Jump to content

Buck Fever


Ours Debout
 Share

Recommended Posts

Connais pas gold fever... Par contre, on dit souvent 'target panic'... En français, souvent la 'maladie de la carte'...

La peur de la cible est une réelle maladie qui peut se guérir avec beaucoup de travail est de patience. Je connais quelques cas incurables en compétition, mais c'est quand même rare.

On a souvent tous cette petite peur qui nous pousse à essayer de faire mieux que d'habitude pour mettre la flèche en cible. Et vouloir trop bien faire, même incoonsciemment, tue généralement la flèche !... Cela explique souvent les scores moindres en compét. qu'à l'entraînement.

C'est une manifestation négative du stress.

Attention, le stress est également une bonne chose à petite dose. Il aide à se surpasser en donnant plus de niak.

Link to comment
Share on other sites

J'ai rencontré des archers qui m'ont fait part de cette "peur du jaune" (rien à voir avec la R.P.C. bien sur) et le mal qu'ils ont eu à s'en débarasser. J'avoue que cela me dépasse un peu, mais je pense ne pas être dans un état de compétition suffisant pour réaliser. Pour l'instant, je tire uniquement pour m'amuser, et j'espère garder cet état d'esprit très longtemps.

Par contre le buck fever... Comme beaucoup de jeunes ados passant leurs vacances à la campagne, je tirais souvent à la carabine à plomb. Parfois je visais des oiseaux, le doigt sur la gâchette MAIS sans tirer pour autant, juste et me disant, une fois le réticule de la lunette en plein sur le pauvre animal PAN, je t'ai eu! Et bien j'ai encore nettement cette sensation de montée d'adrénaline et le coeur qui s'emballe, donc rien de bon pour le tir.

Donc peur de la carte ou buck fever, pour moi, c'est l'enjeu qui déclenche.

Le film Délivrance, assurément culte chez les archers en donne un exemple, je dirai, caricatural, mais qui illustre bien la chose

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

J'ai rencontré des archers qui m'ont fait part de cette "peur du jaune" (rien à voir avec la R.P.C. bien sur) et le mal qu'ils ont eu à s'en débarasser.

Il y a des archers qui font des podiums nationaux tout en n'e s'étant jamais totalement débarassé de cette "maladie"/peur : je connais au moins une personne qui contourne le problème en ne visant pas dans le jaune, tout simplement :bhaoui..: ; elle a calibré sa visée et réglé son arc pour que l'oeilleton (ou le scope, à présent) touche à peine le jaune sans l'englober. Et ses résultats sont :29: .

J'ai essayé de régler mon arc, une fois, juste pour voir l'effet que ça donne que viser à un endroit en comptant fermement que ça arrive à un autre : la question de régularité est encore plus difficile, je trouve. Alors à celles et ceux qui continuent à avoir des (bons, voire très bons) résultats malgré tout, en appliquant cette ruse, je leur tire mon chapeau. Surtout quand on n'est pas ciblard exclusif et que la proportion du jaune dans le blason n'est pas constante, d'une cible à l'autre, l'automatisme n'est pas possible... -_-

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

La défintion c'est pas :

Buck fever : tout bon archer devrait provoquer la peur chez les Daims et autres quadrupèdes des bois. :104:

Je connais le chemin vers la porte, merci. :bhaoui..:

Dominique

Edited by domi_Z
Link to comment
Share on other sites

Le buck fever est effectivement un état de stress spécifique à la chasse à l'arc.

Tu trouveras un article dans la revue CHARC N°2 d'Avril-Mai-Juin 2005. Si tu connais quelqu'un qui a la revue bien sur. Ou sinon tu peux toujours la commander, mais y'a que 3 pages sur le buck fever.

Sinon peut-être plus de renseignement en cherchant sur www.archasse.com ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...