Jump to content

forge pedrolithique


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

vous etes sur que c'est pas un plastique couleur silex qu'il nous montre là, car chapeau pour l'émouture et le reste....

je déconne... :whistling:

très sympa ton couteau pedro, je suis comme Regis, j'aimerai bien le voir in situ en action...il a l'air complètement fonctionnel... :29:

Link to comment
Share on other sites

bon. Me r'vla

Le bestiau fait 17cm dont 7cm de lame utile.

Il y a environ trois cm de "soie" dans le bois.

J'ai creusé le bois avec un foret métallique, mais nos ancêtres savaient percer la pierre et le bois avec des forets en silex, simple question de temps.

Le cuir cru est aussi solide que le tendon. Je l'ai laissé tremper dans l'eau, il devient tout mou (et fragile, faut y aller doucement et pas trop tirer dessus) puis dans la colle de peau. Une fois sec, c'est du béton.

J'ai dégrossi le manche à la hachette, puis ponceuse à bande................ :bhaoui..: Je l'ai fini au papier de verre. Je voulais me faire plaisir.

Pour les puristes, il suffit de se contenter, comme Oetzi, d'un bout de frêne tout droit du bon diamètre..........

Je n'ai hélas pas tiré moi même la lame du rognon, c'est Shem ou Bernard, voire Brutus, me rappelle plus, moi j'en suis incapable. Je ne commence à savoir que retoucher...........

Je ferai des photos d'une autre lame en cours de fabrication, en espérant que tout aille bien....................étape par étape.

J'ai testé pour vous ce soir l'usage in situ sur des filets de poulets à découper en lamelles pour la cuisine chinoise.

Ca coupe parfaitement bien la viande, pas exactement de la même facon qu'une lame d'acier, il y a un petit tour de main à prendre, mais ca marche très bien. Et encore mes retouches sont loin d'être parfaites.

A l'occasion, je montrerai aussi ca sur photos avec de la viande rouge, âmes sensibles s'abstenir............ :108:

Link to comment
Share on other sites

Première étape, après avoir débité la lame, oeuf corse: la faconner avec un galet pour lui donner la forme voulue. Ne pas hésiter à sacrifier les jolis tranchants. Y aller à petits coups bien précis, sans vouloir aller trop vite, sinon on risque de se retrouver avec deux bouts de cailloux inutiles.

post-70-1169995946.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...