Jump to content

Fûts bois tordus


JAB13
 Share

Recommended Posts

Ma question va peut être paraître bête à certains, mais finalement il n'y a pas si longtemps que je pratique le Fût Bois :whistling:

Je viens d'acheter deux douzaines de Fûts à une archerie bien connue sur internet et j'avoue que je suis un peu désappointé... les 2/3 sont franchement tordus. :19:

Quelqu'un aurait il une méthode simple et efficace pour les redresser? j'ai déjà chercher sur le forum... mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet... :byebye:

Edited by JAB13
Link to comment
Share on other sites

bienvenue au club (j'ai déjà donné :bhaoui..: )

2 solutions:

- aller sur place et TOUS les faire rouler sur le comptoir (certains ont un marbre)

on peut même se dépatouiller pour être sur place un jour de livraison ;)

- redresser les récalcitrants manu-militari et à chaud (il arrive à 20-15 de se livrer à la manoeuvre, mais cela peut fragiliser le fut)

voilà.....

bonne chance ! :29:

Link to comment
Share on other sites

bienvenue au club (j'ai déjà donné :bhaoui..: )

2 solutions:

- aller sur place et TOUS les faire rouler sur le comptoir (certains ont un marbre)

on peut même se dépatouiller pour être sur place un jour de livraison ;)

- redresser les récalcitrants manu-militari et à chaud (il arrive à 20-15 de se livrer à la manoeuvre, mais cela peut fragiliser le fut)

voilà.....

bonne chance ! :29:

je connais une boutique qui me donne le stock de fut , je profite de la queue pour faire rouler les futs et les peser, parfois devant les yeux surpris des autres clients.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

- redresser les récalcitrants manu-militari et à chaud (il arrive à 20-15 de se livrer à la manoeuvre, mais cela peut fragiliser le fut)

! :29:

Phil a raison redresser à chaud , à la flame , cela peut fragiliser le fût, il faut une certaine habitude. La technique la plus sure est de bien mouiller le fut et de l'inserrer dans un tube alu 25/12 ou 25/14 suivant le diametre des futs achetés, (11/32 ou 23/64) et ensuite de le laisser secher on peu même pour gagner du temps passer un coup de sechoire à cheveux :29:

Link to comment
Share on other sites

La technique la plus sure est de bien mouiller le fut et de l'inserrer dans un tube alu 25/12 ou 25/14 suivant le diametre des futs achetés, (11/32 ou 23/64) et ensuite de le laisser secher on peu même pour gagner du temps passer un coup de sechoire à cheveux

Voila une technique à qui me semble à ma portée... :rolleyes: par contre il s'agit de Fûts 5/16 il me faudrait quoi comme diamètre de tube?? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Phil a raison redresser à chaud , à la flame , cela peut fragiliser le fût, il faut une certaine habitude. La technique la plus sure est de bien mouiller le fut et de l'inserrer dans un tube alu 25/12 ou 25/14 suivant le diametre des futs achetés, (11/32 ou 23/64) et ensuite de le laisser secher on peu même pour gagner du temps passer un coup de sechoire à cheveux :29:

ce qui se rapproche d'un redressage à la vapeur ;)

Link to comment
Share on other sites

Dis moi 20-15 qu'est ce qu'il faut entendre par là? Combien de temps les laisses tu dans l'eau? :bhaoui..:

5 à10mm dans le fond de ta baignoire, tu pourras aussi voir en fonction de leurs flotabilité si la masse répartie de tes fûts est bonne.

Link to comment
Share on other sites

à la limite, même si on allonge la durée du bain, l'eau ne pénétrera pas de plus de quelques dizièmes de millimètres dans l'épaisseur du bois. Et ce qui permet de rendre le bois "plastique" c'est à dire déformable de façon permanente, c'est la chaleur et seulement la chaleur. L'eau n'est là que pour éviter le brûlage du bois et quand on chauffe à la vapeur, c'est la limitation de la température à 100°C qui évite le brûlage.

Link to comment
Share on other sites

Et ce qui permet de rendre le bois "plastique" c'est à dire déformable de façon permanente, c'est la chaleur et seulement la chaleur. L'eau n'est là que pour éviter le brûlage du bois et quand on chauffe à la vapeur, c'est la limitation de la température à 100°C qui évite le brûlage.
Pourtant Ishi dans sa méthode (voir post plus haut) 20-15 ne parle pas de chauffer, mais de laisser sècher...

L'usage d'un sèche-cheveux n'étant évoqué que pour accélérer le processus... :28:

vous connaissez le redressage manuglacirus...

kezako? :blink:

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi il m'arrive de redresser des futs . Je les passe a l'eau chaude 5 a 10 mn et apres je les depose sur le v d'une corniere;Un fer plat pardessus ; Bien ligaturér l'ensemble avec de la ficelle ou fil de fer et laisser bien secher et sa marche bien

Lony

Link to comment
Share on other sites

kezako?

Salut JAB 13,

c'ets un redressage à l'oeil, a froid et a la main.

Ce qui est valable uniquement pour des fûts en bois sec (donc usiné et du commerce).J'en ai eu confimation il n'y a pas si longtemps sur un reportage de l'usine Sig Sauer, la même méthode est utilisé pour le redressage a la main final, de la canonerie et est fait uniquement par une seul personne de l'usine, qui a l'oeil exercé et compétent.

L'action de mouiller et chauffer(vapeur) le bois est plus adéquate pour donnée une forme au bois sans le casser(comme pour les traineau, les raquettes et les canoés).

Link to comment
Share on other sites

Bon alors j'ai voulu essayer la méthode de 20-15 mais je n'avais pas le tube adéquat. En effet mon Fût s'emboitait bien dans mon tube à sec, mais une fois mouillé... et bien c'était prévisible me direz vous... le bois à gonflé et plus moyen d'entrer le fût... donc à refaire :05:

Par contre aujourd'hui, au cours d'un petit concours amical 3D près de chez moi, un copain m'a donné un truc pas mal. Cela demande un peu de dextérité et un bon coup d'oeil, mais finalement c'est pas difficile à faire puisque j'y arrive. :bhaoui..:

Il suffit de prendre un anneau de cuivre, de passer le Fût dans l'anneau et de frotter vivement l'anneau contre le côté concave du fût tordu. Cela provoque un échauffement et le miracle s'accomplit, ALLELUIA mes frères :thumbup: le fût se redresse.

En rentrant j'ai trouvé dans un tiroir un bout de chaîne de laiton (voir photo ci-desous...)dont les maillons convenaient pour mes fûts 5/16. J'ai tenter le coup et ma foi ça marche, j'en ai déjà redressé la moitié, il suffit de frotter au bon endroit.

elelHUNHE0D2801200720332917087.jpg

voila je suis heureux d'avoir appris ça et de vous en faire profiter... :109:

Edited by JAB13
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...