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decapeur thermique


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ce serait pour des rensignements sur l'utilisation de l'engin!

combien de temps doit-on chauffer? necessite de la graisse? les effets sont-il immediats ect, ect,...

mon probleme, j'ai un orme en courbure dynamique avec une extremite de branche qui tire la gueule et comme c'est au niveau de la courbure je prefere le faire a sec que le repasser a la vapeur afin:

1. de ne pas plus fragiliser le bois

2. de maintenir la courbure

3. moins c...a faire

n'ayant jamis utilise l'engin, je suis ouvert a toures vos suggestions, merci!

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Si ta branche est fragilisée, la chauffe ne va pas la renforcer beaucoup. Pour ca, il faut utiliser la râpe à épaissir, difficile à se procurer.

La chauffe rigidifie le bois et permet de limiter le suivi de corde.

Ceci dit, il faut chauffer le ventre en privilégiant la durée à l'intensité. Le bois doit brunir de facon uniforme, pas noircir.

Tu peux effectivement utiliser de l'huile ou de la graisse, ca ne lui fera pas de mal, au contraire.

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merci, pedro!

je me suis mal exprime, c'est en fait pour redresser et non renforcer, j' ai l' intention de chauffer la courbure afin de modifier la geometrie de l'extremite....mais si je graisse, je fais seulement le ventre, j' ai prevu de renforcer le dos aux tendons.

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perso, jai encore mis une petite courbure il y a deux jours sur de l'osage au décapeur thermique.

J'ai mis l'extrémité de branche plus ou moins en forme avec des serre joints, j'ai chauffé en tenant la gueule du décapeur a environ 5cm du bois quand la couleur a commencé à changer,et que le bois est devenu tr-s chaud au toucher, j'ai reserré les serre joints et j'ai continué a chauffer pendant 4 ou 5 minutes le temps que le bois fonc encore un peu. J'ai laissé refroidir avec les serre joints puis, je les ai viré. résultat j'ai fait la courbure sur une vingtaine de cm (peut être un poil plus) entre 4 et 5 cm de reflex mis avec le serre joint ça en a gardé autours de 3cm. pas dutilisation de matière grasse. j'oubliais ,j'avais environs 2 ou 3cm de deflex à l'origine.

Faut que je termine le bouzin et je poste les photos, pour le moment il a l'air assez prometeur....

Sinon, je me pose encore des questions sur le role du chauffage du ventre. Faudrait que je fasse le test à l'occase, a chaque fois que j'ai chauffé, j'en ai profité pour induire du refelx mais il faudrait que je chauffe sans mettre de refelx puis que je pèse l'arc et que je le passe au chrono. ensuite comparaison avec les mesures prises avant l'opération.

Sinon, un truc pour voir que le bois a bien chauffé, tu poses ton doigts sur le dos de l'arc, si celui ci est très chaud au toucher (genre tu sens que tu vas te bruler) alors c'est bon sinon c'est que le ventre a chauffé trop vite.....

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juste aussi..; le décapeur est l'un des outils dans lequel j'ai préféré investir niveau qualité pour que ça chauffe bien. J'ai un black et decker de 1200W de puissance. Evier les petite cochonneries pas cher pas sur que ça chauffe forcement assez...

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L'affinage des branches est l'une des chose que je fais en premier et je n'ais jamais eu de problème avec la courbure (pour le moment). Il est vrai que je fais raremùent des courbuires très prononcées.

Ceci dit, j'affine les poupées jusqu'au dernier moment et même pendant les premiers essais. sur on arc en osage, je suis encore en train de les affiner elles sont réduites à 3/8" de large.

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  • 3 weeks later...

Bien utilisé, le décapeur thermique est un outil formidable. Je l'ai utilisé avec succès je vous présente ma méthode.

Le principe est simple, il faut privilégier la durée et non l'intensité.

Pour un arc de 73", cuire le vendre peut prendre jusqu'à 8 Heures.

Voici ma manière de procéder qui peut se faire sur plusieurs jours et qui ne requière pas c

ontinuellement votre présence :

Après avoir mis en forme l'arc, je laisse un surplus d'épaisseur sur toute sa longueur d'environ 3/16".

