Jump to content

Conseils pour débuter en 3D


taurnil
 Share

Recommended Posts

Merci pour toutes vos réponses !

Je tire sans viseur (barbow) depuis 3 ans avec un classic

Dernierement j'ai acquis un compound chasse (Reflex Timberwolf 70lbs)

Pour le 3D je ne connais pas grand chose a part les cibles que ma compagie sort de temps en temps lors des jeux

voila ... j'ai oublié quelque chose ?

ben oui...

tu veux les faire avec quel arc tes 3D, en BB ou compound chasse (avec viseur ?)

dans un cas en BB : distance de tir maximal 35M, avec viseur 45M...

perso, j'ai fait mon premier 3D avec classique viseur...j'ai laissé tombé pour passer au longbow pour le 3D...(je garde le classique pour la cible.. :) ),

le 3D avec viseur c'est juste la recherche du 10... en BB ou arc droit, et longbow, tu es deja content quand tu mets tout dans les bestioles...après tu cherches a avoir les zones blessees puis tuées si tu arrives à progresser ...

pour un premier 3D...

trouver un parcours sympa ... cibleries, implentations, decors...

avoir de bons collègues de peloton

avoir un coach pour la journée avec toi...c'est indispensable à mon point de vue...tangent a raison, on a tous eu une première fois...donc dans l'ensemble les autres du peloton seront sympa, mais quelqu'un qui te conseille durant le parcours c'est un gros plus...

degotter des webarchers dans le peloton, c'est encore mieux...(perso, je n'ai pas fait un seul peloton sans 1 webarcher, pratiquement que des webarchers d'ailleurs...et c'est le must... :) )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense utiliser le compound avec viseur chasse ..

donc tu vas te retrouver dans la categorie TL (tir libre)... tous les accessoires autorisés par la FFTA sont donc permis...(viseur, stab, cliqueur, scopes...) distance maximale de tir 45m...

je laisse plus le soin dans ce cas à Nico45, Turbotech, alain18 (y en a d'autres aussi ...) le soin de te conseiller plus dans ce cas... à ce niveau là , ce n'est plus que la recherche du 10...(je dénigre pas les copains...) mais y a moins de plaisir de mon point de vue...

Link to comment
Share on other sites

donc tu vas te retrouver dans la categorie TL (tir libre)... tous les accessoires autorisés par la FFTA sont donc permis...(viseur, stab, cliqueur, scopes...) distance maximale de tir 45m...

je laisse plus le soin dans ce cas à Nico45, Turbotech, alain18 (y en a d'autres aussi ...) le soin de te conseiller plus dans ce cas... à ce niveau là , ce n'est plus que la recherche du 10...(je dénigre pas les copains...) mais y a moins de plaisir de mon point de vue...

j'en doute pas ... j'adore tirer avec mon classic en BB mais actuellement je suis bloqué à 30m (fleche jaune) , j'ai peur qu'en 3D ça soit encore moins evident

Link to comment
Share on other sites

j'en doute pas ... j'adore tirer avec mon classic en BB mais actuellement je suis bloqué à 30m (fleche jaune) , j'ai peur qu'en 3D ça soit encore moins evident

ben justement, le pas découverte...toutes categories confondues c'est 25M...donc tu peux essayer en BB...tu verras bien...si après tu veux essayer en BB distances officielles... tu sais les 5M de 30 à 35M, ça peut se faire ... :)

j'ai emmené un copain à moi...classique viseur (donc futur TL, à moins que d'ici là j'ai reussi une nouvelle conversion) il a commencé d'abord au pas blanc, pour ensuite essayer sur certaines cibles le bleu et le rouge... il reviendra...et pourtant lui à par la salle à 18m...il est prêt pour le 3D à 35M max...

Link to comment
Share on other sites

j'en doute pas ... j'adore tirer avec mon classic en BB mais actuellement je suis bloqué à 30m (fleche jaune) , j'ai peur qu'en 3D ça soit encore moins evident

Pourquoi dire que tu es bloqué à 30 m, la fléche jaune équivaut à une zone de réussite honorable, mine de rien en particulier avec un bare bow, pour un peu que tu tires une puissance de l'ordre des 30 livres, ca me parait jouable . :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Quelque soit l'arme que tu choisiras, pars du principe que ton choix est le bon donc que tu auras du plaisir.

