Jump to content

finition des futs en queue de billard


Emiletex
 Share

Recommended Posts

Avec les montages décrits ici: Queues de billard 4 pointes I, ou là: Queues de billard 4 pointes II les assemblages des futs en queue de billard 4 pointes ne posent plus aucun problème d'exécution. Si on ne prend pas le temps de collage en compte, le travail est rapidement fait. Par contre si on veut travailler correctement le façonnage de l'ébauche pour arriver à un fut bien cylindrique est assez long. C'est plaisant et intéressant, pas trop difficile si on est manuel mais on ne se fera pas un fagot dans la soirée.

Comme je ne possède pas de tour à bois j'ai bien pensé à en bricoler un avec une perceuse électroportative, mais comme en ce moment je fais ces assemblages sur des flèches déjà empennées avec encoches plastiques collées, la perceuse n'est pas la bonne solution.

Reste l'éternel rabot. J'avais déja bricolé un système à base de rabot pour fabriquer un moule à chevilles carrées coniques. La plupart des rabots ont une particularité: la lame ne prend pas toute la largeur utile de la semelle. Il y a de chaque coté de la lame 2 parties non utilisées qui vont servir de portée pour guider le rabot.

A partir de là il suffit de réaliser un petit montage simple avec des morceaux de bois rabotés (vendus en 2m en GSB) pour guider le rabot le long du fut, et le travail devrait se faire tout seul.

qbr0porteesrabotha9.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La première chose à construire:

un socle et des supports pour le fut. Au fur et a mesure du façonné le fut sera tourné à la main, ce qui à la fin devrait nous donner un semblant de cylindre à facettes. Restera plus qu'a finir au papier de verre, ou au grattoir pour les puristes.

qbr1iw8.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ensuite il faut construire le guide du rabot qui sera disposé juste au dessus du fut reposant sur ses supports. La lame du rabot devra tangenter sur le fut, de cette manière elle est supposée enlever le surplus de matière de l'assemblage. Je prévois de fixer ce guide sur 4 tiges filetées de 8, de façon à avoir des réglages de positionnement simples.

qbr3ew4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Lors du travail (attaque de la lame dans le bois dur de l'avant-fut), le fut aura de grandes chances de plier, donc il faut trouver un système pour le soutenir. Au fur et à mesure de l'enlèvement du bois en surplus, le diamètre de l'ébauche va diminuer donc il faut que le système de cale soir réglable. J'ai pensé à 2 cales à pente que l'on serrera à la main pour adapter la hauteur à l'état de l'avant-fut.

Toujours des morceaux de bois collés, rien de bien mystérieux.

qbr2eu5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le montage théorique terminé, reste à le réaliser. Le rabot glisse sur sa glissière et enlève le surplus de bois de l'assemblage brut de collage. Lors des premières passes le rabot enlèvera un peu de bois sur la glissière, ce qui est normal, mais il sera vite retenu en profondeur par ses 2 portées de chaque coté de la lame.

J'ai représenté la glissière fixée sur des cales de bois, mais ce n'est pas très pratique pour les réglages précis de hauteur de la glissières, j'utiliserai plutôt des tiges filetées.

qbr4gv9.jpg

Une variation de ce système pourrait très bien faire l'affaire pour façonner des futs à partir de carrelets de 10/10, découpés dans le fil.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

L'idée concrétisée.

Première impression: çà marche super bien. Seule constatation, à l'avenir il faudra bien prendre soin de mettre le fil du bois de l'avant-fut dans le bon sens avant le collage, sinon ça risque d'arracher un peu le bois s'il est à l'envers. C'est ce qui m'est arrivé au début du façonnage, mais heureusement j'ai pu remédier en rentrant un peu la lame du rabot et rattraper en amenant le fut au bon diamètre. Le rabot travaille de la pointe vers l'encoche, donc il faudra vérifier le sens du bois avant de faire les 2 découpes en croix.

Un simple petit coup de rabot sur un angle donnera l'information.

