Jump to content

Osage en cours


PEDRO
 Share

Recommended Posts

:24: :115: Bravo grand maître paléolithique !

Il a du cachet de profil comme de face.

C'est vrai que devant ces qualités, la poignée fait... un peu hors sujet. Personnellement, j'espère que tu la referas plus joliment pour le bonheur de nos petits yeux et certainement une meilleure prise en tir (je pense que le fait qu'elle penche avec le bas de la paume plus enfoncée que le haut de la main sera préjusdiciable à la qualité du tir à cause de la poussée vers le haut et l'arrière naturelle d'un arc et qui va être là très accentuée). ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:24: :115: Bravo grand maître paléolithique !

Il a du cachet de profil comme de face.

C'est vrai que devant ces qualités, la poignée fait... un peu hors sujet. Personnellement, j'espère que tu la referas plus joliment pour le bonheur de nos petits yeux et certainement une meilleure prise en tir (je pense que le fait qu'elle penche avec le bas de la paume plus enfoncée que le haut de la main sera préjusdiciable à la qualité du tir à cause de la poussée vers le haut et l'arrière naturelle d'un arc et qui va être là très accentuée). ;)

J'ai pas tout compris........tu me fais un petit dessin?

Link to comment
Share on other sites

En gros, si j'ai bine compris, pour que l'arc soit stable dan la main, on a fait des poignées anatomiques type crosse d'arme a feu. avec la partie ou s'appuye la paume qui est bien renflée. la poignée vient alors se caler dans la main et est bien stable. Toi c'est un peu l'inverse. la partie ou vien se caler la paume maunque de matière et l'arc risque alors de basculer dans ta main. pour éviter ça tu serres la main et tu es moins stable....

Link to comment
Share on other sites

Y'a de çà en effet.

Je pense qu'une poignée avec un profil vertical parfait ou légèrement bombé à l'image des grips des arcs modernes que l'on connait est nettement préférable à un profil avalé en bas de main.

Même si tu fermes bien la main, çà va pousser vers le haut et te donner des problèmes de stabilité de tir sur le plan vertical. C'est mon avis en tous cas.

Essaye un jour de tirer un arc bien équilibré sans tenir fermement la poignée mais en faisant un anneau avec tes doigts pour éviter que l'arc ne s'échappe au loin (ou utilise simplement une dragonne pour cette expérience). Si l'arc est construit comme il faut, la branche du haut va basculer vers ta tête. C'est ce que j'entend par la poussée vers le haut. C'est normal quand ce n'est pas excessivement exagéré. Sur les arcs classiques, on compense ce mouvement par des contrepoids vissés sur la poignée un peu en dessous du centre de gravité de l'arc.

Mais là avec ta poignée, tu vas faire plus que favoriser cette bascule...

Link to comment
Share on other sites

Bel équilibrage :29: , malgré les noeuds et le côté snaky, ça fait un bel arc... un très bel arc avec la poignée revue, si je peux me permettre :whistling: . J'aimerais bien réussir les équilibrages comme toi, tout de même :115: . C'est bien plus dur que faire une belle poignée, à mon avis :wacko: .

Link to comment
Share on other sites

pour l'instant, d'une bonne 50aine de livres............

post-70-1170605798.jpg

50 livres ? Seulement ? Allons, allons ! j'en compte au minum 42 sur l'étagère du dessus, autant sur la tablette du milieu et 32 sur la tablette du dessous (plus des DVD... ça compte, un DVD ?)

( :whistling: ... je retourne colorier mes 3 livres personnels....)

Sans blague, c'est impressionnant de voir comment l'équilibre tout doux est obtenu, alors qu'il y a des noeuds partout... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Comme ca?

Ce serait bien mieux comme çà en effet ! Tu devrais essayer de tirer en rajoutant temporairement des cales et des bandes de tissu pour lier et cela pour te donner une idée des sensations. Comme çà tu pourrais opter au final pour quelque chose de tip-top ! Tu penses que tu peux bricoler ce genre de choses ?

Mais personnellement, et pour garder une esthétique pure et harmonieuse, je resterais sur un profil rectiligne ou légèrement bombé façon longbow traditionnel ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Ayé, il est dépucelé et a vaillamment fait deux parcours préhisto cet après-midi............

J'ai enfin retrouvé les sensations de mon regretté Holmegaard et retrouvé des scores corrects malgré qques coups de bras intempestifs.

Mais celui là, je le "sens " bien............

La poignée n'est pas gênante, mais je vais quand même la modifier un peu.......pas trop vu que je l'ai bien en main.............

je pense faire sauter l'overlay qui se révèle inutile, réduire l'épaisseur du repose-flèche ( en fait, c'est ce qui me gêne le plus dans la prise en main) , raboter un peu la bosse du bas et étoffer ce qui est juste en dessous............

Aucunes vibrations, départs nets, pas de latéral avec des 11/32 pointes os................

Il me plait bien.

A confirmer....................

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je l'ai encore un peu modifié..........j'ai affiné un max les extrémités de branches, et gratté un peu le ventre pour le baisser en puissance. Il fait un peu moins de 50# maintenant. J'ai aussi étoffé la poignée et recreusé la fenêtre d'arc qui était un peu décalée...............il est plus confortable à armer et me parait plus vif.

Essai en grand mercredi..................

je l'aurai un jour , je l'aurai ........................(Alpha) :P

post-70-1174902679.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...