quand même, non ? Bientôt 25 ans ok mais bon quand même !!! :whistling::rolleyes: :104:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis multicrampistes :05:

l'eau est necessaire evidement, mais pour pouvoir etre assimilée correctement, il faut de l'oxygene, donc une bonne respiration.

Perso lorsque je suis stressé ( ou concentré ) l'amplitude de ma respiration diminue,

donc j'essaie de boire suffisement et de respirer longuement et calmement entre 2 tirs.

Voila , ce n'est peut etre pas ton cas, mais ce n'est pas difficile a faire .

Bonne chance :37:

Link to comment
Share on other sites

Bien vu Turtle pour la respiration.

C'est un truc que j'ai régulièrement entendu par notre prof, qui dit aussi que l'oeil est un des premeirs à pâtir d'une mauvaise oxygénation.

La qualité de l'eau est aussi à prendre en considération : le sucre, c'est bien, le magnésium, c'est mieux. Si par goût tu préfères l'eau douce et peu minéralisée (type Volvic, à l'opposé d'Evian ou de Contrex), tu as peut-être intérêt, pendant ton effort à grignoter régulièrement... du chocolat noir et des amandes. Si, si :) Teneur garantie en magnésium, plus antistress (le vrai chocolat à 72% mini de cacao, hein, pas la pâte au lait). Et pas s'empiffrer, mais grignoter deux amandes et un quart de carré toutes les deux volées pour un apport à peu près régulier.

En plus, ça te fait penser à autre chose et ça te déstresse (même si tu n'as pas l'impression d'être sous pression).

Link to comment
Share on other sites

:07: à tous pour vos conseils, je vais faire attention à tout ça.

Autre piste tout aussi sérieuse : mon entraineur pense avoir trouvé la cause... une mauvaise position de la main de corde lors de la traction ! J'ai donc apparemment le poignet cassé, la main tordue pas dans l'axe de la ligne de force... et en plus je fini par passer le clicker en tirant plus avec les doigts qui sont sous la corde plutôt qu'une traction de l'ensemble par les muscles du dos... <_< :22:

Alors bien sur ce n'est pas vraiment aussi exagéré que je le décris mais forcement si la main n'est pas dans l'axe de la traction, à force de répéter le mouvement, ça cause forcement quelques tensions et turpitude, non ? :27:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...