Jump to content

alignement des branches


napoleon68
 Share

Recommended Posts

Bon j' ai fait une c.....rie. :05: :05: :05:

je tire une poignée de type Win&Win EXFEEL ( avec l' alignement des branches qui se fait par une vis exentrique ) et des branches side winder .

quand j' ai monté mon arc je me suis rendu compte que la vis central d' alignement bougeait; apres avoir resserrée les trois petites vis qui bloquait la vis centrale j'ai bandé la corde et la surprise la corde sort de la gorge

donc debandage ( pas de jeu de mot svp ) s' ensuit 1 h 1/2 de tentative de reglage de ces foutus branches :mad2: il faut se rendre à l' evidence je n'y arriverai pas .

J' ai une compet dans moins d' une semaine et mon archerie et fermé ( peut etre une application des lois de murphy :20: )

Quelqu'un aurait il une astuce pour aligner ces branches correctement ? ( precision: les branches ne semblent pas etre voilés) :07:

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

Bon j' ai fait une c.....rie. :05: :05: :05:

je tire une poignée de type Win&Win EXFEEL ( avec l' alignement des branches qui se fait par une vis exentrique ) et des branches side winder .

quand j' ai monté mon arc je me suis rendu compte que la vis central d' alignement bougeait; apres avoir resserrée les trois petites vis qui bloquait la vis centrale j'ai bandé la corde et la surprise la corde sort de la gorge

donc debandage ( pas de jeu de mot svp ) s' ensuit 1 h 1/2 de tentative de reglage de ces foutus branches :mad2: il faut se rendre à l' evidence je n'y arriverai pas .

J' ai une compet dans moins d' une semaine et mon archerie et fermé ( peut etre une application des lois de murphy :20: )

Quelqu'un aurait il une astuce pour aligner ces branches correctement ? ( precision: les branches ne semblent pas etre voilés) :07:

up

Link to comment
Share on other sites

c' est bon j' ai reussi reste plus qu' a bidouiller le band le tiller et le point d' encochage :109: .

pour ceux que ca interresse j' ai bien centrer la branche du haut en reglant l' ecartement avec des allumettes puis j' ai bidouiller la branche du bas en tournant chaque fois d 1/8 de tour puis d' 1/16 .

Cela m' a pris trois heure :109: .

Moralité : toujours bien serrer les vis et mettre une marque indelebille sur la vis exentrée pour pouvoir reregle le bazard plus facilement en cas de nouvelle catastrophe

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

il n'y a pas grand monde qui a participé mais c'est pas grave. Je n'est pas tout compris faute de connaissances ( je debute ) mais je pense avoir un probleme quelque peu similaire ma branche inférieur est désaxée ainsi (je pense avoir compris que la gorge était la renure dans la branche ou la corde passe) la corde sort de la gorge. tu dis avoir réglé ton alignement avec des alumettes ? Mais je comprends pas comment pourrait tu donner plus d'explication silteplait

:07: d'avance !

ps : par contre j'ai pas compris quel type de vis j'avais et ce que c'était la vis central d'alignement . mon arc est classique au possible.

web_archerie_merciii.bmp

Link to comment
Share on other sites

Je me rappelle que j'ai un bouquin assez détaillé sur ce réglage :107:. Je regarde ce soir chez moi et t'envoie les détails de réglage de branche sur ton système d'alignement avec trois vis demain (n'ayant pas internet chez moi).

Patience !.

Link to comment
Share on other sites

je m'excuse mais vous parlez de reglages à trois vis et j'ai beau chercher je n'en ai que deux sur le mien je pense que c'est encore plus classique que ça ^^ pour info je tire avec une poignée KAP striker prostyle un tite photo :

sauf que détail très important , la mienne est noire et mes branches sont des Kap new prostyle

Merci a vous qui vous interressez à mon problème !! :115: je vous dois une reconnaissance éternelle :115:

post-5088-1184146169.jpg

Link to comment
Share on other sites

:hmmm:

J'ai du mal à suivre !. Sur le post d'origine, on parle de poignée type compétition WW exfeel avec réglage par excentrique et 3 vis de blocage et l'on passe à un arc d'initiation Kap sans réglage. C'est pas grave sauf que l'excel sera réglable mais la Kap sera juste bidouillable avec des cales.