J'utilise une planche de bois de 75" de long sur 2" de large et j'attache l'arc par les deux bouts avec une

corde pour une manipulation plus simple.

Je place environ 3" à 4" de cales de bois entre la poignée et la planche.

L'arc est donc lié à la planche par les bouts et la poignée, côté dos contre la planche bien sûr.

Si vous n'utilisez pas de planche, l'arc courbera sous l'action de la chaleur et prendra du set surtout avec des bois

très résistant en tension comme l'hickory par exemple.

Je place la planche sur 2 tabourets, ventre sur le côté.

Je fixe le décapeur thermique sur un étau et place l'étau sur un support quelconque.

La buse du décapeur thermique doit être placée à la hauteur du ventre de l'arc.

Pour facilité les petits ajustements du décapeur thermique par rapport à l'arc, je place sous l'étau

un livre d'environ 1" d’épaisseur. L’étau glisse sur le livre.

Maintenant on peut à cuire le ventre, mais avant de commencer deux précisions:

1- La distance entre la buse et le ventre est le paramètre qui déterminera l'homogénéité de la cuisson du ventre.

Ce paramètre est à conjuguer bien sûr avec le temps de "cuisson".

2- On peut placer différents embouts sur la buse du décapeur thermique, l'intensité de la chaleur

et sa diffusion s'en trouveront changées.

J'utilise le décapeur thermique sans embout pour générer une chaleur moins intense mais plus diffuse,

la durée de cuisson ici est allongée.

(Utilisé sur les nœuds, les jonctions, les points faibles, j'y reviendrais).

Pour le travail de cuisson général, j'utilise un embout 1" de diamètre. Il concentre mieux la chaleur.

Sans embout, la buse du décapeur thermique est placée à environ 2" à 2.5 du ventre...

la distance correcte est à trouver par tâtonnements en fonction de la puissance de votre décapeur.

L'essentiel est d'obtenir une cuisson noir chocolat sur une surface donnée du ventre en environ 6 à 8 minutes pas moins.

Attention, avec embout, la distance de celui-ci au ventre est d'environ 4" à 5''.

Je commence par un bout de l'arc, le gauche par exemple.

J'utilise ici l'embout que je place à environ 5". La faible largueur des "tips" fait que la cuisson

touche les cotes de l'arc, c'est à éviter.

De toute manière il faut impérativement éviter de cuir les cotés...cela rend le bois plus cassant surtout les "tips".

Vous pouvez pour cela laisser un surplus d'épaisseur d'environ 1/8" de chaque cote du ventre.

Il faut cuire les bouts de l'arc avec une intensité moindre que le reste de l'arc, la distance entre l'embout

et le tip est donc plus importante. Sans embout, la chaleur serait trop diffuse est cuirait les côtés.

Je reste présent pendant les premières 5" de cuisson du ventre...vous allez comprendre.

Je commence donc par le tip de gauche.

Au bout de 6 à 8 minutes environ j'obtienne une surface d'environ 1" de long couleur noir chocolat, je

déplace donc sur la droite mon décapeur thermique d'un pouce...

Le fait de placer l'étau sur un livre me permet de cibler sans effort la surface de cuisson, et je recommence le processus...

Je diminue la distance entre l'embout et la surface à cuire graduellement au fil de mes déplacements jusqu'à 4".

Une fois l'intensité et la distance bien maitrisés, j'utilise un chronomètre et je peux vaquer à d'autres activités...

pour les distraits...utiliser une alarme.

De cette manière je ne suis pas monopoliser...attention toutefois...lorsqu'il y a des irrégularités sur le ventre... (Nœuds, creux, rétrécicements etc.)

enlevez l'embout pour utiliser une chaleur plus diffuse, prenez plus de temps et surtout restez tout le temps présent.

Si par exemple vous être en train de cuire le milieu de la branche et que vous décider continuer le lendemain

faites un dégrader de cuisson vers la droite sur environ 2" en utilisant le décapeur thermique sans embout.

Le lendemain, vous recommencerai par cuire à partir du côté gauche de la poignée en vous dirigeant vers la gauche.

