Jump to content

organisation concours 3D


Alnain
 Share

Recommended Posts

Etant licencié FFTA et passionné de tir 3D je galère pas mal pour trouver des concours pas trop loin de chez moi (Cher). Partant du principe que c'est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières j'aurai souhaité que des contacts soient pris entre les comité départementaux et les fédérations locales de chasseurs. Je savais qu'il y avait un "non" catégorique de la FFTA mais j'ai quand même voulu poser la question à la ligue. Il m'a aussi été répondu par la négative.

Quel est votre avis à ce sujet ?

Ne pourrait-on faire pression pour arriver à unir nos force ?

Link to comment
Share on other sites

et pourtant tu as le choix dans la region centre...(st jean le blanc, sully, siglois, blois, pers en gatinais) je sais faut que tu montes un peu..

tu as aussi le 3D de l'ascal au mois de juin (le jours de la JFO pour les chasseur à menestreau...)

mais ton idée est plus qu'interessante...

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison en partie seulement JMG. Car le plus court déplacement signifie pour moi 1h30 de route aller et autant retour.

Le cas que je présente est valable pour les départements qui n'ont pas encore de concours 3D. Je pense bien sûr au Cher mais aussi à l'Indre et la Nièvre pour ne parler de ceux qui me sont proches.

Dans les trois cas, tu as des comités qui ne comptent que 250 à 400 archers et des clubs pour qui l'investissement est trop lourd. C'est dans ce but que je pense qu'une association entre archers ne pourrait être que bénéfique.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Nico. Je suis en contact avec eux. Je pense d'ailleurs qu'il feront appel à tous les archers de parcours de bonne volonté pour participer à leur premier concours.

Il n'en reste pas moins que lorsque tu ne dispose pas de "marchandise" à proposer à des débutants ce n'est pas facile de les faire venir. Ils ne sont pas nombreux les archers volontaires pour se lever à 5 heures du matin afin de découvrir une activité qu'ils ne connaissent pas. C'est pourquoi, si on veut développer la discipline il faut pouvoir proposer quelque chose plus près d'eux.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison en partie seulement JMG. Car le plus court déplacement signifie pour moi 1h30 de route aller et autant retour.

Le cas que je présente est valable pour les départements qui n'ont pas encore de concours 3D. Je pense bien sûr au Cher mais aussi à l'Indre et la Nièvre pour ne parler de ceux qui me sont proches.

Dans les trois cas, tu as des comités qui ne comptent que 250 à 400 archers et des clubs pour qui l'investissement est trop lourd. C'est dans ce but que je pense qu'une association entre archers ne pourrait être que bénéfique.

Le soucis de la densité est récurent pour beaucoup de secteurs géographiques , pour moi 1H30, c'est le minimum :bhaoui..:

Existe-t-il des clubs FfTL dans ton secteur .

Pour ce qui est des cibles, n'y a t-il pas moyen de les mutualiser à l'échelle du CD, de demander les subventions FNDS en conséquence, de demander à la ligue, à d'autres clubs s'ils peuvent vous en préter ?

C'est juste quelques pistes potentiellement exploitables, au vue de ce qui se fait ailleurs :23:

Link to comment
Share on other sites

Ton idée de mutualisation est une bonne idée. Je pense que nous allons avoir une réunion au sein du CD18 dans le cadre des parcours. Je proposerai cela aux autres clubs.

Il n'en reste pas moins que comme je veux développer cette discipline (dont je sens les frémissements au niveau local), je dois m'appuyer sur toutes les idées qui existent (matérielles et humaines).

Link to comment
Share on other sites

C'est bientot la saison des AG de CD...

Pourquoi uniquement 3D ?

Mine de rien, les cibles 3D sont chères et à fortiori quand elles ont de la présence ( Un doux euphémisme pour dire qu'elles sont grosses )

Tu peux monter une séance de Parcours découverte des cibles de parcours, qui allie les 3 disciplines de parcours, parceque les trois disciplines ont quand même des constantes surtout pour des archers classiques à la base ( Les autres à mon avis font déjà du 3D :bhaoui..:

L'avantage de ce principe est qu'il te sera plus facile et moins cher de mettre en place un mini parcours de découverte, des buttes de tir pour le Nature et le field seront moins couteuses que de n'avoir des des cibles 3D, ou tu risques de ne pouvoir financer que des petits bètes .

Link to comment
Share on other sites

Je me suis ertainement mal exprimé, il s'agit d'une réunion de commission parcours.

Dans mon département, il existe encore des tirs campagne. Je ne me fais donc pas de soucis pour cette discipline. Si j'insiste sur le 3D c'est qu'à priori il possède certaines particularités.

