Jump to content

Le Bigtex


Emiletex
 Share

Recommended Posts

Absolument d'accord mais certains arcs courts peuvent donner une vitesse énorme au départ de la fleche, mais une poussée insufisante, pour l'amener a grande vitesse à 40m.

Il m'est arrivé de voir des arcs moins rapides, au chrono, taper plus haut a 40 m et vice versa ( pas de regle générale ) :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

que ça pousse plus longtemps ou non... , ce qui est sure c'est qu'a la sortie de la fenetre :ça pousse plus du tout donc la fleche qui sort plus vite d'un arc ira plus vite à 40 ou 50mts que la meme fleche qui sort moins vite d'un autre arc .

Link to comment
Share on other sites

En fait si on résume:

Moins la flêche sort plus vite de l'arc, plus les branches poussent moins longtemps, moins elle ira plus loin mais plus elle ira moins vite :05:....

Et vice versa :lol:

Plus sérieusement, je pense que le but en blanc est très représentatif de la qualité d'un arc. Je m'en sers aussi, mais avec des pincettes car suivant ma position de tir (coude arrière par exemple), il varie énormément.

Link to comment
Share on other sites

Petite question:

J'ai mesuré cet arc avec mon peson perso et il fait 52#.

Repesage ensuite avec le peson du club qui lui est réputé juste, et le Bigtex fait seulement 48#.

Comme dit juste plus haut, mon but en blanc avec cet arc est entre 30 et 35m suivant les jours, et ma position.

Je tire avec des futs 11/32 dont j'ai un bonne provision, vu que j'ai toujours fabriqué des arcs de 50/55#.

Mais vu la puissance revue à la baisse, les 11/32 sont quand même un peu lourds pour lui, et il serait peut-être judicieux de me monter des flèches en 5/16 dédiées à cet arc ? :28:

Qu'en pensez-vous ?

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Si tu trouve des 5\16 spinés à 50# ou à 45# ( suivant ton allonge), sautes dessus, par rapport au 11\32, y'a pas photo niveau poid, mais faut pas louper la cible avec çà . J'essaye toujours de rester en limite de puissance pour pouvoir passer de la

5\16 avec çà et un arc rapide, t'es le roi du monde, le but n'étant pas de shooter du sanglier ou du chevalier en armure, mais de faire un max de points .

En gros, avec 10# de moins, tu peux t'entrainer deux bonnes heures de plus ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'en suis arrivé à cette conclusion aussi. J'avais pris l'habitude de tirer avec des 50/55#, et au début j'étais déçu du manque de puissance de cet arc. Cet après-midi je suis retourné faire un parcours avec, et c'est un véritable plaisir. Je le trouve hyper confortable, et pour cause, avec 8# en moins.

J'ai encore vérifié: but en blanc entre 30 et 35m, il va falloir que je trouve des 5/16, même spinés à 45#, quitte à passer quelques couches de vernis pour les durcir un peu.

Je te remercie Gery, mais je ne peux pas monter à Sommedieu, vous n'aurez qu'a boire une bière ou deux à ma santé :09:

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux, je peux jeter un oeil chez l'importateur, je dois y aller vendredi, pour un rencard professionnel ( non, rien à voir avec mes arcs ;) , c'est pour une télé Anglaise, en rapport avec le tir à l'arc, et il va pretter du matos )j'ai juste servi d'intermédiaire :whistling:

Mais en general pour les futs bois, sachant le mode de stocage, je le conseille pas trop .

Buffallo est sérieux pour les futs bois, les autre archerie Françaises, je sais pas

En Italie, y'a du Port Oxford à pas cher, livré en 2 jours chez Donadonni :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Super ! après on tire dans les coins. Merci quand même.

J'ai tel à mon vendeur d'archerie et il va spiner ses futs 5/16 pour me réserver les plus forts.

Après je les passerai au vernis pour les rigidifier.

Va falloir que je me bidouille un spine tester.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 3 months later...
  • 1 month later...
Guest Invité black fiber

Araldite est un nom de marque (Ciba puis Vantico puis Huntsman), comme Ford ou Findus

Environ 400 produits référencés....

Parler d'Araldite ne veux rien dire si tu ne donnes pas de référence de produit.

J'ai bien compris que tu parles d'adhesifs... haute viscosité ou thyxotropes, inapte à la stratification.

Pour stratifier ou infuser, il faut des produits qui ressemblent à:

- viscosité inférieure à 1500 cps

- pot life supérieur à 30'

- Tg > 70 °C

- non chargés

- transparents ou mouillant bien la fibre de verre

- suffisamment de méca pour faire du bon composite

-...et adhérer sur les bois dur

....Et pas grand chose remplit correctement ce CDC

Excercice difficile sans un minimum de pratique ou d'expérience.

La solution mixte: gordon extérieur et bidouille intérieur sandwich, est déjà une bonne approche.

au plaisir de voir tes oeuvres

BF

Link to comment
Share on other sites

:lol: donc dans le genre j'ai pas tout compris... :05:

lorsque j'avais fait mon mountainboard j'avais pris deux planches de 8 plis fixées à l'epoxy UhU (dans la seringue) les deux composant transparents, y'a une indication 75° dessus etc...

c'est de la résine qui se fixe en 20 min, et se solidifie définitivement après 24h ou 12 je ne sais plus......

mais bon j'avoue que la souplesse de la board laissait àdésirer et tout le monde me conseillait de me prenre de la fibre unidirectionnelle... j'ai l'impression que cette colle epoxy rapideet transparente pourrait aller...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...