Perso, j'ai réglé l'Agulla de mon épouse avec des rondelles (collées à l'araldite après essais) malgré les vis de réglage partant du principe + y'a de vis, + ça se dérègle. Quant à mon antiquité juste cales, et je ne parles pas de mon longbow ou c'est l'idéal ; il n'y a rien à faire !.

De toute façon, demain je vous envoie le principe de réglage.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est exact mon arc est d'initiation (j'en fais que depuis 2 mois). J'ai donc pris des photo de la vis mais pour les cales un problemes persiste, les bords des branches sont bloqués par la poignée . En prenant des photos j'ai remarqué un truc chelou , c'est que si j'en prenais une de haut ( vous allez la voir ) avec l'arc de face et que sur paint je traçais un trait , le trait dévie à partir de la poignée est ce possible qu'une poignée en metal comme celle ci ait eu un defaut ou est ce juste une illusion d'optique . Pour la photo ya un peu de poussieres mais je vous assure qu'il sert! ^^

:115: Merci encore de m'aider je vois que tout le monde fouille dans les bouquins ^^ :115:

post-5088-1184162444.jpg

Edited by Titul
Link to comment
Share on other sites

:104:

Normalement l'alignement des branches se fait sur l'arc. Il faut tracer un trait (sur adhésif de peintre par ex.) sur les branches dans l'axe interne de celles-ci au milieu de la longueur. La corde bandée (rappel : bander = mise en place de la corde, l'action de tirer sur celle-ci avec une flèche = armer) poser l'arc entre 2 chaises. En regardant la corde par dessus elle doit passer par la gorge au niveau des poupées, l'axe des branches et l'axe des fixations.

Pour un arc d'initiation il n'est pas rare que la poignée soit vrillée (pour un arc de compét non plus d'ailleurs, c'est une des choses à vérifier quand on s'équipe).

Pour cela l'arc toujours bandé on place une flèche coincée sous la corde bien perpendiculaire à celle-ci au niveau des poupées et une posée sur chaque branche au niveau de la jonction poignée toujours bien perpendiculaire. On se met à un bout et on vérifie si les flèches sont bien parrallèles. Elles le sont = tout va bien, sinon tu verras si c'est la poignée ou les branches qui sont vrillées.

Je vais scanner une partie de mon bouquin, ayant un gros doute = besoin avis des modos sur possibilité de mettre l'extrait du bouquin sur WA ? sinon ce sera par MP :wacko: .

Link to comment
Share on other sites

:104:

Normalement l'alignement des branches se fait sur l'arc. Il faut tracer un trait (sur adhésif de peintre par ex.) sur les branches dans l'axe interne de celles-ci au milieu de la longueur. La corde bandée (rappel : bander = mise en place de la corde, l'action de tirer sur celle-ci avec une flèche = armer) poser l'arc entre 2 chaises. En regardant la corde par dessus elle doit passer par la gorge au niveau des poupées, l'axe des branches et l'axe des fixations.

Pour un arc d'initiation il n'est pas rare que la poignée soit vrillée (pour un arc de compét non plus d'ailleurs, c'est une des choses à vérifier quand on s'équipe).

Pour cela l'arc toujours bandé on place une flèche coincée sous la corde bien perpendiculaire à celle-ci au niveau des poupées et une posée sur chaque branche au niveau de la jonction poignée toujours bien perpendiculaire. On se met à un bout et on vérifie si les flèches sont bien parrallèles. Elles le sont = tout va bien, sinon tu verras si c'est la poignée ou les branches qui sont vrillées.

Je vais scanner une partie de mon bouquin, ayant un gros doute = besoin avis des modos sur possibilité de mettre l'extrait du bouquin sur WA ? sinon ce sera par MP :wacko: .

