Jump to content

législation pour archers amateurs


laurentvichy
 Share

Recommended Posts

Bonjour. Je pratique depuis peu le tir à l'arc, j'ai appris les règles de base grâce à un professionnel, cependant je désire pratiquer en amateur, pour l'instant. Je n'ai pas trouvé encore de renseignements concernant la législation du tir à l'arc ; je peux pratiquer aisémment sur un domaine privé, cependant qu'en est-il, d'abord du transport avec soi de l'arc et des flèches, en france et en communauté européenne, ensuite de la pratique occasionnelle, disons, de planter la cible en terrain propice, plage déserte, montagne, des lieux et des moments propices à pratiquer le tir à l'arc sont-ils compatibles avec une législation que, j'en conviens, j'ignore pour l'instant ?

merci pour vos réponses avisées.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. Je pratique depuis peu le tir à l'arc, j'ai appris les règles de base grâce à un professionnel, cependant je désire pratiquer en amateur, pour l'instant. Je n'ai pas trouvé encore de renseignements concernant la législation du tir à l'arc ; je peux pratiquer aisémment sur un domaine privé, cependant qu'en est-il, d'abord du transport avec soi de l'arc et des flèches, en france et en communauté européenne, ensuite de la pratique occasionnelle, disons, de planter la cible en terrain propice, plage déserte, montagne, des lieux et des moments propices à pratiquer le tir à l'arc sont-ils compatibles avec une législation que, j'en conviens, j'ignore pour l'instant ?

merci pour vos réponses avisées.

Je ne connais pas bien la loi, mais je peux te dire que, si par malheur, tu blesses quelqu'un tu te trouve dans un très mauvais cas.

Mon conseil :

touve un club par le biais de la fédération, tu pourras profiter des conseils de l'encadrement, du tir dans de bonnes conditions de sécurité, tu sera assuré, et, du fait de la licence, le transport sera à titre légitime.

Si ton souhait est de tirer en plein air rejoint un club qui pratique le tir nature, le tir campagne ou le 3D (je crois que je n'oublie personne).

Au risque de me répéter, si tu blesse quelqu'un, les ennnuis te le feront regretter pendant une éternité (et l'éternité c'est long, surtout vers la fin)

Link to comment
Share on other sites

Un président de club a été jugé pour imprudence suite à un accident. Le fait d'être membre d'une structure sportive a été retenu et il n'a pas été condamné, mais quitte à une bonne remontrance.

Je n'ose pas imaginer le cas d'un individuel hors structure.

En France, on a le choix dans les structures, FFTA, UFOLEP, FTL, FSGT, etc.... en fonction du type de pratique, il y a là dedons de quoi trouver son bonheur.

Un arc est une arme et son utilisation doit être encadrée.

N'attendons pas l'accident bête, car ce jour là, c'est l'image COMPLETE du tir à l'arc qui en prendra un coup.

Link to comment
Share on other sites

En fait il n'y a pas de législation spécifique qui encadre la pratique du tir à l'arc, ce n'est pas plus mal, parce qu'on a bien assez de législation comme ça par ailleurs.

Donc c'est la loi générale sur la responsabilité personnelle qui s'applique : celle selon laquelle chacun est responsable de ses actes et des éventuelles imprudences qu'il commet.

Si on blesse quelqu'un en pratiquant le tir à l'arc en dehors de toute structure adaptée, on se trouvera dans une très mauvaise situation avec des circonstances probablement jugées aggravantes.

Mais les chasseurs à l'arc pratiquent évidemment en plein air avec des lames de chasse et il semble bien que les accidents soient très rares (en dehors des coupures que les archers s'infligent eux-mêmes)

Link to comment
Share on other sites

législation pour archers amateurs

rassure-toi, à part deux ou trois extra-terrestres, il n'y a guère d'archers professionnels en France...

tous autant qu'on est, on paye pour pratiquer et en quelque sorte "s'abriter sous un parapluie institutionnel", quelle que puise être la fédération d'allégeance :108:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...