Jump to content

blanchir de l'os


bernard
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous,

j'ai fabriqué ces temps ci des pointes de flèches, aiguilles et pendentifs en os,

mais l'os n'a pas une couleur homogène;

Parfois jaunatre ou légèrement translucide.

pour mettre au bout d'une flèche, je m'en moque un peu,

mais pour les pendentifs , destinés aux éléments féminins et majoritaires du foyer,

que faire pour les rendre blancs ???

eau oxygénée, cuisson avec du vinaigre, bave de crapeau et oeuf de coq ???

A vos recettes

:07:

Edited by bernard
Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

j'ai fabriqué ces temps ci des pointes de flèches, aiguilles et pendentifs en os,

mais l'os n'a pas une couleur homogène;

Parfois jaunatre ou légèrement translucide.

pour mettre au bout d'une flèche, je m'en moque un peu,

mais pour les pendentifs , destinés aux éléments féminins et majoritaires du foyer,

que faire pour les rendre blancs ???

eau oxygénée, cuisson avec du vinaigre, bave de crapeau et oeuf de coq ???

A vos recettes

:07:

Un petit séjour de qques minutes dans la soude caustique. Un peu de soude caustique dans un seau en plastique, de l'eau très chaude (verser doucement, ca peut éclabousser) et le tour est joué........................

Link to comment
Share on other sites

Tu peux également faire bouillir l'os dans de l'eau javelisée ......ca fonctionne ......le seul inconvénient ,c'est que la javel a tendance à rendre l'os poreux ....génant pour le scrimshaw .....

Mais le plus important est le dégraissage ....pour cela plusieurs solutions ...un bain dans du trichloréthyléne ...ou tout simplement dans un bain d'eau et de lessive .......

Une fois bien dégraissé , tu pourras passé au blanchissement .... :29:

Link to comment
Share on other sites

Et si tu utilises de la soude, tu mets l'eau avant la soude (pour éviter les eclaboussures...). Dans mon cas, l'os ressort blanc (après 2 heures de cuisson frémissante).

C'est une excellente solution car, je le répète, la soude à chaud saponifie les graisses et Zol seul le sait s'il y en a un paquet dans la moelle!!!

Link to comment
Share on other sites

C'est une excellente solution car, je le répète, la soude à chaud saponifie les graisses et Zol seul le sait s'il y en a un paquet dans la moelle!!!

Heu...........quand je mets l'os dans la soude, la moelle est mangée depuis un moment..........

Link to comment
Share on other sites

Suite des évènements...

l'eau oxygénée n'a pas donné grand chose,même en laissant tremper 24h

la soude caustique le fait mieux, mais les zones sombres le sont restées.

En fait, au vu du résultat, je me demande si le mieux n'est pas: soleil, pluie, soleil etc...

Merci d'avoir participé

Link to comment
Share on other sites

Je répète EAU DE JAVEL pure ou dilué à 50% une dizaine de minutes. :108:

L'eau oxygénée il faux utiliser du 130 Volumes et l'insoler ensuite, même sous une lampe de cent Watt ça fonctionne. le plus éficace reste l'eau de Javel.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Je répète EAU DE JAVEL pure ou dilué à 50% une dizaine de minutes. :108:

je te crois, mais c'est juste qu'après avoir acheté l'eau oxygénée et la soude caustique,

j'ai oublié de penser à la javel...

Il faudrait que je complète ma formation sur l'usage des produits ménégers

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bon, j'ai tout essayé,

Par ordre d'apparition à l'écran:

eau oxygénée, soude caustique et javel pure.

Le meilleur c'est l'eau de javel ( merci Wendat)

mais mes os ne sont guère mieux qu'au départ et restent zonés de couleur plus sombre.

J'en déduit donc que je suis trop perfectionniste

et que ce n'était pas la peine d'essayer d'avoir du blanc plus blanc que blanc :whistling:

Tout ça pour ça...

post-75-1170795577.jpg

Edited by bernard
Link to comment
Share on other sites

Autrefois on reconnaissait la maison du monteur de couteau qui utilisait de l'os pour les plaquettes :

Sur son toit, livré aux intempéries, on voyait une foultitude d'os mis à blanchir, livrés aux intempéries.

J'ai opté pour une solution beaucoup plus discrète, qui m'évite les questions du voisinage :

j'oubli les os une semaine ou deux au fond du lave vaisselle, je les retire quand ils sont parfaitement blancs.

A ce jour aucunes mauvaises surprises : ni de traces colorées, ni de porosité.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai tout essayé, ......

J'en déduit donc que je suis trop perfectionniste

et que ce n'était pas la peine d'essayer d'avoir du blanc plus blanc que blanc

Tout ça pour ça...

Dommage que Coluche ne soit plus avec nous, il t'aurai dit ce qu'il faut faire pour blanc plus blanc que blanc....

Link to comment
Share on other sites

Autrefois on reconnaissait la maison du monteur de couteau qui utilisait de l'os pour les plaquettes :

Sur son toit, livré aux intempéries, on voyait une foultitude d'os mis à blanchir, livrés aux intempéries.

J'ai opté pour une solution beaucoup plus discrète, qui m'évite les questions du voisinage :

j'oubli les os une semaine ou deux au fond du lave vaisselle, je les retire quand ils sont parfaitement blancs.

A ce jour aucunes mauvaises surprises : ni de traces colorées, ni de porosité.

Effectivement c'est un détail que j'ai omis de signaler à Bernard, après l'eau de Javel c'est BLANC, mais si tu veux PLUS BLANC QUE BLANC, il faut insoler les os, avec une lampe de 100W ça fonctionne très bien. (pas trop longtemps tuut de même ça va devenir transparent sinon. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...