Jump to content

But En Blanc


geziari
 Share

Recommended Posts

J'ajoute que durant le seul cours d'archerie que j'ai recu de ma vie (tres bien fait d'ailleurs, a Bourgogne Archerie) on m'avait appris a viser avec la fleche a l'arc classique.

Le principe etait de ne faire que des buts en blanc, quelle que soit la distance car nous changions le point d'ancrage sur la figure :

cible a 5 m : coche de la fleche au niveau de l'oeil,

a 10 m : un poil en dessous de l'oeil

a 18m : coche au niveau de la pommette...

Mais en toute circonstances, pointe de la fleche droit sur la cible.

Ca marchait pas mal... plutot mieux qu'en instinctif je trouve... mais ca ferait bizarre avec un arc traditionnel, je ne tire plus comme ca.

Link to comment
Share on other sites

De but en blanc n'est pas une expression d'archer. Elle aurait plutôt son origine dans l'artillerie`. On disait de "butte en blanc", on tirait à partir d'une butte sur des draps blancs , et quand on pouvait viser le long du canon directement sur la cible (le blanc) qui n'était pas trop éloignée, c'était plus facile et plus rapide, d'où l'expression actuelle.

Sinon il fallait faire des calculs et des corrections. Idem pour les armes d'épaule.

Source: Dictionnaire des expressions d'origine militaire, remarquable ouvrage écrit par mon ami Patrick Remm, édité chez Lavauzelle. :smart:

Link to comment
Share on other sites

Gery, c'est expliqué dans le bouquin de Coche "le tir instinstif souple" ou un truc comme ça, et c'est la seule chose que j'en ai retenu.( si tu me dis que tu ne l'as pas lu, je riiiiigole ) ;)

Bien entendu, c'est une mesure valable, pour un meme archer, mais aussi avec plusieur types d'arc . la position de tir, reste la meme que celle que tu emplois d'abitude, faut rien changer !!!

Bien sur, avec un arc X, deux archers vont avoir un but en blanc different, mais le meme archer va esseyer 10 arcs, et pouvoir dire lequel est le plus rapide

C'est infallible, et équivalent à un viseur, si on maitrise cette technique

Aucun interet en dehors du test d'un ou de plusieurs arcs

Et ceux qui se servent de ça en compet (et y'en a !! )merittent le goudron et les plumes

Permet aussi de faire des retouches de fenetre sur certains arc mal centrés d'origine ( rigolez pas, essayez )

Link to comment
Share on other sites

idem

pour moi pas de trop grand interet

de savoir qu'un arc est plus rapide qu'un autre :whistling:

et commencer à changer sa technique instinctive pour viser avec la flêche :blink:

c'est un truc à se gater la main et à perdre son geste :pfff:

que ce truc apparaisse dans le livre de coche

laisse à desirer sur sa methode de tir "instinctif"... :100:

Je lui poserais la question à Sommedieue

Si le monsieur se laisse approcher .... :28:

:37:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

Alors je mérite le goudron et les plumes :104: , parce que je tire en instinctif jusqu'a 20m (comprenez par là que je ne prends aucun point de repère pour viser), mais quand j'analyse que la cible est a peu près vers les 30m, je me sers du but en blanc. 25m, pointe un peu en dessous et 35m, pointe un peu au dessus. Et ça marche bien.

Mais d'accord avec vous pour dire que le but en blanc et variable suivant l'archer avec un meme arc, à la même allonge. On ne peut en aucun cas l'associer à un arc et en faire une mesure valable pour tout le monde.

En tout cas, très pratique pour comparer des arcs différends.

Pour moi le but en blanc est avec l'index à la commissure des lèvres à l'armement.

Link to comment
Share on other sites

A force de lire tous les post sur les techniques de visée je fini par plus rien compendre ... :05:

Corrigez moi si je me goure :

Que se soit du tir instinctif ou pas, la technique semble etre la meme

la fleche doit parcourir une distance + ou - parabolique donc ...

ca revient a modifier la position d'encrage

1 - avant avec un viseur

2 - avant ou arriere avec un repere quelconque (conscient ou pas)

Link to comment
Share on other sites

oui,

d'acord avec emile :29:

la technique de tir "instinctif" que j'utilise :100:

est basé sur :

- un point d'encrage fixe (pour moi c'est le majeur à la comissure des levres)

- une prise de corde tjs identique (prise cigarette)

- aucun repères de visés

- les 2 yeux ouvert qui regardent l'objectif à atteindre

et celà quelquesoit la distance

Bcps d'entrenement pour ne plus avoir à reflechir au geste :28:

mais uniquement fixer son attention sur la cible. :whistling:

et pour moi qui debute c'ets le bonheur d'y arriver sans trop se prendre la tete :24:

Voilà :29:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

pareil, instinctif jusqu'à 20 m, de plus en plus de visée pointe au-delà (but en blanc vers 35 m), et déplacement de l'ancrage pour 50m en distance fixe (Beursault et Federal)

Mais il y a sûrement moyen d'emmener l'instinctif plus loin en jouant sur le matériel (arc+flèches). J'ai déja attaqué le travail sur les flèches; pour l'arc, je compte me lancer pour la saison prochaine. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui Ricoche, j'avais oublié, moi aussi je tire les deux yeux ouverts. De plus je penche un peu la tête sur la droite (je suis droitier) pour voir la flèche en vision secondaire, ce qui permet de bien l'aligner sur la cible.

Vision nette sur la cible les deux yeux ouverts, la flèche dans l'alignement, et la décoche très simple, juste en ouvrant les doigts et la main toujours collée au visage (pas de fioritures style FITA avec la main qui part en arrière, j'ai essayé et pour moi ça ne marche pas :104: ).

Link to comment
Share on other sites

ARFFFFFFFFFFFF :lol:

Le gueux qui s'y met maintenant :100: :21:

C'est pas convexe :28:

c'est la décontraction...

Quand je tire à l'arc : :104:

c'est relache, tranquille,no stress, decontracté du g.... :109:

et tout et tout :115: :115: :whistling:

:rolleyes:

:37:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...