Jump to content

Un bourguignon en cours


pierre
 Share

Recommended Posts

On m'a demandé il y a déja quelques temps de fabriquer un arc dit "bourguignon" en if. On a très peu de doc sur ce type d'arc au point que son existance est peut être hypothétique. J'ai quand mêm relevé le defis.

Il s'agit d'un longbow ( a section en D) avec des courbures en extrémité de branche.

L'arc en cours et le 5eme. les 4 autres, n'ont pas passé létape de la courbure la vapeur, les branche présentant trop de défauts pour pouvoir être courbées à la vapeur. Ils ont tous finis en longbow classiques.

L'if utilisé a des cernes très étroits mais pas mal d'aubier. De plus, le bois n'était aps exempt de défauts. A environ 30cm du bout de la brache du haut, il y avait une zone de bois pourri entre 2 cernes. Pour arriver a faire sauter cette portion, j'ai du laisser plus d'aubier que je ne l'aurais voulu, mais bon... tant pis.

post-73-1170686390.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je suis arrivé a faire sauter la zone problématique. j'ai fait l'équilibrage jusqu'a 25" d'allonge. l'arc fait 48lbs à cette allonge au band définitif. ensuite j'ai mis les courbures à la vapeur. j'ai utilisé une forme. avant quoi que ce soit, j'ai retravaillé les extrémités a courber pour leur donner une forme rectangulaire qui se courbe mieux à la vapeur et permet en plus de bloquer le tout plus facilement sur la forme. Arc fixé sur la forme avec un reglet metallique pour eviter que la fibre ne se soulève sur le ventre lors de la corbure. 20 minutes à la vapeur, on reserre les serres joints puis 10minutes a nouveau, j'ai attendu 1h environ avant de démouler que tout soit a température ambiante. au démoulage, j'ai perdu un peu de la forme mais pas grand chose.

post-73-1170686648.jpg

Link to comment
Share on other sites

vapeur car sur des courbures un peu importantes, c'est plus simple a manipuler. Sur une telle courbure, je l'ai déja fait à la chaleur sèche mais j'ai un peu roussi le bois et ça me plaisait moyennement....

Chaleur sèche, si on laise le temps pour le bois de se réhydrater, il n'y a pas de problèmes particulier....

Link to comment
Share on other sites

bon, 1.60 m c'etait la taille moyenne du bourguignon medieval...d'ailleurs gallus n'est guere plus grand.. :rolleyes:

je dispose (je l'ai deja dit!) d' un ouvrage ou plutot un fascicule consacre au armes medievale publie par ouest-france ou l'on voit un longbow et un bourguignon cote a cote, je n'ai malheureusemnt jamais compris comment fonctionne mon scanner, il existait il y a qcq annees un association a beaune consacre a l'arc bourguignon leur site a malheureusement disparu, il y expliquaient que c'etait un arc de manant devoue a la chasse (ou plutot a la braconne, quand on connait les droits des vilains a l'epoque)

je pense aussi que arc bourguignon, flamand , celte,... c'est kif-kif probablement un design qui se perd dans la nuit des temps, la reference la plus vielle etant la gaule cisalpine pendant l'antiquite...

Link to comment
Share on other sites

bon, 1.60 m c'etait la taille moyenne du bourguignon medieval...d'ailleurs gallus n'est guere plus grand.. :rolleyes:

je dispose (je l'ai deja dit!) d' un ouvrage ou plutot un fascicule consacre au armes medievale publie par ouest-france ou l'on voit un longbow et un bourguignon cote a cote, je n'ai malheureusemnt jamais compris comment fonctionne mon scanner, il existait il y a qcq annees un association a beaune consacre a l'arc bourguignon leur site a malheureusement disparu, il y expliquaient que c'etait un arc de manant devoue a la chasse (ou plutot a la braconne, quand on connait les droits des vilains a l'epoque)

je pense aussi que arc bourguignon, flamand , celte,... c'est kif-kif probablement un design qui se perd dans la nuit des temps, la reference la plus vielle etant la gaule cisalpine pendant l'antiquite...

Donc mon mien serait un vrai bourguignon..................1,60m.................. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

http://www.lalibrairie.com/cgi-bin/1/affic...&type=type;

tout ce que j'ai trouve, ca fait un bout de temps que j'ai pas mis la main dessus...

c'est dans la dreniere partie consacre aux arc et arbalete et en gros l'auteur a l'air de savoir ce qu'il raconte...

je l'avait achete au prieure de manne en haute-provence, a mon avis il doit se trouver dans pas mal de site touristique consacre a l'archeologie medievale

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...