C'est vrai qu'avec un viseur si tu veux avoir une place honorable il faut faire des points (> 650).

Ceci dit le premier plaisir consiste à atteindre le plus souvent possible la cible. Donc pour cela assure-toi de tous tes réglages (sortie de flèches et distances).

Apprends ensuite à évaluer la distance qui te sépare des cibles : rien de tel que de faire ça le plus souvent possible autour de toi (tiens l'arbre, il est à combien ? à peu près trente mètres => bon je compte les pas qui m'en séparent).

Après quelque soit ton niveau n'hésite pas à faire le premier en découverte (au picket blanc) comme ça tu te feras une idée de la chose. Ne manque pas non plus de te faire accompagner par un copain qui connaît déjà.

En dernier lieu quand tu sera face à la cible, si tu hiésites sur la distance, choisis l'alignement de la patte avant comme ça si tu as sousestimé tu resteras dans la cible.

Bonne chance à toi

Link to comment
Share on other sites

Autrement, tournil, si tu veux commencer au 3D il y a pas de secret, ni de truc.

Il faut se lancer ..........

Pas d'excuses style "chui bloqué à 30m" , on est tous bloqué quelque part. Et une flèche jaune en barebow il doit pas y en avoir beaucoup sur les parcours.

Un seul conseil, prends une bonne réserve de flèches, "au cas ou" ...... et vas t'ammuser sur le premier parcours que tu trouves.

Si tu as besoins d'un coach, tu en trouveras plein, dis nous dans quelle région tu es ?

Quand tu en auras fait deux ou trois, on rediscutera de tes impressions, et des points qui te pertubent.

Je pense tout de même qu'il serait préferable de commencer avec le BB, tu auras une meilleur sensation des distances.

Au viseur il faut être sûr de son estimation, ensuite c'est cuit, tu es dedans ou dehors.

Link to comment
Share on other sites

Autrement, tournil, si tu veux commencer au 3D il y a pas de secret, ni de truc.

Il faut se lancer ..........

Je pense tout de même qu'il serait préferable de commencer avec le BB, tu auras une meilleur sensation des distances.

Au viseur il faut être sûr de son estimation, ensuite c'est cuit, tu es dedans ou dehors.

D'accord à 200 %, je vais voudrais juste distinguer Poulie viseur at classique viseur :bhaoui..:

Il faut se lancer !

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Autrement, tournil, si tu veux commencer au 3D il y a pas de secret, ni de truc.

Il faut se lancer ..........

Pas d'excuses style "chui bloqué à 30m" , on est tous bloqué quelque part. Et une flèche jaune en barebow il doit pas y en avoir beaucoup sur les parcours.

Un seul conseil, prends une bonne réserve de flèches, "au cas ou" ...... et vas t'ammuser sur le premier parcours que tu trouves.

Si tu as besoins d'un coach, tu en trouveras plein, dis nous dans quelle région tu es ?

Quand tu en auras fait deux ou trois, on rediscutera de tes impressions, et des points qui te pertubent.

Je pense tout de même qu'il serait préferable de commencer avec le BB, tu auras une meilleur sensation des distances.

Au viseur il faut être sûr de son estimation, ensuite c'est cuit, tu es dedans ou dehors.

il a très bien parlé.... normal après tout ça a été mon coach pour mon premier 3D...

Link to comment
Share on other sites

D'accord à 200 %, je vais voudrais juste distinguer Poulie viseur at classique viseur :bhaoui..:

Il faut se lancer !

poulie viseur ou classique viseur c'est la même catégorie.

Si tu as une bonne maitrise en BB , laisses tomber le viseur au début, il sera toujours temps de le mettre plus tard.

La majorité des tirs seront à 20 - 25m.

Avec le viseur, moyennant le fait qu'il faut savoir estimer les distances, ce qui s'apprend principalement par l'experience, tu aurras un tir en moyenne autour des 25 - 30m.

ou comptes tu débuter ?

Link to comment
Share on other sites

Autrement, tournil, si tu veux commencer au 3D il y a pas de secret, ni de truc.

