Jump to content

c'est du bronze, mais bon


seiji07
 Share

Recommended Posts

Salut !

En fait je pensais à un montage peut-être plus simple mais ceux proposés par Corbeau et Jihaif sont plus évidents.

Toutefois, quand je vois la perfection technique de la partie métallique (hache ou herminette, peu importe) : la forme de la partie destinée à s'adapter au manche est très précise ! Je me dis que c'est très élaboré pour aller s'emmancher sur un bout de branche aléatoire… Non ?

C'est juste une réflexion : ça ne me semble pas logique de faire une forme aussi raffinée pour un montage aussi "trivial"… Je trouve ça bizarre… :unsure:

en même temps que la fonte permet d'élargir la gamme des formes, elle introduit ses restrictions propres, et de nouvelles obligations

les formes doivent permettre le moulage, les déformations thermiques pendant la coulée, et les déformations dues aux changements de température de la pièce...

cette hache est une parfaite illustration de ces obligations, et c'est pourquoi sa forme est à la fois traditionnelle et moderne :

cela fait des siècles que l'homme sait traiter ainsi le bronze, mais l'évolution technologique n'a pas été si énorme que ça depuis ....

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Salut !

En fait je pensais à un montage peut-être plus simple mais ceux proposés par Corbeau et Jihaif sont plus évidents.

Toutefois, quand je vois la perfection technique de la partie métallique (hache ou herminette, peu importe) : la forme de la partie destinée à s'adapter au manche est très précise ! Je me dis que c'est très élaboré pour aller s'emmancher sur un bout de branche aléatoire… Non ?

C'est juste une réflexion : ça ne me semble pas logique de faire une forme aussi raffinée pour un montage aussi "trivial"… Je trouve ça bizarre… :unsure:

Le "bout de branche" n'est pas si aléatoire........D'abord il est choisi, ensuite il y a moyen de rectifier la nature quand le bois est encore frais et de lui donner la forme idéale.

Y a qu'à demander à Shem, c'est ce qu'il fait ...................

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu des herminettes en jadéîte qui avaient cette forme de lame.

Pour la fixation elle étaient montées sur le même type de branche que la hache de bronze.

le moignon était rabotté sur la moitiée de son épaisseur en laissant un épaulement à l'arrière de la lame.

la lame posée sur le plat ainsi obtenu, puis une ligature fait tenir le tout.

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Alors là, je veux tout savoir :

Fabrication à partir de quoi ?

quel procédé ?

Quelles dimensions ?

ET tout, et tout ... ...

La je le reconnais, j'ai triché. Je suis parti d'un bout de fer plat, quelques coups de marteau et hop. Ceci dit, il y à quelques

années, j'ai assisté à une réduction de minerai dans un four gallo romain, (par un archéologue). Puis à la fabrication avec la loupe obtenue d'un lingot par martellage avec un gallet s'il vous plait, c'était trés instructif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...