Jump to content

bon je me lance


Recommended Posts

Mais pourquoi tu as collé une lame de bambou si fine au lieu de tes lames d'if plus épaisses qui auraient donné un poids correct et auraient été plus faciles à équilibrer ? (on peut gratter du bois massif, alors qu'on ne peut que biseauter du bambou) :19:

En plus j'ai bien peur que ta lame de 1 mm en ventre souffre à cause de la lame épaisse en dos... Il est vrai que le poids est faible, mais quand même.

j'ai voulus faire un essaie mais je vais faire ma poignée et coller mes lames d'if

pour la colle tu pense que je peut continuer a la bleu ou il faut mettre une autre colle?? je ne trouve pas celle dont parle GALLUS merci

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 169
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bon ce midi j'ai collée la poignée demain je verrais pour le rapport des lames d'ifs peut il faudra que je leur donne une forme avant de coller .

Jolie poignée. Je pense qu'il faudra courber tes lames d'if à chaud à la forme des fondus.

Link to comment
Share on other sites

Jolie poignée. Je pense qu'il faudra courber tes lames d'if à chaud à la forme des fondus.

merci de ton conseille j'ai ce midi essayé de courber une lame d'if avec le décapeur thermique mais le bois a fendu dans sa longueur donc j'hésite a recommencer peut étre chauffer trop vite ou trop prêt je ne sais pas merci de vos conseille

j'ai oublier mon appareil au travail demain les photos

Link to comment
Share on other sites

ce samedi encore un problème avec une lame d'if elle a cassé quand je la mettais en forme malgré un passage de plus de 20mn en étuve

ce dimanche je retourne me faire faire des lames d'if heureusement qu'il n'en reste un peut mais maintement y a plus pour faire des lame donc il faut que cela fonctionne

Link to comment
Share on other sites

ce samedi encore un problème avec une lame d'if elle a cassé quand je la mettais en forme malgré un passage de plus de 20mn en étuve

ce dimanche je retourne me faire faire des lames d'if heureusement qu'il n'en reste un peut mais maintement y a plus pour faire des lame donc il faut que cela fonctionne

Zut... Elle a dû se refroidir le temps que tu la mette en forme. Le plus sûr, c'est de s'inspirer de la méthode de Pierre avec une forme où on courbe la lame de plus en plus pendant qu'on la chauffe, en resserrant de temps en temps.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir pété des ébauches, parce que je peiné a les mettre sur la forme une fois sorties de la vapeur, j'utilise mon système avec grand bonheur maintenant. Ona besoin de ne serrer qu'en 2 temps normalement. Une première fois pour que la pièce tienne sur la forme puis une seconde fois pour lui donner sa courbure définitive. Il me semble aussi qu'avec cette methode les courbures, restent plus une fois la pièce démoulée...

Link to comment
Share on other sites

J'en ai parlé aplusieurs reprises mais il n'y a pas vraimentd e sujet qui y soit consacré. Faudra que je fasse un didacticiel sur mon site....

J'explique:

Il te faut une forme reprenant la courbure que tu veux donner tu calles avec des serre joints la piece a courber. Il faut faire attention de bien intercaler une pièce intermediaire entre le serre joint et la pièce a courber sinon tu vas marquer la pièce a courber. perso j'utilise un reglet métalique de 50cm de long. Tu commences a mettre en tension la pièce a courber avec les serre joints. Tu mets le tout à la vapeur pour une pièce de 2cm d'épaisseur, compter 15 a 20 minutes de vapeur minimum. pour cette étape, j'utilise un stérilisateur que je remplis qavec quelques litre d'eau, la vapeur s'échappe par le trou par lequel on passe le thermometre. je pose la forme sur ce trou et je mets du papier alu par dessus pour concentrer la vapeur.

Au bout de 2à minutes, je sors le paier alu, la pièce a bien ramolli, je resserre les serre joints jusqu'a ce que la pièce a courber épouse la forme du moule. je remets à la vapeur pendant 10 a 15 minutes. Ensuite je sors la pièce et je la laisse refroidir. uen fois que c'estfroid, je démoule. j'attends quelques jours que ça sèche.

Par contre si cest de l'if et que ta pièce est fine, attends toi a ce que la vaeur fase changer ta pièce de couleur. elle va devenir violette et ça va couler sur l'aubier et vu la faible épaisseur de ta pièce j'ai comme un doute que tu arrive a enlever les traces....

Link to comment
Share on other sites

merci pierre de tes explications j'ai essayer aussi en faisant tremper les deux lames dans de l'eau chaude puis j'ai passé au décapeur thermique j'ai applique sur la poignée

j'ai mis au collage je verrais bien mais j'ai un doute sur ce que j'ai fait mais maintenant c'est trop tard sa colle

voilas

imgp0001nf5.jpg

Link to comment
Share on other sites

aujourd'hui une grosse mésaventure les deux lame que j'ai mis au collage et bien au démoulage une lame a glissé donc 3/4mm sans lame sur 10/15cm un peut excédé

j'ai pris l'arc il a tapé par terre et la lame de l'autre branche c'est arraché donc sur le lame et sur 5/6cm l'if c'est ouvert de moitié c'est a dire que au lieux d'avoir 5mm il ne reste que 0.5/1mm d'if vers la poupée.

et c'est pas tous quand j'ai la poisse j'ai la poisse sur le fondu de la branche du bas il y a une fissure de bien 3cm la je ne sais pas si cela vas tenir une fois l'arc armée

voilas de rage je ne le prend plus en photo :mad2: :mad2: :mad2: :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

au la pression!!!!

j'ai racclé la colle sur celle qui a glissé j'ai refait un collage je ne sais pas si cela tiendra mais bon j'essaye pour l'autre qui a cassée pareille j'ai recollé

quand a la poingnée et bien je vais finir l'arc comme je le voulais mais peut être en besant la puissance et je verrais bien mais demain sera un autre jour

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...