Quelques photos de l'usine à gaz:

vue du système de positionnement de la glissière par 4 tiges filetées de 8. Grace à ce système le réglage fin de la glissière en hauteur à été un jeu d'enfant.

qbr5vp2.jpg

Le rabot en position de travail dans sa glissière:

qbr6jk4.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Le même rabotage terminé. Il restera juste à casser les arêtes au papier de verre et à mettre une pointe.

qbr11degrossi2yq6.jpg

Bon voilà, j'ai fait à mon idée mais il y a surement d'autres façons de procéder, si vous avez des idées différentes ou des améliorations pour effectuer ce travail, je suis intéressé :)

Link to comment
Share on other sites

J-C, ce que j'aime dans tes montages, c'est qu'on voit tout de suite le côté improvisé, genre "bricolo et bricolette font un montage pour raboter leurs avant-fûtous" :hihahiha:

T'es ch..... quand est-ce que tu vas te mettre à bricoler comme tout le monde avec des bout de bois merdiques, pas d'équerre et fixé par des clous tordus ? <_<

Bon sinon que veux-tu qu'on te dise pour améliorer ton bazard ? :28:

Ah si, un truc me chiffonne quand même : le support avec des coins ne porte pas sur toute la longueur, n'y a-t'il pas un risque que le fût fléchisse légèrement là ou il n'est pas soutenu ?

Et sinon, pour ton histoire de fil, il est préférable de prendre du bois de fil pour faire un fût ou un avant-fût, donc normalement il ne devrait pas y avoir de contre-fil au rabotage :bhaoui..: Sans compter qu'il vaut mieux régler fin et prendre de toutes petites passes.

Link to comment
Share on other sites

J-C, ce que j'aime dans tes montages, c'est qu'on voit tout de suite le côté improvisé, genre "bricolo et bricolette font un montage pour raboter leurs avant-fûtous" :hihahiha:

Bricolette, elle fait la tête en ce moment car elle ne me voit plus trop, "Y'en a marre, les repas sont toujours froids, je vais te fermer l'atelier, mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi, patati, patata.....' :rolleyes:

T'es ch..... quand est-ce que tu vas te mettre à bricoler comme tout le monde avec des bout de bois merdiques, pas d'équerre et fixé par des clous tordus ? <_<
Désolé Ishi, mais j'aime bien raboter des morceaux de bois :wub:. Je viens juste d'affuter tous mes outils à main (c'est un de mes travaux d'hiver) et c'est un vrai plaisir de les utiliser et de faire de beaux copeaux. Et des clous il y en a dans mon montage, quand je colle je met quelques pointes pour maintenir le collage en pression, mais bien sur je les redresse d'abord :whistling:

Ah si, un truc me chiffonne quand même : le support avec des coins ne porte pas sur toute la longueur, n'y a-t'il pas un risque que le fût fléchisse légèrement là ou il n'est pas soutenu ?

Non, il n'y a pas trop de distance entre le dernier support de flèche et le support en coins, je l'ai placé pour qu'il soit à 1cm de l'extrémité du fut coupé à mon allonge, ça ne plie pas.

En revanche, le système ne me convient pas trop car pas très pratique à regler. Il fut regler les 2 coins, se débrouiller pour que le vé formé soit bien dans l'axe du fut, ça se fait mais ça ralentit le travail. J'ai fait quelques futs avec et en fait les coins ont trouvé leur place et je ne les bouge pratiquement plus.

J'envisage de le remplacer par un système à vis (2 coins qui glissent l'un sur l'autre)

fqbd2verinpb9.jpg

Et sinon, pour ton histoire de fil, il est préférable de prendre du bois de fil pour faire un fût ou un avant-fût, donc normalement il ne devrait pas y avoir de contre-fil au rabotage :bhaoui..: Sans compter qu'il vaut mieux régler fin et prendre de toutes petites passes.

Ils sont tous coupé dans le fil, mais il y a toujours un sens ou on travaille mieux, le sens racine -> branches. Dans l'autre sens les outils ont tendance à plus rentrer dans le bois et à arracher un peu.

