Jump to content

le WAK


bsmdavid
 Share

Recommended Posts

JIHAIF :100: :100: :104:

Tes idées sont ingénieuses , surprenantes , étranges ,curieuses mais terriblement pensées et réfléchies ...

Là nous nous éloignons du couteau "visuellement correct" pour laisser place à l'aspect fonctionnel de l'objet ......selon le vieux principe du """""""Le pratique avant le beau """"""" :109:

C'est assez motivant .....et je tenterai bien quelque chose dans cette direction tellement la "chose" est interessante ...

Plusieurs détails me séduisent de par leur difficultés ....et en particulier , celui de la pointe ....Il faudra laisser assez de matière pour assurer la longévité et la fiabilité.....

Oublier les fioritures pour focaliser sur l'efficacité ....

Je ne suis pas certain que le petit retour sous le pommeau soit necessaire ......c'est le genre d'excroissance qui sautera dès le premier coup de marteau ......car il s'agit bien d'un outil dont on pourra se servir sans ménagements ...... :whistling:

Quant au tranchant qui permettra de pratiquer une "saucissonnade revitalisante "....il redonne à l'objet son appartenance au monde des couteaux .Il est donc utile et hautement essentiel........

:29:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci Gil de cette brillante et sympathique analyse.

Ceci dit, je n'avais pas pensé à frapper sur le couteau avec un objet style marteau: pour moi, la paume de la main doit suffire à assurer la pénétration d'où l'affutage en forme de ciseau à bois des 2 pointes.

Link to comment
Share on other sites

le petit plus serait de faire un p'tit decapsuleur a la base de la lame car le saucisson sans un c'tit coup a boire (qui pourrait faire aussi levier comme sur une marque de couteau pour archer.....) si non je trouve l'idée super. je vote pour , même si il n'y a aucune chance que je le gagne a la loterie , a moins que tu en fasses deux un pour la loterie webarcherie et l'autre pour archasse :whistling:

A+

betelgeuse

ps: le couteau dans la lime était tellement beau, passes moi un message perso pour connaitre le prix de son "petit frère"

Link to comment
Share on other sites

Merci Gil de cette brillante et sympathique analyse.

Ceci dit, je n'avais pas pensé à frapper sur le couteau avec un objet style marteau: pour moi, la paume de la main doit suffire à assurer la pénétration d'où l'affutage en forme de ciseau à bois des 2 pointes.

avec le wildsteer, je frappe avec la main, je n'ai que faire de m'alourdir d'un maillet :lol:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement .....l'idée de frapper sur le couteau avec un maillet ,un marteau ,ou tout autre objet contendant me parait EXTREME ..... :28: ....mais néanmoins envisageable ...

Un archer malchanceux ou maladroit , déterminé à récupérer sa flèche fichée jusqu'au duramen d'un chene séculaire ....est capable du pire ........

:100: je plaisante ...un archer meme maladroit restera respectueux de l'environnement ... :29:

Quoiqu'il en soit ....je persiste à croire que cette petite excroissante n'est pas utile ......

L'idée d'un décapsuleur est possible ......et voilà que le couteau devient également un accessoire ...... :24:

Link to comment
Share on other sites

en ce qui concerne l'usage du marteau, je peux néanmoins porter ici témoignage :

il est arrivé à certain archer de mon peloton (les noms ont été retirés pour protéger les coupables et tromper les innocents :109: ) de coller une flèche à grande vélocité dans une petit arbre, jeune et plein de sève, qui se trouvait à côté de la butte de tir...

la flèche réussit à fendre le bois, et à traverser, mais se retrouva coincée par le resserrement des fibres

il fallut en venir au marteau pour avoir raison du végétal

on n'a pas idée, aussi, d'attaquer des petits arbres à 305 fps :wacko:

coup de bras, quand tu nous tiens :lol: !

