Jump to content

Conseils pour fleches de "billebaude"?


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut :37:

Je vais cet hiver me refaire quelques fleches de cible pour la future saison de tir prehistorique. Les autres de l'année passé ayant bien vécu j'aurais souhaité les recyclés, en changeant les pointes en particulier. Je m'explique: ce que j'aprecie dans le tir à l'arc, c'est de me promener et tirer seul en pleine nature, dans les bois en particulier, c'est un peu l'image idéal que je me fait du tir à l'arc. Cependant, je ne me vois pas me ramener une cible dans les bois, la posé, tiré quelques fleches dessus, la changer de place, retirer, etc....Donc je me demandait quel type de pointe (moderne ou plus primitive, sachant que je prefere etre le plus primitif possible, ou traditionnelle) j'aurais pu utiliser afin de m'amuser dans les bois, me baladant, tirant quelques fleches sur la base d'un tronc, recoltant quelques rejets de cornouiller, ecorçant quelques bouleaux à terre, ou cueillant des champignons.....Je le repete, c'est ce que j'aprecie :bhaoui..:

Je suppose qu'on me conseillerait des blunts, mais quel genre? Ce genre de fleches ont-ils une longue durée de vie?Je crains une casse trop élevée... Il me semble que ce que je decris s'appelle la billebaude, et quelles sont les precautions à prendre dans sa pratique?

Je vous remercie d'avance de vos réponses! :)

post-122-1164570536.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour la pratique de la billebaude, il y a déjà eu pas mal de posts sur le sujet,

Edit : voir ici : http://webarcherie.com/forum/index.php?act...st&p=217983

L'essentiel consiste à ne pas prendre le risque d'être confondu avec un chasseur en pleine action de braconnage. Donc si possible éviter tout ce qui peut prêter au malentendu et idéalement en parler avec les gardes de l'ONCFS et/ou de l'ONF du coin.

Pour tes flèches, le mieux c'est de te faire des blunts avec des étuis vides de 38 Spécial ou 357 Magnum (diamètre intérieur 9mm).

(On peut voir ça par MP si ça t'intéresse)

Ceci dit la durée de vie des flèches de billebaude est inversement proportionnelle à la dureté des cibles improvisées que tu atteindras (volontairement ou non :P )

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Pour tes flèches, le mieux c'est de te faire des blunts avec des étuis vides de 38 Spécial ou 357 Magnum (diamètre intérieur 9mm).

L'idée d'utiliser des douilles est séduisante et j'essaierai bien. Dans l'un des deux bouquins de Fred Asbell sur le tir instinctif, on en voit même percées de clous, pour éviter de trop s'enfoncer dans la terre, suivant le principe des judo.

Mais ce n'est pas trop léger? Sachant que habituellement je tire des pointes field de 125 grains, il doit y avoir quand même une grosse différence?

Link to comment
Share on other sites

Alors là je décroche, une subtilité m'échappe :unsure:

je pense que c' est une referance à l'enfant de Victor Hugo :37: :

L’enfant

Les Turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil.

Chio, l’île des vins, n’est plus qu’un sombre écueil,

Chio, qu’ombrageaient les charmilles,

Chio, qui dans les flots reflétait ses grand bois,

Ses coteaux , ses palais, et le soir quelquefois

Un chœur dansant de jeunes filles.

Tout est désert. Mais non; seul près des murs noircis,

Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,

Courbait sa tête humiliée.

Il avait pour asile, il avait pour appui

Une blanche aubépine, une fleur, comme lui

Dans le grand ravage oublié.

Ah ! pauvre enfant, pieds nus sur les rocs anguleux !

Hélas ! pour essuyer les pleurs de tes yeux bleus

Comme le ciel et comme l’onde,

Pour que dans leur azur, de larmes orageux.

Passe le vif éclair de la joie et des jeux,

Pour relever ta tête blonde,

Que veux-tu ? Bel enfant, que te faut-il donner

Pour rattacher gaiement et gaiement ramener

En boucles sur ta blanche épaule

Ces cheveux, qui du fer n’ont pas subi l’affront,

Et qui pleurent épars autour de ton beau front,

Comme les feuilles sur le saule ?

Qui pourrait dissiper tes chagrins nébuleux ?

Est-ce d’avoir ce lys, bleu comme tes yeux bleus,

Qui d’Iran borde le puits sombre ?

Ou le fruit du tuba, de cet arbre si grand

Qu’un cheval au galop met, toujours en courant,

Cent ans à sortir de son ombre ?

Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,

Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,

Plus éclatant que les cymbales ?

Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l’oiseau merveilleux ?

Ami, dit l’enfant grec, dit l’enfant aux yeux bleux,

Je veux de la poudre et des balles.

Victor Hugo (Orientales, XVIII)

Link to comment
Share on other sites

perso, au choix, blunts cahoutchouc, judos et douilles alourdies. Les judos sont les mieux et snt quasi indestructibles mais elles sont un peu cher (ça reste quand même raisonnable) et quand on casse et qu'on perd la pointe c'est moins drole. De plus pour les futs bois, la judo fait 140 grains ce qui est assez lourd, je retaille dont la pointe pour enlever la matière et j'arrive a gagner environs a gagner 15 grains pour avoir une pointde de 125 grains.

De toute façon avec les arcs que l'on utilise les flèches vont moins vite donc on a moins de risque de casse à l'impact. Je tire sans problèmes dans des arbres avec mes flèche et mon arc en osage sans casse particulière....

Une bidouille qui va pas mal est qui est moins chère que la judo. j'achète juste les griffes de la judo (sa se vends, je ne sais plus sous quel nom et ça coute bien moins cher que la judo) que j'emboite sur une douille. ça s'emboite en force. pour éviter le recul, je fais plusieurs tours de chaterton jusqu' a ce que ça fasse un joli bourrelet à la jonction entre la douille et le fut.

de haut en bas, judo, douille et griffe, douille ou la griffe a sauté sur un impact (j'ai pas vraiment compirs comment ça a fait) et blunt.

Le principal est que les flèches ne puissent pas filer facilement sous l'herbe ou la mousse et qu'elles ne se plantent pas facilement dans le bois....

post-73-1164647844.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'achète juste les griffes de la judo (sa se vends, je ne sais plus sous quel nom et ça coute bien moins cher que la judo) que j'emboite sur une douille. ça s'emboite en force. pour éviter le recul, je fais plusieurs tours de chaterton jusqu' a ce que ça fasse un joli bourrelet à la jonction entre la douille et le fut.

de haut en bas, judo, douille et griffe, douille ou la griffe a sauté sur un impact (j'ai pas vraiment compirs comment ça a fait) et blunt.

Je crois que j'ai vu cela sur archasse sous le nom de scorpio

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Pour tes flèches, le mieux c'est de te faire des blunts avec des étuis vides de 38 Spécial ou 357 Magnum (diamètre intérieur 9mm).

Est ce qu on peut en acheter legement en armurerie ou c' est " classer comme arme de X categorie " ? :28: .

Car a 15 € les 100 ca fait deja moins cher que le blunt metals

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

Est ce qu on peut en acheter legement en armurerie ou c' est " classer comme arme de X categorie " ? :28: .

Car a 15 € les 100 ca fait deja moins cher que le blunt metals

Impossible à acheter sans autorisation (munition de 4ème catégorie) mais une fois "neutralisé" avec un petit trou sur le côté, ce n'est pas illégal de les détenir. Si en plus on coule un peu de plomb dans le fond, c'est définitivement inutilisable.

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, j'ai trouvé sur une archerie en ligne, 2.70 euros la paire de sorpio, c'est pas trop cher.Mais je ne comprend pas vraiment le role de ce "ressort"...Sinon, si c'est bien efficace, je ferais comme pierre, douille et scorpio :)

C_F-PLI006_n.jpg

Bonjour link,

Ces ressorts sont particulièrement efficaces lorsque tes flèches atterrissent dans l'herbe. Comme les griffes accrochent le sol, tes flèches se redressent et donc tu les retrouves plus facilement.

Je n'ai jamais perdu une flèches équipée d'une pointe judo.

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, j'ai trouvé sur une archerie en ligne, 2.70 euros la paire de sorpio, c'est pas trop cher.Mais je ne comprend pas vraiment le role de ce "ressort"...Sinon, si c'est bien efficace, je ferais comme pierre, douille et scorpio :)

C_F-PLI006_n.jpg

il s'agrippe dans la terre, . l'herbe etc ...et fait en sorte que la flèche s'arrête net au lieu de se faufiler sous les herbes ou on ne la retrouve plus. C'est effectivement très efficace.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de photo, mais un bouchon en liège taillé et du scotch d'électricien ça remplace assez bien un blunt... mais il faut les changer plus souvent. De plus c'est plus compliqué à équilibrer... mais en billebaude ça passe :)

Sinon, la sacro-sainte Judo of course...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...