Jump to content

Imagne...


plessis owl
 Share

Recommended Posts

Cet après-midi, rendez-vous avec Zol pour "tester" une partie de sa production: cinq arcs de 40 à 55 livres.

Pour ce test, j'ai fabriqué une douzaine de flèches (canne de provence, avant fût en cornouiller et pointe en bois dur).

Après quelques réglages, (ban des arc, équilibrage des branches) les tirs étaient à la hauteur des arcs, que du bonheur, pas de vibration, travail des siyahs comme un "p....e" et le rouge de la cible à souffert.

Devant la qualité de cette production, je tiens à tirer un grand coup de chapeau à Olivier :24: :29:

Pas de photo, mais vous ne perdez rien pour attendre.

PS: pour clore cette dure journée, nous avons dégusté une vendange tardive "cuvée Christine" mémorable.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mais c'est cruel, c'est insupportable André !!! :38: Comme tu nous maltraites en nous racontant avec aplomb tout çà !!! Et en plus pas de photo !? :106:

Vite, il faut nous rattrapper tout çà hein. Remettez-vous y, et cette fois-ci des photos, des photos !! :cheer: :YAHooo: :cheer:

Link to comment
Share on other sites

Nous ferons des photos mardi prochain en espérant pouvoir les poster :bhaoui..:

ya intéret car comme dit cecile, c'est insuportable ça comme nouvelles...

sinon pour les photos, tu me les envoies et je ferai le necessaire... (sur jmg-lgr@hotmail.com ) faut oublier l'autre adresse des imprimantes maintenant...

Link to comment
Share on other sites

Euphorie exacerbée par la vendange tardive, mais, il faut reconnaître que c'était un peu magique... quelque soit la distance, pas une flèche à côté, c'était un vrai bonheur et nous avons découvert un truc consternant : sur un arc en cours de fabrication que nous n'avons donc pas essayé, une lame est plus raide que l'autre or elle est composée des mêmes épaisseurs de bois et de corne, de plus elle est moins large et plus fine que l'autre mais c'est l'autre qui est plus faible et là la vendange tardive n'y est pour rien, on ne comprend pas !

Link to comment
Share on other sites

Matériaux hétérogènes... Cà m'arrive souvent ce genre de problème sur les mini-arcs où l'effet de l'homogénéité est certainement bien plus grande...

Regarde mon dernier mini :

lam.jpg

Mon premier laméllé/collé. La branche la plus fine reste invariablement la plus raide... Dommage, il a une belle gueule à part çà ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

La vendange tardive ne peut en aucun cas nuire...................

Je pense que la réponse est dans le titre: matériaux hétérogènes.

Ca peut pardonner sur des arcs normaux ou on a de la marge pour gratter, mais pas sur les minis..................

Mais chapeau bas pour le boulot, on commence à approcher du sommet.

A quand des arcs construits sous microscope?

Link to comment
Share on other sites

Mon plus petit mini fait 7 cm de long, en if. Très déflex mais essentiellement pour la décoration de voiture d'un ami archer. Le petit bougre tire bien quand même ses mini-flèches en cure-dent ! :P

Sinon, Pedro, tu remarqueras que la moindre once d'osage est utilisée !! ;)

Link to comment
Share on other sites

Mon plus petit mini fait 7 cm de long, en if. Très déflex mais essentiellement pour la décoration de voiture d'un ami archer. Le petit bougre tire bien quand même ses mini-flèches en cure-dent ! :P

Sinon, Pedro, tu remarqueras que la moindre once d'osage est utilisée !! ;)

Si tu viens à Crépy, tu auras de quoi faire des mini pendant plusieurs siècles.........

Link to comment
Share on other sites

Mon préféré, et je crois que je vais me le garder quelques temps, est un beau petit arc à lame de bambou (les trois autres sont en if ou osage). C'est le setback de la poignée qui est craquant... à peine un mètre dix et très agréable à tirer.

post-1085-1168281756_thumb.jpg

post-1085-1168281802_thumb.jpg

post-1085-1168281831_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les siyahs sont plaqués de très beaux morceaux d'if. :rolleyes:

C'est tout pour aujourd'hui, il en reste une petite dizaine à rendre viables et c'est très long. Avant de sortir de classe, tout à l'heure,

je me suis heurté à un "futur" qui a l'air d'être le plus puissant de tous ceux que j'ai fait... cela promet des séances de lutte rien que pour l'encorder. :whistling:

post-1085-1168281922_thumb.jpg

post-1085-1168281944_thumb.jpg

post-1085-1168281961_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment étonnant tout ça et quel plaisir des yeux....Pour le tir, j'en ai essayé quelques uns au fil du temps et c'est tout pareil.

De toute façon, quand on s'appelle "Olivier", le bois ne peut lui résister.....

je m'appelle aussi olivier, et c'est pas pour ça que le bois ne fait pas de la résistance :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Ils seront toujours en classe le 16 ? :unsure:

J'a-do-re :wub: !!!!!! ............................ Tout :

  • le bois des siyahs :wub:

les formes :115:

les décors :wub::wub: avec un petit faible pour............. la tête de noeud :oups:

Edit j'oubliais : les cordes en soie Hummmmmmmm!!!!!!

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...