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Il faut une boite à outils sur les parcours...Je suis contre , un couteau WA doit être avant tout un couteau, pas un couteau suisse,

arrêtons de rajouter des décapsuleurs, des ouvres boites et autres gadgets... :mad2:

Pour faire sauter une capsule, la lame suffit (si on sait s'en servir) :bhaoui..: :111:

Link to comment
Share on other sites

Il faut une boite à outils sur les parcours...Je suis contre , un couteau WA doit être avant tout un couteau, pas un couteau suisse,

arrêtons de rajouter des décapsuleurs, des ouvres boites et autres gadgets... :mad2:

Pour faire sauter une capsule, la lame suffit (si on sait s'en servir) :bhaoui..: :111:

je deconnais pour le decapsuteur, les bieres on un systeme a vis et de toute façon je carbure a l'eau sur les parcours. mon petit suisse dans la poche pour aider , celui avec tire-bouchons, etc...

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous et bravo pour vos idées !!! Concernant le couteau d'archer, il doit d'abord s'agir d'un couteau, donc d'une lame. Si vous voulez ouvrir des bières et autres bricoles, je vous conseille aussi le couteau suisse. J'en ai un sur moi à demeure, avec étui fait de mes petits doigts pas habiles en cuir.

Là, on parle d'un vrai couteau, à lame fixe, solide et beau (quoi que c'est très subjectif). Le couteau de Jihaif me semble parfait pour retirer les flèches des arbres, mais esthétiquement, je le trouve un peu trop GN... Je préférerai quelque chose plus dans le bowie ou dans le Gil classique... D'un autre côté, je ne forge pas, j'y connais pas grand-chose alors, mon avis n'est là que pour faire avancer les choses en donnant une opinion...

Link to comment
Share on other sites

· immagine4ko.th.jpg

Le skinner moyen a un profil drop point a toute queue, trempe de lame a environ 55 – 60 Rockwell; le particulier profil parabolique superieur a la surface du fil augmente remarcablement la robustesse de la lame et dans le mème temp en allége l’apparence.

Manche a toute queue dont le particulier profil permette deux modalité de prise, une de « force » et une de « precision ».

· Le couteau d’archer multifunction a un profil a ciseau a toute queue, trempe de ressort a environ 45 Rockwell.

Manche a toute queue dont le particulier profil permette deux modalité de prise, une de « force » et une de « pression ». A moitié manche est présent un trou pour monter et démonter les pointes de chasse, en autre cette forme de manche permette deux uo trois point d’appui, a differentes distances, pour redresser les fleces.

Les initiales WA peuvent etre realisé ou avec un ciseau uo avec un poincon comme pour la scripture cunéiforme.

Les plaquettes sur les manches sont pour les initiales du proprietaire du couteau.

Link to comment
Share on other sites

L'encoche pour retirer les fleches est sureemnt indsipensable, mais là où il est placé, je crains le pire pour la pointe du couteau. Ne pourrait-on positionner le bidule ailleurs, sur une bonne épaisseur d'acier ( genre dos, mas esthétiqueùment faut voir; ou au ricasso, mais là du coup ça fait Wildtruc !) Sinon, je rejoins le copain qui a dit que ça reste un couteau, pas une boite à outils... à suivre...

Link to comment
Share on other sites

Et si, au lieu d'une encoche, il y avait comme une gouge semi-circulaire.......ca permet d'enfoncer le couteau parallèlement à la flèche dans le bois, de saisir l'ensemble flèche-couteau à deux mains et de faire bouger tout doucement jusqu'à libération de la flèche.............

je en sais pas si je suis clair, je ferai un croquis plus tard---------

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas les talent de Jihaif......................

En jaune la flèche

En hachuré noir, la lame

En rouge, un creux dans la garde pour laisser passer la flèche contre le couteau

Euh !?!?

La ce n'est plus un couteau pour couper le saucisson :bhaoui..:

C'est une gouge pour prélever des échantillons de gruyère :27:

:109:

C'est quand qu'on le fait ce couteau ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...