Jump to content

Avant-futs en queue de billard 4 pointes


Emiletex
 Share

Recommended Posts

Bon, je continue à persister, je suis dans ma période bricolo avec des petits bouts de bois.

Le précédent montage pour faire des avant-futs en queue de billard avec une perceuse à colonne marche bien avant-futs queue de billard, mais le principal problème, c'est qu'en fin de compte peu d'archers possèdent une telle machine dans leur atelier.

J'ai donc imaginé un petit montage utilisant une défonceuse, et au vu des essais, ça marche super bien. On trouve des défonceuses bas de gamme avec leur lot de fraises pour 25€ dans les grandes surfaces au rayon bricolage. C'est largement suffisant pour une utilisation en archerie et on peut lui trouver plein d'autres applications (des lames dégressives par exemple).

Il s'agit d'usiner l'extrémité d'un fut pour lui donner une forme de croix qui ira s'enfoncer de force et collage dans une partie de bois dur qui deviendra l'avant-fut.

Voici une idée du projet;

etude59rs.jpg

Le fut est immobilisé entre 2 rails sur lesquels la défonceuse se déplacera d'avant en arrière. Après chaque passe on tourne le fut d'un quart de tour pour façonner les 4 rainures en V.

Link to comment
Share on other sites

Une idée de la pente à donner au fut lors de l'usinage, ça donne une rainure sur une dizaine de cm environ. On peut si on le choisit mettre plus de pente pour avoir des rainures plus courtes.

etude7pente1rh.jpg

La fraise de la défonceuse se déplace latéralement et horizontalement.

Link to comment
Share on other sites

Corroyage des pièces constituant le socle du montage. Pour ceux qui ne sont pas trop outillé, on trouve des carrelets bien rabotés de toutes dimensions dans les GSB.

Une plaque de contreplaqué de 10 pour le socle, 3 pièces pour les glissières de la défonceuse et 2 pour les blocs de serrage.

qdef1corroyage7zb.jpg

Toutes les pièces sont collées/pointées ou vissées sur le socle.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est important, c'est de garder le même écartement entre les glissères et que la défonceuse soit bien guidée linéairement, condition pour obtenir de belles rainures bien droites sur le fut. C'est le l point ou il faut êtrele plus rigoureux dans la fabrication du montage. Pour avoir une bonne précision j'ai collé les rails (guides) en intercalant des entretoises identiques, elles serviront par la suite pour réaliser les autres pièces du montage.

qdef2collage0gr.jpg

Link to comment
Share on other sites

Maintenant que la base est réalisée, on peut passer à l'adaptation de la défonceuse. Il s'agit de lui fabriquer une fausse semelle qui viendra glisser précisément sur les rails.

Une simple plaque de CP de 5mm d'épaisseur à laquelle on adjoindra des guides et des raidisseurs sera fixée sur la base de la défonceuse. Les défonceuse sont pratiquement toujours munies d'une semelle démontable, en général fixée par 4 vis, il suffit de l'enlever

qdef3semelle3ze.jpg

Link to comment
Share on other sites

Jooooooli Emiletex! Voilà un bel exposé tout plein pédagogique et alors les dessins!!!

Oui, je me suis dit qu'avec les montages précédents j'avais été un peu léger sur les explications, alors sur celui-ci j'essaie de me rattraper. On va essayer d'être magistral :angry:

Mais après celui-là, qu'est-ce que je pourrais bien trouver comme truc pour encore énerver Fred, là j'avoue que je coince :32: :28:

Link to comment
Share on other sites

Une autre chose importante est le centrage de la fraise sur l'axe du fut, condition pour avoir au final des ailettes égales en épaisseur. J'ai utilisé ici un fil croisé et j'ai présenté la pièce étau en dessous pour tracer son positionnement. Bien sur cela demandera à être ajusté au premier usinage.

qdef6centrage7dg.jpg

Link to comment
Share on other sites

Fabrication des 2 blocs étau, un pour les 11/32 et un autre pour les 5/16.

