Jump to content

Assemblage queue de billard 4 pointes


Emiletex
 Share

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ensuite il faut percer très précisement le dos en noyer à 4 endroits situés à 90° les uns des autres pour pouvoir y placer une goupille de centrage. En l'occurence c'est une vulgaire pointe. En travaillant en contre perçage on est assuré d'avoir un centrage précis de la goupille.

Lors de l'usinage du fut il n'y aura plus qu'a le tourner et le bloquer dans la bonne position. 1/4 de tour assuré et la goupille de centrage est située assez loin de l'axe du fut pour avoir une précision suffisante.

queue212tg3.jpg

queue213kz1.jpg

queue214uu2.jpg

queue215bw9.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Deuxième petit problème que j'ai rencontré au premier essai, c'est que quand le fut à déja été usinée sur une face il manque de matière et ne repose plus sur le fond de son logement, il bouge sous l'action de la fraise et s'enfonce.

J'ai résolu en fabriquant une petite cale, en l'occurence une petite pointe que l'on peut mettre ou retirer à volonté. J'ai déterminé la longueur par tâtonnements.

Pour la soutenir, un bloc de bois est collé cloué sur l'avant de la pièce mobile.

queue216vw0.jpg

queue217do9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Deuxième essai. La photo n'est pas terrible, je ne maitrise pas trop les photot macro avec mon petit numérique, mais c'est de bien meilleure facture que la première fois.

queue220pj2.jpg

J'ai trouvé un bois africain dont le nom m'a échappé dans un coin de l'atelier. Il est rosé et devient très foncé en vieillissant, ça fera un très bon essai d'avant fut. J'en ai découpé un carrelet de 10x10mm et j'ai fait 2 traits de scie médians de la longueur de l'usinage du fut. Il faut ligaturer l'avant fut, ici une petite surliure en ficelle à roti pour qu'il n'éclate pas à l'assemblage, on peut aussi bien utiliser un autre moyen (petit serre-joint, collier serflex...).

queue221gy9.jpg

Assemblage et collage à la R22 vynillique.

queue222nh1.jpg

Une bonne ligature et on laisse bouillir. On verra demain ce que ça donne après séchage.

queue223ab9.jpg

Si ça se trouve ça sera complètement raté, mais au moins je me serai bien amusé à construire ce machin :)

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Vers la fin du travail je finis avec du papier de verre très fin. J'ai essayé de tout faire avec le racloir mais comme le cèdre est beaucoup plus tendre que l'avant fut en bois africain j'avais tendance à plus l'attaquer que le bois dur.

Le fut original étant du 5/16, j'ai volontairement taillé l'extrémité de l'avant fut en bois dur à 11/32 pour améliorer la solidité de la flèche (face aux arbres <_< )

Travail fini:

queuefinigq3.jpg

Une fois que tout le système est fabriqué, si on fait les flèches par paquets ça va somme toute assez vite.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Arretez, arretez, je suis confus :21:

Bon c'est fini, j'ai fais aussi la pièce mobile pour les futs 11/32.

queue300ip9.jpg

queue301px5.jpg

Vu que je n'ai pas de futs disponibles pour le moment, tout le bazar à trouvé sa place sur une étagère. Cette histoire m'a bien plu, je vais essayer de bricoler un petit truc avec la défonceuse.

Link to comment
Share on other sites

Ecoute bien J.C tu penses raîdement et tu réalise de même alors je te tire mon chapeau

Oui, j'arrive aussi à faire d'autres trucs 'raîdement'... :rolleyes:

Pour ma part je préfère utiliser un bon bois dur comme le hêtre plutôt que l'aluminium, pour une utilisation comme celle-ci c'est inusable et la fraise préfèrera en cas de mauvaise manip.

Pour le montage avec défonceuse, j'y ai un peu réfléchi et pour le moment je suis arrivé à çà:

etude5mergedze7.jpg

Avantages:

C'est la défonceuse qui bouge au lieu de la flèche

Maîtrise de la descente de l'outil pour une prise de passe précise

Vitesse élevée de l'outil

Le serrage du fut se fait en dehors du montage:

etude6mergedji2.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Cher tous,

Hier soir en faisant mes courses dans un supermarché local je suis tombé sur l'objet qui va m'économiser pas mal de boulot, pour arriver j'espère au même résultat. Il faut dire que j'ai la chance de posséder une assez bonne perceuse à colonne, qui peut tourner très vite et dont le plateau s'oriente dans tous les sens. Alors j'ai trouvé ça et je vous mets aussi une photo de l'étiquette du prix parceque sinon je sens qu'il y en a qui ne vont pas me croire.....

http://img166.imageshack.us/img166/9606/tausa4.jpg

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...