Mais ça dépend des bois. Sur les flèches ci dessous, les plus sombres sont avec avant-fut en ipé et les roses sont avec un bois africain dont j'ai oublié le nom. Pas de pot, pratiquement toutes sont à contre fil. Certaines des ipé ont subi des petits arrachements alors que les roses ont été taillées comme dans du beurre.

qrb12fagothi6.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Ouai, c'est pas mal, si, si, je suis sincère, c'est pas trop mauvais pour un petit débutant de la bricole. Un jour tu pourras peut-être, en étant plus soigneux, te lancer dans un vrai projet de bricolage, comme celui que je vais très bientôt démarrer. Il s'agit de créer un moule permettant de couler d'une seule pièce une statue d'Emiletex en bronze de 5m de haut avec tous les détails et bien entendu l'inscrition en lettre d'or figurant sur le socle "A Emiletex, les fabricants d'arcs et de flèches amateurs reconnaissants" et avec aussi un sous-titre en lettres microscopiques "mais bon, fait ch.. quand même de mettre toujours la barre aussi haut". Donc pour ce faire, un de ces jours je vais venir pour te mouler dans le plâtre, le temps que ça prenne tu pourras plus bouger et on aura enfin une heure ou deux de tranquilité pour essayer de rattraper le retard. J'envisage aussi de soutenir fermement le projet de celle qui veut te fermer l'atelier, mais ça c'est que de la jalousie alors que te mouler dans le plâtre et t'oublier pendant quelques mois c'est de la reconnaissance, faut pas confondre....

Bon ben, bravo ! qu'est-ce que tu veux qu'on dise d'autre ?

FP (hypermotivé pour faire beauuuuuuuuuuuuuuuuuuucoup mieux)

Link to comment
Share on other sites

Juste quelques douilles que j'avais ramenées du boulot. Je n'avais pas trop le temps de tirer à l'arc à l'époque, si j'avais su j'en aurai récupéré beaucoup plus, j'en ai tout juste une quinzaine. :bhaoui..:spamafote.gif

FP, tu ne veux pas attendre encore un petit peu pour l'emplatrage ? j'ai encore quelques idées pour les queues de billard, juste deux ou trois petites choses, et j'ai un petit projet sur le feu avec la défonceuse à terminer :unsure:

Link to comment
Share on other sites

J'envisage de le remplacer par un système à vis (2 coins qui glissent l'un sur l'autre)

fqbd2verinpb9.jpg

Il serait sans doute préférable de placer l'axe de la vis de manoeuvre perpendiculaire à l'axe de la flèche.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Bien vu Wendat :thumbup: ce croquis est une étude que j'ai faite pour le même montage mais avec option défonceuse qui n'est pas finalisé. Il est construit et j'ai fait quelques essais mais la qualité n'est pas au rendez-vous. La fraise à tendance à faire fléchir l'extrémité du fut de droite à gauche, même avec de petites passes, je n'ai pas encore trouvé le moyen de bloquer le fut correctement, étant donné que sa taille change au fur et à mesure de l'usinage. Peut être avec un support en vé.

Pour le montage actuel, il est plus simple mécaniquement de le placer perpendiculairement à l'axe, mais je n'ai pas assez de place sous la glissière pour le loger. Je vais devoir construire un autre montage, vu que celui présenté dans ce sujet est réglé pour les 11/32, je vais en faire un autre avec le système à vis et coins glissants pour les 5/16.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

FP, tu ne veux pas attendre encore un petit peu pour l'emplatrage ? j'ai encore quelques idées pour les queues de billard, juste deux ou trois petites choses, et j'ai un petit projet sur le feu avec la défonceuse à terminer :unsure:

Mais c'est pas vrai ! mais est-ce que quelqu'un va le calmer çui-là ?

Mais je vais craqueeeeeeeeeeeeeer :38: !

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est pas vrai ! mais est-ce que quelqu'un va le calmer çui-là ?

je suis prêt à te filer un coup de main... :bhaoui..:

pour plagier Frederic Feve avec GIL,

il m'enerve.............................. :rolleyes:

ps : mes grands respects te sont acquis Emile, mais rassure moi, tu n'es pas dans un bureau à faire de l'administratif au boulot n'est ce pas ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Sacré bonhomme!

Toujours sympa tes idées modestes et géniales!

Chacun son truc, moi je suis admiratif devant des croquis Manole :108: celui d'inquisiteur m'a bluffé et je suis pratiquant et connaisseur.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...