Jump to content

Cotes pour un beau composite


nibor
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde. Je vous propose des schémas faits à l'ordinateur pour voir les cotes principales issues d'un arc avec de belles courbes.

L'idée m'a pris suite a un échange de mails avec Cornely qui m'a dit que l'on pouvais avoir des lames de 25 cm sur 3.5 de larges et 3mm d'épais avec les cornes de buffles a 9 euros. La question était de savoir ce que ca pouvait donner en évitant d'avoir des jointures de lames aux endroits ou ca travail en flexion.

Un peu d'explication du schema: la cote de 14 indique la longueur de la poigné( mise devant) les lattes de cornes débutent en fin de poignée et seront aboutées contre une lame de bois dur au niveau de la poignée. La partie arrondie est la partie travaillante, de 25 cm ( longueur des lames de cornes). Puie 21 cm de partie dite rigide conprenant une dizaine de cm de collage de syhas. Coté archer une lame de bois dur ( bambou?). Tout ca sur une âme de 106 cm.

C'est faisable?

Link to comment
Share on other sites

Salut Nibor,

Bravo pour ton dessin il est superbe.

Je connais un exemple : un arc de Alessi Francesco cornes de vache de 33 cm pour une longueur totale de 125 cm sans "setback" à la poignée. 40- 45# @30"

Ton arc ferait 136 cm avec des lames de 25 cm ça me semble un peu juste surtout avec le setback à la poignée.

En tout cas je mettrais plutôt une lame de corne qu'une lame de bois à la poignée.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Non j'ai recu les cornes brutes. C'est vrai qu'une scie a ruban est la bienvenue mais la mienne étant trop petite, j'ai du couper une partie a la scie a main. J'ai eu un peu de mal. Par contre pour en faire des lames, super simple avec un disque abrasif au bout d'une disqueuse, surement plus simple avec une ponceuse a bande.

Je parle de 35 cm utilisables avec une largeur de 28mm au niveau de la poigné( suffisant) et une épaisseur d'au moins 4mmau bout.

Link to comment
Share on other sites

Brutus, c'est bien celles a neuf euros. C'est d'ailleur le but de cette arc, réussir avec un budget minim. Mon projet avance bien, j'ai collé la poignée et fait les entures pour les syhas. Y'a plus qu'a assemblé tout ca et mettre le tendons!

Link to comment
Share on other sites

Non je ne trouve pas que ce soit le plus dur. Lorsque toute pièces sont prêtes et ajustées, ce n'est que du collage. Et la pose du tendon prend deux heures. Par contre, tailler les syhas, la poignée ( les deux en lamellé collé svp) ,s'assurer que les plans sont plan, tailler les cornes, ca prend beaucoup plus de temps et de rigueur.

Edited by nibor
Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai mis le tendons. J'ai eu besoin d'une bonne poignée de tendons d'autruches. La colle est de peau de lapin en granulés. D'ailleur c'est bizarre, je n'ai eu besoin que d'un tier de verre "NUTELLA", ca me parrait assez peu pourtant j'ai bien tremper les fibres. Dites moi ce que vous en penser, c'est le plus grand des encouragements! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...