Jump to content

Une fleche aves des moyens primitifs


Link
 Share

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Finalement tu as retrouvé du brai ou tu en as refait ?

Ben nan, j'ai épuisé de ce qui me restait de brai pour le montage de ta pointe et je n'ai pas assez d'ecorce de bouleau pour pouvoir en refaire...je connait quelques endroit dans les bois où quelques bouleau sont morts, faut juste que je prenne le temps!

Link to comment
Share on other sites

:24: Super tuto Link.

Quelle longueur mets tu en plus sur le fût pour avoir un équilibrage correct?. J'ai tenté de faire ma premiere flêche préhistorique à partir d'un fût noisetier de 84 cm de long, 8 même de diamétre avec une pointe os (peut être un peut courte 1cm), des plumes du commerce, mais mon équilibrage n'était pas bon. J'ai dû decoller la pointe et inserer du plomb en bout du fût pour corriger un peu l'affaire, mais c'set vraiment limite. Foc de 1.3% environ.

Link to comment
Share on other sites

Vu que c'est une fleche que je ne vait surment pas tirer, je ne me suis pas soucier de son équilibrage. Elle doit mesurer dans les 80cm de long, un diametre 9mm coté pointe et à peine inferieur à 8mm coté encoche.

Pour mes fleches de cibles, je met un FOC de 8%, c'est à dire que mes pointes en os mesurent bien plus que 1cm de long, mais 6cm de long avec un diametre semblable au fut. Par contre, çà pese plus lourd mais on peut pas tout avoir... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bravo Link,

Pour le grès il faut faire une rainure et la maintenir mouillée; Si tu as du sable de Fontainebleau pour démarer c'est bien mieux, pour avec un peu d'eau former une pâte abrasive.

Pour la prêle ça pousse dans des terrains humides et silicieux

compo_veget_prele700.jpg

en été.

equisetum_variegatum_6360.jpg

au début du primtemps.

:24:

Link to comment
Share on other sites

la prele c'est pas les haricots de mers? si c'est cela, c'est delicieux....

Nan…

Je crois que ce que tu appelles des haricots de mer, c'est la salicorne. De (très) loin, on peut dire que ça ressemble à la prêle, mais la salicorne pousse en bord de mer, en terrain salé.

Il y a aussi une algue qu'on appelle haricot de mer, mais je ne sais pas quel aspect elle a.

Bon, j'arrête, parce qu'on sort un peu du sujet, non ?

Sinon, juste un petit mot pour Link : :29: et :24:

Tu peux partir sur une île déserte, là… enfin, un peu déserte, quoi…

Bon, allez, j'arrête : bonne nuit à tou-te-s :hihahiha:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Suite et fin.... :)

J'ai recupéré des plumes d'oies grises sur une ancienne fleche... je les retravaille à la lame en silex Wilkinson... :P Ca coupe aussi bien qu'une lame de rasoir mais moins longtemps bien sure...l'operation est plutot facile, certes plus lente qu'avec une bonne paire de ciseau de coiffeur, mais on reste précis. J'aurais pu utiliser un petit baton dont le bout aurait été mise au feu pour obtenir une braise qui aurait bruler les barbes afin d'obtenir la forme d'empenne voulu, mais là, je n'ai que quelques retouche à faire donc je choisi un fin eclat de silex.

post-122-1172244417.jpgpost-122-1172244428.jpg

Link to comment
Share on other sites

Faute de brai, j'ai decider de faire un empennage sans colle...ce n'est pas plus compliquer finalement. La méthode est je crois expliquer dans "L'arc Indien" de J.Ham dont PEDRO avait donner quelques photos de pages. Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais j'ai fait comme çà: avec un tendon enduit de colle de peau, je ligature une empenne en haut (pres de l'encoche) et fait un ou deux tours de tendons autour du fut pour serrer cette premiere empenne puis je pose une seconde sur le fut et donc aussi sur les quelques tours de tendon, je fait à nouveau un tour de ligature pour attacher maintenant les deux empennes, puis enfin vient la troisieme... pareil pour la ligature à l'avant, je tire un peu les empennes pour plaquer au mieux les rachis contre le fut...enfin avec 2 tendons fin et court, je crée 2 bagues qui viennent entre les barbes serrer les plumes encore plus sur le fut...

post-122-1172244492.jpgpost-122-1172244498.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...