1. Plus de zonages possibles.

2. Des traversées de cartes beaucoup plus petites donc moins de droit à l'erreur.

3. Une mise en condition des cibles qui donne un caractère plus ludique.

4. La valorisation de certaines armes : arc droit, arc chasse et compound sans viseur (certains archers n'imaginent même pas que ces armes existent).

Ceci dit, je suis aussi en pourparler avec un club pour monter un parcours de découverte comprenant les trois types de cibles.

Link to comment
Share on other sites

En plus du problème de matériel, on peut mentionner la mise à disposition du terrain, avec toutes les contraintes inhérentes à la sécurité que ça comporte. :unsure:

Mais que ça ne vous décourage pas... :oups:

Dominique (quoi, j'ai cassé le moral... :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

La mise à disposition du terrain ça c'est justement ce que peuvent apporter les chasseurs. Dans le cas de l'Allier, le concours 3D est organisé sur la propriété des chasseurs où ils font leur formation initiale.

Je te prie d'ailleurs de croire qu'à midi, on se rend bien compte qu'on est chez eux ! ! ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Je connais bien ça, dans notre club nous sommes en train de mettre en place des cibles 3D dans un terrain clos qui sert d'entraînement pour les chiens de chasse. Il n'est pas rare de voir passer un sanglier ou 2 avec les chiens courants derrière. au début ça surprend, mais ça fait toujours plaisir de voir des 3D qui bougent...

Alors partager avec des chasseurs, on connaît, et c'est plutôt sympa de voir leur grand intérêt pour l'archerie.

Dominique

Link to comment
Share on other sites

Je me suis ertainement mal exprimé, il s'agit d'une réunion de commission parcours.

S'il s'agit de la mise en place d'une commission , il te faudrat être patient, pour que ca marche, il faut du temps et l'assentiment de tous .

Dans mon département, il existe encore des tirs campagne. Je ne me fais donc pas de soucis pour cette discipline. Si j'insiste sur le 3D c'est qu'à priori il possède certaines particularités.

1. Plus de zonages possibles.

2. Des traversées de cartes beaucoup plus petites donc moins de droit à l'erreur.

Qu'entends tu par traversée de carte ?

D'accord et pas d'accord, effectivement il y aura toujours des "Zoneurs", mais on est quand même un certain nombre à estimer des distances .....

En plus les plus défavorisés sont les petites puissances, n'oublies pas que tu vas t'adresser à des archers classiques avec viseur et sur un parcours ils sont en concurence directe avec des compounds viseurs..., pour moi le campagne reste une bonne introduction aux disciplines de parcours

3. Une mise en condition des cibles qui donne un caractère plus ludique.

Un blason de nature, ca peut être sympa aussi !

4. La valorisation de certaines armes : arc droit, arc chasse et compound sans viseur (certains archers n'imaginent même pas que ces armes existent).

C'est vrai, mais c'est déjà une gageure d'amener certains sur un parcours, un fois qu'ils se seront fait plaisir, ils auront envie d'y revenir !

Mais celà supose que leur premier contact ait été sympa

Ceci dit, je suis aussi en pourparler avec un club pour monter un parcours de découverte comprenant les trois types de cibles.

C'est effectivement par là qu'il faut commencer, le CD peut demander une subvention FNDS dans cet optique !

Pour ce qui est des chasseurs, ils peuven,t peut-être t'aider à trouver un terrain ?

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

comme toujours. ça va sans dire, mais bien mieux en le disant.

C'est sans doute un argument rebattu, mais c'est certain que les disciplines de parcours ont une proche parenté avec la chasse.

Personnellement le côté un peu "boucherie" de la chasse à l'arc me rebutte complètement, et j'aurais trop peur de faire du mal aux animaux sans arriver à les tuer proprement.

De ce fait le nature et le 3D me plaisent en reproduisant (en soft , je suis une chochotte assumée...) l'acte de chasser à l'arc

et gardent (pour combien de temps, ...) une convivialité de bon aloi.

Dominique

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de zoner, tu peux aussi le faire sans viseur (puisque la technique est toujours la même : mettre une partie connue de l'arc en face de la cible et regarder la one qu'elle cache). Personnellement, je n'ai rien contre si cela peut permettre d'aider à évaluer pour perdre le moins possible de flèches. Il ne faut pas oublier qu'une partie des archers refuse les tirs de parcours pour cette raison.

J'appelle traversée de carte un réglage qui consiste à connaître la tolérance que tu peux avoir en cas de mauvaise évaluation. En clair, si ma flèche arrive dans le trois sous le spot, je dois rajouter 2 mètres (par exemple).