[...]

Pas d'excuses style "chui bloqué à 30m" , on est tous bloqué quelque part. Et une flèche jaune en barebow il doit pas y en avoir beaucoup sur les parcours.

[...]

Tiens, ça me rappelle qu'il faut que je passe la mienne... Bof, ça fait 3 ans que je le dis...

Link to comment
Share on other sites

Tiens, ça me rappelle qu'il faut que je passe la mienne... Bof, ça fait 3 ans que je le dis...

T'inquiètes pas Idariel, moi non plus, :107:

M'en fiche d'abord , j'ai des Arrowhead :104: ( :21:Ceux là j'en suis un peu fière )

En plus, c'est pas logique leur truc, la flèche jaune se passe à 30 m sur blason de 80, et la flèche de bronze sur Blason de 122 cm, cherchez l'erreur ...... :oups:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

En plus, c'est pas logique leur truc, la flèche jaune se passe à 30 m sur blason de 80, et la flèche de bronze sur Blason de 122 cm, cherchez l'erreur ...... :oups:

Ouais !!!

pas logique du tout, surtout qu'en plus on peut même la passer avec un poulie ou tout autre arc équipé de viseur sans handicap de points... :28:

On galvaude !!!!! :22:

Link to comment
Share on other sites

J'ai passé la jaune au longbow .

Pourtant j'ai loupé la bronze de 5 points il y a quelques mois, toujours au longbow ... mais je l'aurrais. .

Peut être que la cible est plus grande mais la difficulté vient de :

- 2 fois plus de volée pour la bronze, donc nécessite une régularité plus importante.

- Le seuil est plus important 310 points ( l'équivalent serait de 155 pour la jaune ).

Mais la cible etant un peu plus grande cela doit équilibrer les deux niveaux de score, reste donc la régularité, je dirais donc

que la Jaune sanctionne plus le manque de précision, la bronze sanctionne plus le manque de régularité.

C'est évident que les passer au poulie + viseur semble plus facile, mais n'oublions pas qu'il s'agit de flèches de progression, et plutôt associé à l'initiation.

Il y a des distinctions bien plus valorisantes, et qui prennent en compte les handicaps liés au type d'arc.

Les ArrowHead d'idariel par exemple :104:

Le "brocard rouge" et le "sanglier rouge" si tu fait du parcours nature sont de beaux challanges ............ et la distinctions des types d'arcs est bien prise en compte .....

Link to comment
Share on other sites

Le problème des distinctions en nature et en 3D, c'est chez les jeunes. Elles sont tellement basses qu'ils les obtiennent tout de suite. Et ils doivent attendre ensuite d'être junior pour celles des adultes. Pourquoi les priver d'une motivation que les adultes ont ? Ils ne peuvent plus se fixer de but autre que l'amélioration de leur score, alors qu'ils sont à un âge où avoir un but bien identifiable du style badge, avec la satisfaction de la réussite et de l'objet qui en témoigne est en général important.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord.

D'un autre coté, si c'est plus dure les jeunes abandonnent plus vite ..........

Peut être que tout simplement, il n'y a pas assez de distinctions pour les jeunes ?

Mais pour les séniors c'est pareil, maintenant que j'ai le brocard rouge , je fais quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord.

D'un autre coté, si c'est plus dure les jeunes abandonnent plus vite ..........

Peut être que tout simplement, il n'y a pas assez de distinctions pour les jeunes ?

Il serait peut-être judicieux de mettre place un système de distinction en gardant l'actuel et en le complètant pour les plus motivés

Au passage, ce qui serait bien (et c'est vrai pour l'ensemble du système de validation de la progression, c'est qu'on y intègre unvolet " connaissance du tir l'arc, de la discipline, du matériel ..." comme ca se fait en Escrime pour les jeunes .

Mais pour les séniors c'est pareil, maintenant que j'ai le brocard rouge , je fais quoi ?

Et bien, vu les scores des meilleires long bow peut-être est-il de l'ordre des choses possibles de créer un brocard d'or , de l'autre coté; Greenarrow, vous n'êtes pas beaucoup à taper au dessus de 590 :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...