Jump to content

Besoin de conseil


claudius28
 Share

Recommended Posts

Dsl pas eu le temps de finir.

Un problème d'épaules est la plupart du temps dû à un point technique mal maîtrisé (trop forte contrainte mise en évidence par la puissance...évidemment la base est de tenir compte des antécédents de chaque personne tirant et de ses aspirations...le choix d'un arc une fois que c'est fait, c'est fait!

Les athlètes coréennnes tirent en moyenne 38 à 40 lbs à titre indicatif.

Je ne suis et ne serai jamais un adepte des trop grandes puissances entraînant des problèmes physiques.

On peut se faire plaisir avec mons de 30 lbs chez les femmes c'est sûr!

Tout dépend de ce qu'on veut ou peut faire! et aussi d'être bien encadré(e) et conseillé(e) :)

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'ai dit n'est qu'une règle générale rien de plus.

Nous avons de très bonnes archères ne tirant qu'avec 28 lbs qui ont réussi de fort belles choses en international comme Mamie Pi(Sylvie Pissis)

Je parle en version sport... ma femme a fait sa carrière avec 32 lbs sans problème aucun ni préparaprogramme aménagé d'entraînement.

Le fait de tirer une puissance donnée doit être calibrée par des tests fiables de temps de tenue qui donnent une fort bonne indication sur la faisabilité de la chose.

J'ai aussi eu des filles qui on tiré en D1 avec 29 lbs...rendement moyen pour un niveau de tir correct...550 ou 560 sans vent 500 dès que ça souffle un peu...à 50 m ça allait 650/660...jamais elle n'aurait pu tirer plus car pas assez de physique et surtout pas envie de travailler sur le physique alors on fait avec. J'ai des juniors filles qui font dans les 500 points avec 27/28 lbs à 70 m ...mais travail technique en cours et pas encore étoffées pour tirer plus...

Dacodac, coach <_<

C'est juste qu'à force d'entendre de ci de là, sans plus de détails (attention, je ne dis pas que c'est ce que tu as fait) que plus on tire puissant, meilleur archer on est, ça finit par culpabiliser/décourager ceux et celles qui ne pourront jamais tirer puissant parce que leur état physique ne le leur permet pas, alors que leur niveau technique est bien souvent supérieur à beaucoup de d'archer ayant un arc "grosse brute".

Mais pour Claudius, changer directement de 28# à 32#, il risque de le sentir passer à la fin du premier entrainement, même si c'est tout à fait accessible théoriquement ;)

Link to comment
Share on other sites

Mais pour Claudius, changer directement de 28# à 32#, il risque de le sentir passer à la fin du premier entrainement, même si c'est tout à fait accessible théoriquement ;)

Pas si sur, il y a quand même un autre confort à tirer avec des branches de bonne qualité :bhaoui..:

Et juste pour info, je suis une fille et je tire fort et j'ai rattaqué avec çà parceque je n'avais rien d'autre sans soucis particulier (et mes premières branches étaient en 66 pouces , et pourtant je suis plutôt hyperlaxe :bhaoui..: Et je n'ai aucun soucis

Et j'ai retiré avec un Progres 2 récement de 24 ou 26 livres , et bin c'était pas drole .....;

Ceci dit tu as raison, la bonne puissance est celle qui est maitrisée et l'escalade à la puissance ne peut être que préjudiciable

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

J'ai lu avec attention vos commentaires et je dois apporter des precisions.

Je suis pas tout jeune et il est hors de question que je passe à des branches de 32 lb. 26- 32 cela fait un peu trop même si les XQ1 sont plus facile à armer que mes 26 samick.

Au bout de 200-230 fleches je vais commencer à avoir les muscles qui vont fatiguer et même avant car ce nombre c'est avec les 26 donc je pense passer à 28 ce qui va faire un peu plus à mon allonge.

J'en saurai un peu plus ce soir si je vais voir US

De plus j'aimerai si possible utiliser mes redline 780 qui sont trop rigides pour le progess II.

Merci de vos conseils je vous donne de mes nouvelles bientôt.

Eodhel ton carquois est bien au chaud.

Link to comment
Share on other sites

Pas si sur, il y a quand même un autre confort à tirer avec des branches de bonne qualité :bhaoui..:

Ah oui alors ! <_<

La souplesse des branches tout carbone ou au moins avec une partie carbone est très apréciable : il n'y a pas (ou en tout cas bien moins) cette effet de "barre" à passer.

Reste qu'il faut quand même les tracter, les livres qui sont "dedans" ;) . Même si un kilo de plumes qui tombe sur un pied, c'est plus confortable qu'un kilo de plomb, ça reste un kilo :whistling: (soit un peu plus de deux livres...)

