Jump to content

corde en ortie


shem
 Share

Recommended Posts

Bonjours à tous.

Comme promis il y a déjà un moment, je vous montre ici une méthode pour faire une corde en ortie commune ( urtica dioïca) et non la ramie (boehmeria nivea)

J'ai choisi la méthode la plus "primitive" possible. Il faut dire que la fibre d'ortie est parmi les plus solides en europe, en revanche, ces fibre - lorsque aprêtée de manière "standard", c'est à dire rouir-carder-filer-etc....on obtient des fibres très courtes ( se qui n'empêche pas leur utilisation). C'est pourquoi j'ai tanté de le faire d'une autre manière: décoller les fibres à la main sans rouir les tiges. C'est un peu plus long, mais on obtiens des fibres plus longues ( c'est un atout majeur pour une corde d'arc) voici comment:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai testé cette corde sur un longbow de 50 livres et ( mais sérieusement j'ai eu peur) ça tient.

Je ne l'ai pas pesée, mais elle est assée lourde. Ce qui ne me semble pas être un gros défaut. A voir s'il est possible de la diminuer, mais pour un premier essais, j'ai préféré être prudent :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Merci de partager ça ! C'est passionnant, car la confection de la corde me semble la partie la plus délicate en archerie 100% primitive.

La masse de la corde n'est certainement pas l'objectif principal ici...

Comme Gallus, j'aurais aimé connaître la résistance.

Link to comment
Share on other sites

Superbe tuto, :07: :07:

Effectivement ce serait intéressant de connaître la résistance à la rupture du brin que tu as fabriqué par rapport à son diamètre pour savoir si ta corde est vraiment trop lourde et si tu peux l'alléger lorsque tu feras la suivante.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...