Link to comment
Share on other sites

J'appelle traversée de carte un réglage qui consiste à connaître la tolérance que tu peux avoir en cas de mauvaise évaluation. En clair, si ma flèche arrive dans le trois sous le spot, je dois rajouter 2 mètres (par exemple).

OK, je ne comprenais pas pourquoi tu disais que la traversée de carte est plus petite ?

Est-ce parceque les cibles sont plus petites ?

Et c'est bien parceque tant d'archers refusent les parcours par crainte de perdre des flèches qu'il faut les y amener avec un maximum de précaution,

Ne pas oublier par exemple qu'un arc puissant aura beaucoup plus de tolérance qu'une petite puissance

En réponse à Domi Z, moi ce coté chasse au départ j'avais un "apriori " en fait vite gommé par la convivialité, l'état d'esprit de ce type de tir, la seule chose qui m'ait dérangée c'est quelques très rares intolérants :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

[...]

En réponse à Domi Z, moi ce coté chasse au départ j'avais un "apriori " en fait vite gommé par la convivialité, l'état d'esprit de ce type de tir, la seule chose qui m'ait dérangée c'est quelques très rares intolérants :23:

Oui, des intolérants y'en a partout. Et le premier qui lève un doigt je l'atomise :109: :109: :109: :109:

ça me rappelle une discussion au sujet du choix des pelotons...

Dominique

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien peur que vous ayez raison tous les deux. Le fond du problème c'est sûrement l'intolérance. Chacun, probalblement par peur de l'autre, reste dans son coin en méprisant tout ce qui est tant soit peu différent.

Aidez-moi à lever la soupape et faire en sorte de créer les conditions favorables pour que les gens se rencontrent et parlent.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble quand même que dans la ligue du Centre, on voit une évolution des responsables vis à vis du nature et surtout du 3D ces derniers temps. Et entre certains clubs du Loiret par exemple et l'association de chasseurs à l'arc, les choses se passent plutôt bien. Les chasseurs à l'arc nous invitent tous les ans à tirer chez eux, en Sologne et on passe une super journée !

Link to comment
Share on other sites

Il me semble quand même que dans la ligue du Centre, on voit une évolution des responsables vis à vis du nature et surtout du 3D ces derniers temps. Et entre certains clubs du Loiret par exemple et l'association de chasseurs à l'arc, les choses se passent plutôt bien. Les chasseurs à l'arc nous invitent tous les ans à tirer chez eux, en Sologne et on passe une super journée !

le 3D chasse amical organise par l'ascal 45... venez y tous, c'est le pied...et l'ambiance je vous dis pas...

un mot.. paradis :

c'est mon premier 3D... j'en suis revenu transformé, pour faire après mon premier 3D FFTA à sully en classic viseur et après faire enfin mon premier 3D au longbow à Barby chez Isatis...

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison quand tu décris ce qui se passe dans le Loiret. Mais il faut dire que quelqu'un comme Dominique se trouve des deux côtés à la fois. Je pense aussi que des gens comme Etienne et Anni-France sont tout à fait favorables à cette démarche.

Cependant ces rencontres restent au niveau amical car la FFTA n'en veut pas officiellement. La proposition que je fais va plus loin. Elle consiste à demander une association officielle des tireurs (FFTA et Chasseurs) pour réaliser des concours qui soient officiels donc qualificatifs.

Le plus gros problème à mon avis est un problème d'assurances. Dans le cadre de rencontres officielles jusqu'où peut aller la responsabilité de nos assurances respectives. Là je n'ai aucune réponse. Je pense cependant que nous avons respectivement des responsables élus qui pourraient se réunir et en discuter... pour peu que nous leur "forcions" un peu la main.

Link to comment
Share on other sites

Elle consiste à demander une association officielle des tireurs (FFTA et Chasseurs) pour réaliser des concours qui soient officiels donc qualificatifs.

Le plus gros problème à mon avis est un problème d'assurances.

La FFTA ne fera de concours qualificatifs qu'avec des licenciés FFTA. Ce n'est pas qu'un problème d'assurance, c'est surtout un problème de principe.

Les licenciés d'autres fédérations (à fortiori des non-licenciés) n'ont jamais été acceptés dans un concours FFTA, tu auras du mal à forcer cette main-là.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

La FFTA ne fera de concours qualificatifs qu'avec des licenciés FFTA. Ce n'est pas qu'un problème d'assurance, c'est surtout un problème de principe.

Les licenciés d'autres fédérations (à fortiori des non-licenciés) n'ont jamais été acceptés dans un concours FFTA, tu auras du mal à forcer cette main-là.... :bhaoui..:

...hep hep hep....!!!!!!!!!!!!!

Le club d'isatis ne fait il pas un concours multi federation et qualificatif FFTA, avec son club les archers du roc noir à Challes, il me semble bien que oui....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...