Jump to content

Un bourguignon en cours


pierre
 Share

Recommended Posts

vapeur car sur des courbures un peu importantes, c'est plus simple a manipuler. Sur une telle courbure, je l'ai déja fait à la chaleur sèche mais j'ai un peu roussi le bois et ça me plaisait moyennement....

Chaleur sèche, si on laise le temps pour le bois de se réhydrater, il n'y a pas de problèmes particulier....

Merci de l'info. L'arc bourguignon fait parti de mes projets de l'année.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

dans mes sources icono, l'arc bourguignon de guerre vers le 15em ou 16em siècle, a la même taille que les longbows anglais ou flamands et à la même époque, on voit parfois dans un bataillon anglais que certains des arcs ont une amorce de recurve . par contre effectivement, en remontant vers le 12em siècle, on trouve beaucoup de petits déflex reflex, mais pas de de tirs "de barage".

@@@

Link to comment
Share on other sites

Bien sur, pour le moment ça a juste été collé. j'avais un peu afiné le tout à la ponceuse avant de coller mais faut que je fasse sauter les gros patés de colle, que je racoucisse les poupées, que je les affine, etc.... pour le moment l'arc n'est poncé qu'au grain 80 donc 12 puis 180 puis 240 puis 380 et la ça sera bon....

post-73-1171733518.jpg

post-73-1171733550.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fait j'aurai bien aimé avoir moins d'aubier mais j'étais coincé par le defaut dans le duramen évoqué plus haut. ça m'agresse un peu l'oeil d'avoir autant d'aubier mais bon, on fait avec ce qu'on a...

Par contre pour ce qui est de L'authenticité, c'est une interpretation très personnelle d'un design dont on a que des infos très fragmentaires....

Link to comment
Share on other sites

pas pour autant que je me souvienne mais ceci di, le rapport n'est comme ça que sur le dernier tiers de cette branche ensuite c'est du moitié moitié sur le second tier de la branche puis 2/3 1/3 jusqu'a la poignée.

Je ne suis pas inquiet pour la méca de l'arc mais c'est mon oeil qui est agressé...

Link to comment
Share on other sites

C'est la question que je me posais en regardant l'arc en if que tu as posté aujourd'hui.

Je n'ai que très peu d'expérience avec l'if (ou alors des mauvaises) et je me demandais si, dans le cas de cette billette, il valais mieux suivre un cerne sur le dos, dans l'aubier, et se débrouiller avec ce qui reste de duramen, ou alors sabrer allégrement dans l'aubier, quitte à renforcer avec du tendon ou du rawhide et garder une dose correcte de duramen ?

Sur ta photo, il y a carrément des endroits ou il n'y a que de l'aubier !

post-89-1171735987.jpg

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

en fait la photo est trompeuse. c'est sorti d'une branche qui avait une diametre de guère plus de 6cm donc les cernes sont très arrondis et au ilieu j'ai beaucoup plus de duramen que ça. Pour le confirmer, je prendrais une photo quand je serais au cotes exactes en largeur, tu verras alors la difference.

Pour cet arc, j'entends bien le finir sans renfort, je pense aussi ne pas enlever d'aubier a cause de tous les neouds sur le dos. ça ne sera pas un foudre de guerre mais il devrait avoir un look sympa. Je pense que je l'ammenerais a crepy....

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça va un peu mieux, j'ai donc pris quelques photos. L'idée générale, c'est de prendre des pointes de corne courbées pour accentuer la courbure des bouts de branche.

je me demande si ce n'est pas à l'origine d'au moins une partie de l'iconographie sur le sujet ....? :28:

ce n'est pas la première fois que je me pose la question ...

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai tiré les premières flèches, il est très sympa.

Les poupées en corne claire sont presques translucides même poncées uniquement au 80 on voit l'if en dessous. malheureusement, je vais peut être devoir refaire la poupées du haut si je n'arrive pas à la ratrapper. j'ai voulu tenter un design de poupée particulier, a encoche latterale. j'ai lu plusieurs articles sur le sujet, les arcs de la mary rose, n'ont pas conservé leurs poupées (enfin on en a retruvée une seule mais en sale état) par contre on voit encore les traces des encoche utilisées pour l'équilibrage et il y a une seule encoche sur un coté. l'hypothèse a été émise que les poupées en coren étaient peut être comme ça. J'ai vu a plusieurs reprises des potos de repros, j'ai docn voulu tenté le coup mais la corde ne voulait pas tenir en place, j'ai donc essayé de revenir vers un desgn plus traditionnel mais il faut que je refasse toute la symetrie. Si je n'y arrive pas il faudra que je pose une nouvelle poupée. :angry:

Sinon, je crois que la branche du bas est un peu déséquilibrée mais l'arc est super confortable. A mon allonge il fait 46 lbs et en fait 48 a 29". Il vibre très peu pour un longbow dont la poignée travaille, est très souple à l'armement et surtout, je l'ai passé au chrono, il sort vite pour un longbow. avec une flèche de 576 grains il sort un peu au dessus de 155 pied/sec. Demain je vais avancer les finitions et prendre des photos a pleine allonge mais je ne pense pas retoucher l'équilibrage....

post-73-1171830580.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...