Merci Beaucoup!! Je vais de ce pas regarder si rien n'est vrillé

Link to comment
Share on other sites

patriceb,

pas de soucis pour mettre des extraits... :23:

titul,

je voulais pas jouer les oiseaux de mauvaises augure(mais la demande des photos était pour ça), mais je pensais malheureusement à ça, vrillage de poignée ou d'une branche...

branche-vrillée, rien à faire, faut racheter... :(

Link to comment
Share on other sites

bon bah voila je m'en remet ... c'est causer par quoi ça? est ce que ça peut etre a cause d'une mauvaise methode de bandage? Perso je bloque la poupée sous ma semelle de mon pied droit et je tire en poussant la branche de mon pied gauche ça peu pas etre ça? J'ai un peu les boules quand meme surtout que ça fait 4 jours que je l'ai . ahh c'est peut etre meme un defaut de fabrication (perso je prèfèrerais que ce soit ça)

bah mon probleme à quand meme sacrèment bien ralonger le sujet^^

J'ai plus qu'à recontacter archerie France

Link to comment
Share on other sites

bon bah voila je m'en remet ... c'est causer par quoi ça? est ce que ça peut etre a cause d'une mauvaise methode de bandage? Perso je bloque la poupée sous ma semelle de mon pied droit et je tire en poussant la branche de mon pied gauche ça peu pas etre ça? J'ai un peu les boules quand meme surtout que ça fait 4 jours que je l'ai . ahh c'est peut etre meme un defaut de fabrication (perso je prèfèrerais que ce soit ça)

bah mon probleme à quand meme sacrèment bien ralonger le sujet^^

J'ai plus qu'à recontacter archerie France

:mad2: malheureux, c'est sur que ça n'a pas aidé du tout, la fausse corde ça sert à bander son arc...

si ton arc est sous garantie, essaye de voir avec le magasin, mais là, j'ai un peu peur ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a un article interressant dans le magazine de la fede (pour une fois :whistling: ) de 2006, je te passe le scan ce soir. :23:

Desolé pour tes branches mais elles ne tiendront jamais le devrillage; la seul solution, changer de branche ou de poignée

Par contre je retrouve plus le scan. :bhaoui..:

J'utilise des cales beiter (inutile d'en acheter il suffit de les emprunter à quelqu'un) sinon un bout de scotch marche tres bien (il faut bien en boire quelques verres pour tous regler sans s'enerver :109: )

Tout d'abord regler grossierement les tiller et l'alignement, serré les trois vis de blocage, mettre la corde, mettre les cales les plus possible vers les poupées( la corde doit passer entre les deux traits) prendre pour repere le centre de deux insert qui devraient se trouver sur le plan d'arc visualiser comment la branche doit bouger pour etre aligné, enlever la corde desserer les 3 vis de blocage bouger la vis excentrée d' un huitieme de tour et tres important ne regler qu'une seul branche à la fois, resseré les 3 vis, remettre la corde et les cales reverifié l'alignement et regler l' autre branche, recommencer autant de fois qu'il est necessaire (compter 2 à 3 heures pour les pas doués comme moi car apres il faut refaire le tiller, le band et le point d'encochage. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

patriceb,

pas de soucis pour mettre des extraits... :23:

titul,

je voulais pas jouer les oiseaux de mauvaises augure(mais la demande des photos était pour ça), mais je pensais malheureusement à ça, vrillage de poignée ou d'une branche...

branche-vrillée, rien à faire, faut racheter... :(

Ca tu l'as dit :bhaoui..: :23:

Ceci dit, pour des courtes distances en initiation, il faut vraiment que le vrillage soit conséquent pour que celà se sente :bhaoui..:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Et la page 3

Désolé pour la qualité, c'est pris avec un numérique (pas de scan) et réduit pour upload.

Ces textes émanent de l'ouvrage :"J'apprends à règler mon arc" de Jean Baptiste Molitor aux éditions émotions primitives que je recommande à tous les tireurs classiques et compound même si non débutants.

post-4414-1184219929.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...