En vous rapprochant de la surface dégradée de la veille, utilisez une chaleur plus diffuse ainsi vous prenez

plus de temps pour uniformiser la jonction des deux parties et éviterai de voir une fissure apparaitre.

Car il ne faut pas oublier un point essentiel... sous la barre des 6% d'humidité les fissures apparaissent.

Et c'est bien pour cette raison que les points délicats sont à surveiller car leur taux d'humidité est en-dessus du reste de l'arc.

Bonne cuisine :)

Ajar

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Merci pour cette méthode très détaillée !

Cela rejoint ce qu'on peut lire sur Paleoplanet : une cuisson longue et douce serait meilleure car agissant plus en profondeur, mais c'est effectivement très long, surtout si on garde le pistolet à la main...

As-tu évalué le bénéfice apporté par cette cuisson ? Des arcs à montrer éventuellement ?

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J'avais vu un montage sur un site américain, je n'ai pas retrouvé. Je vais essayer de décrire : l'arc est fixé sur une planche large avec des pinces, le décapeur se trouve sur un petit banc dont le dessus est percé au diamètre de la soufflerie, les pieds sont taillés de façon à pouvoir déplacer le banc le long de la planche. C'est le même principe qu'Ajar, l'étau est remplacé par le "petit banc".

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Sur les forums anglophones, on peut lire beaucoup de "threads" sur la cuisson du ventre de l'arc et ses avantages.

En résumé, on peut dire qu'elle permet d'augmenter la puissance de l'arc en durcissant le bois par une sorte de "cristallisation" (J'avais écrit en premier lieu christianisation...à croire que la fabrication des arcs vous convie à la foi et à la prière :21: ).

D'après ce que j'ai pu expérimenter, il me semble que la résistance en compression est augmentée.

Voilà comment je vois les choses.

X = résistance à la compression avant la cuisson sur du bois homogène

Après avoir réduit l'épaisseur du ventre de 3/8 (surplus délibéré)

Je pense obtenir

À la surface du ventre X + Y résistance à la compression

Entre la surface du ventre et le plan neutre X + (Y - Z) résistance à la compression

Plan neutre X résistance à la compression

Avec :

-----------------------Ventre ----------------------X + Y en compression

------------------------------------------------------X + (Y - Z) en compression

---------------------Plan neutre-------------------X en compression

---------------------Dos ---------------------------N en tension

J'essayerai d'illustrer ma méthode avec quelques photos...CanonPE70 est malade, Erreur E18 :(

Ajar

Edited by Ajar
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Pour le rotin (je ne sais pas si on peut adapter aux autres arcs), je me sers de la buse qui permet de décaper (y'a comme une spatule au bout). Elle est posée sur le bois, mais jamais en arrêt. En gros, un centimètre à la minute, avec de multiples aller-retour. Il me faut environ une demi-heure par branche, et la couleur homogène me laisse à penser que la cuisson l'est aussi.

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  • 12 years later...

Séchage de l’enduit, soudage du plastique et des tubes, décapage de la peinture… bref, toutes les tâches qui nécessitent une chaleur élevée ne peuvent être réalisées sans l’aide d’un bon décapeur thermique, Pour plus d'informations je vous invite a lire cette article :

https://123bricolage.fr/avis-sur-le-decapeur-thermique-einhell-th-ha-2000-1/

Edited by nona1000
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Il y a 17 heures, nona1000 a dit :

Séchage de l’enduit, soudage du plastique et des tubes, décapage de la peinture… bref, toutes les tâches qui nécessitent une chaleur élevée ne peuvent être réalisées sans l’aide d’un bon décapeur thermique, Pour plus d'informations je vous invite a lire cette article :

https://123bricolage.fr/avis-sur-le-decapeur-thermique-einhell-th-ha-2000-1/

Pour un premier message, ça ressemble quand même beaucoup à de la pub.

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Le 27/03/2019 à 13:50, string a dit :

mon Dieu que cela ne me rajeunit pas....heureusement que nos modérateurs vu leur nature divine sont eternels!!😇

Pour sûr, ça ne nous rajeunit pas.....

Tu te souviens encore de notre première rencontre "en chair et en os" à Sommedieu en 2004 ....

 

 

100_3076petit.jpg

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  • 4 weeks later...

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