Un simple parallélépipède de bois avec un trait de scie sur une extrémité pour pouvoir pincer assez fortement le fut, et deux baguettes pour former une gouttière. Rien de bien compliqué, il faut simplement que les gouttières respectives soient au diamètre des bons futs. J'ai laissé un ou deux dixièmes de battement pour ne pas avoir de soucis avec les futs un peu plus gros, la tolérance de fabrication de ces derniers étant assez large :bhaoui..:

qdef8blocstau4dv.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Chaque bloc étau est percé de part en part à 8,5mm pour le passage de la tige filetée de 8 qui servira au serrage. Sur une face à l'aide d'un ciseau à bois, j'ai fait un petit logement pour noyer un écrou de 8 avec de l'araldite. Il y aura écrou/contre-écrou sur la tige filetée et au serrage ça fonctionnera en étau, le trait de scie à l'extrémité du bloc se fermera et bloquera le fut à usiner. C'est pas très clair comme explication mais on comprendra mieux en voyant les photos du montage terminé.

qdef9serrage6hk.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

T'es vraiment un as, Emiletex... Le logement hexagonal de l'écrou me laisse rêveur...

Bon, je plaisante, t'es un petit joueur... Un ciseau à bois... Pffff... Je te fais la même chose avec une fraiseuse à commande numérique à 150 000 euros...

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

T'es vraiment un as, Emiletex... Le logement hexagonal de l'écrou me laisse rêveur...

Dans du bois un peu tendre, le simple fait de serrer l'écrou un peu fort laisse une empreinte suffisante dans un avant-trou cylindrique au diamètre de la cote sur plats de l'écrou pour guider un petit coup de ciseau qui ira jusqu'au fond.

ATTENTION : Ceci ne contredit pas la première affirmation de Frédéric :whistling:

Emile, ton guidage sur l'extérieur des glissières deux à deux pose effectivement le problème de leur parallélisme très rigoureux.

Par contre si tu guides ta semelle sur les deux faces d'une seule glissière en laissant l'autre glissière comme un simple appui horizontal sans fonction de guidage, tu t'évites le problème. :bhaoui..: Par contre il faut que la glissière soit parfaitement rabotée deux faces parallèles.

Link to comment
Share on other sites

Oui, il y a moyen de faire plus simple que mon système. Wendat à d'ailleurs donné des idées similaires à la tienne dans le sujet du montage avec la perceuse.

Le problème c'est que je suis allé un peu plus vite que la musique et que les morceaux étaient corroyé depuis pas mal de temps dans un coin de l'atelier. J'ai pensé par la suite à un bloc étau traversé par 2 tiges filetées solidaires des 2 rails. Ecrou/rondelle de chaque coté du bloc et le réglage fin était facile ensuite. Avec la méthode actuelle je m'en suis sorti à la fin avec des petits calages à l'aide de morceaux de placages de 6/10, mais c'est sur qu'il avait mieux à faire depuis le départ :bhaoui..: Je rage de ne pas y avoir pensé avant.

Link to comment
Share on other sites

Mise en place des éléments d'après les traçages, les blocs étau ne sont pas collé sur le socle mais vissés par dessous, pour pouvoir

les régler finement (axe de la fraise sur le fut). Un trou de 8mm est percé sur un des rails pour passer la tige filetée de serrage du bloc étau.

qdef113co.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le montage terminé. On voit mieux sur cette photo le système de serrage du fut. Les entretoises qui ont servi à caler les rails pendant le collage ont servi à réaliser le système 1/4 de tour à l'arrière du montage (même principe que le montage sur perceuse à colonne).

qdef12systemefini6sp.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le montage terminé. On voit mieux sur cette photo le système de serrage du fut. Les entretoises qui ont servi à caler les rails pendant le collage ont servi à réaliser le système 1/4 de tour à l'arrière du montage (même principe que le montage sur perceuse à colonne).

qdef12systemefini6sp.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...