Jump to content

finition des futs en queue de billard


Emiletex
 Share

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est bon j'ai pris ma petite pilule bleue, et même une blanche et une rouge tant que j'y étais. Ca va beaucoup mieux. Du coup j'ai refais un peu de copeaux, il me restait des petites chutes de noyer, pas assez pour pouvoir les caser dans un meuble, et je n'arrivais pas à me résoudre à les passer par la cheminée :bhaoui..:, vu le prix au m3 le noyer c'est un peu un bois précieux.

Alors comme le dernier montage que j'ai fait est reglé pour les 11/32, j'en ai fait un autre pour les 5/16.

Il est pratiquement pareil que le premier à part quelques améliorations, le guidage du fut est amélioré et j'ai remplacé les 2 coins supports par un système réglable à vis.

La glissière du rabot et les pièces necessaires pour le support réglable qui est composé de 2 coins qui glisseront l'un sur l'autre. Le coin du bas se déplacera d'avant en arrière (et vice versa) alors que celui du haut ne pourra se déplacer que de bas en haut (et lycée de versaille). J'ai noyé un écrou de 8 dans la noix de vissage qui servira à la translation du coin bas.

C'est un peu touffu comme explication, mais ce sera plus clair avec les photos suivantes.

noyer1ee9.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

La glissière du rabot cette fois j'ai fait les portées un peu plus petites pour garder la place nécessaire à la montée du support réglable. Il y a quelques dixièmes de mm de chaque coté du rabot pour qu'il soit bien guidé mais pas serré. Il faut qu'il se déplace librement.

noyer2li1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ensuite montage à blanc du bastringue pour voir si tout roule. J'ai aussi fixé une cale (en noyer s'il vous plait...) sous le socle pour pouvoir coincer le montage dans l'étau, plus pratique je trouve qu'un montage qui glisse sur l'établi.

Ensuite j'ai fait les réglages de hauteur de la glissière sur les tiges filetées pour que la lame du rabot vienne juste tangenter sur le fut sans l'attaquer. Le rabot ne doit enlever que la matière en surplus de l'avant fut.

noyer9dw6.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Bon, alors je continue.

Voilà, désolé d'avoir mis autant de temps pour retravailler les photos, mais il fallait faire un travail de précision, vu tous les détails du montage. J'ai failli sous-traiter à une société d'infographie, puis je me suis dit que vu que sur webarcherie on fait tout soi-même, alors...

Je l'ai appelé le Carbo Proto MKIII, modèle 2006, modifié ISHI2007.

Petit système pour faire des queues de billard sur les futs carbone par lot. Le système accepte 5 futs max à la fois. Pas plus, après ça bourre.

Bon là c'est sur que c'est un peu compliqué, j'espère que tout le monde comprendra le montage, mais en réfléchissant un peu il y a surement moyen de l'améliorer un peu pour faire plus simple.

J'ai beaucoup travaillé sur le système de guidage des futs sous l'outil. Le module optoelectronique est pratiquement terminé, reste plus qu'a l'installer à l'arrière du montage. La translation latérale du chariot est effectuée par un pédalier de vélo hollandais, mais on ne le voit pas trop, il est situé sous la table.

mk31vw3.jpg

Bravo, il m'avait échappé celui-là. :wub:

Il est digne de l' E.N.A.

L école nationale d'archerie.

Encore Bravo Panzertex :thumbup: :29: :24: :06:

Link to comment
Share on other sites

Ben je préférais celui-là de montage, il me donnait un peu l'impression de savoir bricoler proprement, mais le dernier ..... :05:

Dis Emiletex, tu la lances bientôt la série ? :20:

Je prends une option sur le premier :23:

Le noyer du fond du jardin commence à tourner de l'oeil... Mais il est juste de l'autre côté du grillage :27:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...