Jump to content

Avant-futs en queue de billard 4 pointes


Emiletex
 Share

Recommended Posts

Malheureusement, je n'ai pas la science 'incluse' et il m'arrive aussi de faire des ratés (poignées ratées à la toupie :blink:, mauvais collages de lames sur certains arcs, essai et choix de mauvaises colles pour les poignées :whistling:, etc..). Mais j'aurai du mal à les montrer car l'atelier est trop petit pour me permettre de garder les ratés. Ils font généralement le bonheur de la cheminée ou de la poubelle avec force injures :mad2:, non mais...!

Link to comment
Share on other sites

Le résultat après avoir tourné et fraisé 4 fois. Chaque fraisage est effectué 2 passes, une de creusage et une de finition:

qdef184ailettesrr4.jpg

Il faut régler la profondeur de passe de la fraise pour obtenir des ailettes d'une épaisseur égale au trait de scie que l'on va faire sur l'avant-fut.

Reste plus qu'a faire l'avant fut et coller le tout, rien de bien compliqué.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Allez, l'avant fut maintenant. Un petit carrelet de 10x10mm, la longueur dépend de la longueur d'avant fut que l'on veut obtenir. Ca peut être n'importe quel bois dur, mais tant qu'a faire autant choisir un bois de couleur contrastée avec celle du fut. J'ai taillé celui-ci dans une chute d'ipé. On fait 2 traits de scie perpendiculaires sur une dizaine de cm de long. Ensuite on fait une bonne ligature à la base des traits de scie pour que le carrelet n'explose pas quand on enfoncera les ailettes du fut à l'intérieur.

qdef19avantfutjl1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quand on a vu que tout allait bien, on se lance. Collage et ligature sur toute la longueur de l'assemblage. J'utilise de la colle à bois vinylique d'ébenisterie. Pas la peine de se ruiner avec une colle exotique pour çà. Elle marche très bien pour les réparations en sifflet de fut cassés, elle ira très bien pour cette application.

qdef21collagelc0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors là c'était pour faire plaisir à Frederic Fève :102: , l'erreur à ne pas faire.

Surtout ne pas oublier d'enlever le doigt 1/4 de tour du fut avant de faire l'assemblage des deux parties. D'un coté il y a le collage de l'avant fut, et de l'autre les plumes.

J'ai été obligé de tout démonter pour pouvoir le récupérer. J'aurai bien pu attendre d'avoir fini la queue de billard mais je ne suis pas assez patient et j'avais d'autres futs à usiner :bhaoui..:

qdef21erreurui9.jpg

:thumbdown::mad2:

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Bon, on a recommencé et cette fois on a tout bien fait :ouf:. Le collage à durci (je laisse 24 heures), et c'est l'ébauche à la vastringue. Moi j'aime bien cet outil, mais on peut très bien utiliser un petit rabot, un racloir ou une lime.

qdef22ebaucheju9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...