Jump to content

corde en ortie


shem
 Share

Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

...Non, je n'ai pas testé un brin avant la confection, car j'essaie vraiment d'oublier ces notions de mesure, et de poids que nous avons. Il me semble qu'il existe une autre manière d'apréhender les éléments qui nous entours et qui doit être un bon mélange d'expérience, d"instinct" et d'expérience bien évidemment.

pour la part expérience, il est vrai que si on travail beaucoup avec des fibres et des cordes que l'on confexionne ( pour une multitude d'usage), on commence petit à petit à se faire une idée assé précise du point de rupture des cordes selon le matériau utilisé et la façon de l'aprêter.

Pour la part "instinct", je tâte....

Mais pour la part réflexion.. :pfff: ...j'ai pas trouvé de "truc" pour se rendre efficacement compte de la résistance d'une corde d'arc dans un contexte "primitif", alors si vous avez un truc... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bravo Kim :29:

Tu as été plus persévérant que moi.

Petite question :est-ce que tu humidifies les fibres avant de les corder ?

Non, pas vraiment. Je travail tout à sec, mais j'humecte parfois les fibre avec un peu de salive pour qu'elles adèrent mieux aux doigts.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé cette corde sur un longbow de 50 livres et ( mais sérieusement j'ai eu peur) ça tient.

Je ne l'ai pas pesée, mais elle est assée lourde. Ce qui ne me semble pas être un gros défaut. A voir s'il est possible de la diminuer, mais pour un premier essais, j'ai préféré être prudent :unsure:

Si c'est le longbow de Francois, il fait plus de 50#......................... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Beau travail Shem ,

Le plus délicat étant de faire une corde de section régulière !

Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai essayé avec du tendon.

J'ai des tiges de chanvre séchées mais j'ai pas eu le courage de me lancer...

C'est vrai qu'on préfère tous généralement consacrer son temps aux arcs et aux flèches.

Link to comment
Share on other sites

Très beau travail, je n'aurais jamais la patience de le faire.

Même si je comprends ta démarche, je ne peux m'enpecher de penser que travailler avec un peson, pour mesurer le point de rupture de tes brins, ne pourrait que te servir. il pourrait entre autre permettre de quantifier les choses, ce qui pourrait pas mal t'aider pour ameliorer le travail et la résistance des brins. Après tout, tu utilises bien un appareil photo pour garder trace de ton travail, je vois l'usage du peson dans une même optique, il te permet de quantifier tes progrès.

Pour ce qui est du poids de la corde, cela a quan même un role important. Pour avoir fait des tests avec deux extrèmes, une corde très lourde avec un fil de mauvaise qualité et une corde lègère avec du bon fil, la masse peut varier du simple au double, le confort de tir s'en trouve totalement modifié et les performances aussil'arc pouvant réagir comme un arc ayant pas mal de livres en moins. ça vaut donc le coup de tenter de faire la corde la plus performante possible avecles materiaux dont tu disposes et les methodes que tu t'imposes....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le conseil Pierre.

Il est judicieux. J'attends de voir comment réagit la corde. J'ai d'ailleurs gardé une section de corde expres pour mesuré son point de rupture,...mais je voulais d'abord la faire sans cette mesure, pour me rendre compte.

Link to comment
Share on other sites

280211798190703021144286012.jpeg

Là, je détache délicatement la partie ligneuse ( l'intérieur de la tige) des fibres.

J'avoue que là , je ne comprends pas très bien. Le simple fait de toronner enléve-t-il la partie centrale de la tige ou bien grattes-tu celle-ci? :wacko:

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Je suis impressionné :115:

j'en ai rêvé en regardant les orties de mon jardin

sans jamais aller au delà .

Combien d'heures ou de jours y a tu passé ?

Je pense qu'il y a une vingtaine d'heures, mais avec l'expérience, on devrait pouvoir diminuer de moitié.

Link to comment
Share on other sites

Pour Wendat:

la partie ligneuse est sèche et donc cassante, alors il suffit de plier le tout, le bois à l'exterieur, et il casse alors que ls fibres ne subissent aucune contrainte.

Edited by shem
Link to comment
Share on other sites

Bravo, pour la première fois je comprend comment on utilise cette foutu de :mad2: de :devil002: d'herbe qui m'a détruit les jambes plus d'une fois.

Une question: Je crois savoir qu'il y a différentes espèces d'horties, tu en sélectionne une en particulier ou peu importe? Ou bien c'est des bêtises et il n'y a qu'une seule espèce d'hortie par chez nous?

Link to comment
Share on other sites

Mais pour la part réflexion.. hum.gif ...j'ai pas trouvé de "truc" pour se rendre efficacement compte de la résistance d'une corde d'arc dans un contexte "primitif", alors si vous avez un truc... whistling.gif

Et pourquoi pas imaginer que Groumph, le vieux sage de la tribu, ait declaré au cours de la Grande Fete du Tortillon :

"ta corde en ortie

doit pouvoir supporter

sans rompre ni souffri

ton poids tout entier"

(apres tout au Moyen Age, on pendait les braconnier avec leur propre corde d'arc. Le poids du proprio est donc le minimum que la corde doive tenir)

Link to comment
Share on other sites

petite question idiote ...

tu le fais toi meme le mélange résine-cire, non?

- as tu des préférences niveau proportions?

- as tu acheté les matières premières? (si oui, où? je me vois mal aller ecorcher les pins lors d'une rando pour y placer des réceptacles et je m'imagine encore moins en train de taquiner des abeilles pour leur piquer un peu de cire... bon ok, pour la cire en cherchant un peu ca doit être facile à trouver en vente)

en tout cas... j'ai vraiment envie de faire une récolte d'orties pour tenter de faire une jolie corde

joli tutoriel... bravo

(j'ai fait quelques tests avec de la ficelle de cuisine... pour me faire la main... maintenant je veux faire ca pour de bon... en plus la ficelle de cuisine c'est super lisse, donc ca a du mal à rester en place meme avec de la cire... enfin volà... MERCI pour le tutoriel)

Link to comment
Share on other sites

petite question idiote ...

tu le fais toi meme le mélange résine-cire, non?

- as tu des préférences niveau proportions?

- as tu acheté les matières premières? (si oui, où? je me vois mal aller ecorcher les pins lors d'une rando pour y placer des réceptacles et je m'imagine encore moins en train de taquiner des abeilles pour leur piquer un peu de cire... bon ok, pour la cire en cherchant un peu ca doit être facile à trouver en vente)

en tout cas... j'ai vraiment envie de faire une récolte d'orties pour tenter de faire une jolie corde

joli tutoriel... bravo

(j'ai fait quelques tests avec de la ficelle de cuisine... pour me faire la main... maintenant je veux faire ca pour de bon... en plus la ficelle de cuisine c'est super lisse, donc ca a du mal à rester en place meme avec de la cire... enfin volà... MERCI pour le tutoriel)

Pour la cire, tu tpex te fournir auprès de n'importe quel apiculteur. Suffit de chercher dans les pages jaunes voir même sur internet.

Pour la résine deux solutions, soit tu te balades en forete en regardant les troncs des résineux, on peut assez facilement trouver des arbres blessés (branches cassés par exemple) qui perdent de la résine (bien sur il faut qu'il y ait des résineux par chez toi) Sinon, tu peux acheter de la colophane en droguerie (la prendre en poudre c'est la moins chère).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...