A mon avis, si on peut y consacrer des euros, il vaut mieux s'offrir des branches carbone (et même si certaines branches "haut de gamme" sont réputées "pardonner moins", entre le confort et la légère régression - en terme de points - qu'il peut y avoir au début, à titre personnel, je suggère le choix du confort).

--Edit --

Claudius, ravie que le carquois Loterie 2006 te convienne :)

Il y a un truc que je ne comprends pas tout à coup : il me semblait avoir compris que tu as une allonge de 28" ("Cela fait 1 an que j'utilise un progress II droitier 68" 26 lb à mon allonge de 28" (28 lb) ."), ce qui est l'allonge de référence à laquelle les branches sont mesurées. Donc si tu achète des branches de 26 lbs, tu obtiendras, toi, du 26 lbs (pour obtenir 26lbs et des poussières, il me faut des branches de 28 lbs par exemple avec mon allonge de schtroumpf), idem si tu achètes des branches 30# tu tireras 30#, pas 32#. J'ai raté une marche ?

Enfin bref, tu cherches des branches de 28 # et pas plus, c'est bien ça ?

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

De plus j'aimerai si possible utiliser mes redline 780 qui sont trop rigides pour le progess II.

Il suffit que tu nous donnes la longueur de tes tubes (du creux d'encoche à la pointe) et on te dira pour quelle puissance elles sont destinées (sinon tu dois pouvoir les assouplir en mettant une pointe plus lourde)

Link to comment
Share on other sites

Les redline 780 sont situés dans les groupes T2 et T3 du tableau, donc pour un tube de 28" de long tu peux les utiliser entre 17 et 29# de puissance réelle à ton allonge (je trouvais les memes résultats avec le logiciel Easton Shaft selector, mais ca me paraissait bizarre).

tu as donc un grand choix en puissance. Reste à voir si à ton allonge tu perds ou si tu gagnes un peu de puissance mais comme tu ne sembles pas vouloir monter au delà de 30#, tu devrais pouvoir conserver tes flèches (dans le pire des cas, si tu passais entre 30 et 34# réelles, tu pourrais faire le test et si tes flèches étaient trop souples, leur mettre une pointe plus légère pour les rigidifier) --> pour ma part, je suis à cheval entre 2 groupes (T3 et T4) car j'ai une longueur de tube à 70cm : mes flèches sont choisies plus souples et passent sans problèmes, je n'ai meme pas eu à alléger la pointe (pourtant facile vu que mes pointes sont sécables).

Edited by classicgeo
Link to comment
Share on other sites

Si tu as déjà des redline le mieux est de faire avec aucun doute...pour la puissance une devise que j'aime bien : Sans maîtrise, la puissance n'est rien...(Obélix sur intégralsport).

Au dessus de 200 fl c'est déjà de l'entraînement sérieux!

Je préconise quand même qde faire des tests spécifiques de temps de tenue, bien utiles pour bien savoir adapter le matériel aux possibilités réelles. en corrélation avec el choix de disciplines à pratiquer.

Difficile d'orienter un archer efficacement quand on a si peu de données et qu'en plus, elles arrivent parcellaires...

Bon courage avec ton nouveau matériel. :23:

Tu tires à Cannes, je suis une archère en fauteuil depuis début décembre qui est justement de là...dis lui bonjour, si vous tirez dans le même club ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Resultats des courses

Poignee W&W winstar II.

Branches: essais Universal carbone de chez samick 30 lb

A l'armement mieux que mes progress mais pas beaucoup plus dures d'ou pesage de celles-çi et resultat 29,6 lb (consequence d'un nettoyage complet et reglage à fond, cela depuis juin )

Essais avec les XQ1: 31,4 et quelle souplesse!! Je parle pas du tir " un regal " et en plus mes 780 un poil trop rigide mais ça va.

A pleine allonge (enfin la mienne)l'arc ne barre pas alors que le progess etait beaucoup plus dur sur les derniers 5mm.

Je suis donc pour le moment tres content et en dessous de mon budget.

Suis tres content de tous vos conseils demain des essais plus poussés :07:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Resultats des courses

Poignee W&W winstar II.

Branches: essais Universal carbone de chez samick 30 lb

A l'armement mieux que mes progress mais pas beaucoup plus dures d'ou pesage de celles-çi et resultat 29,6 lb (consequence d'un nettoyage complet et reglage à fond, cela depuis juin )

Essais avec les XQ1: 31,4 et quelle souplesse!! Je parle pas du tir " un regal " et en plus mes 780 un poil trop rigide mais ça va.

A pleine allonge (enfin la mienne)l'arc ne barre pas alors que le progess etait beaucoup plus dur sur les derniers 5mm.

Je suis donc pour le moment tres content et en dessous de mon budget.

Suis tres content de tous vos conseils demain des essais plus poussés :07:

US Archerie ?
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...