Jump to content

Le Bigtex


Emiletex
 Share

Recommended Posts

Pedro à raison, ça dort sur ce forum, alors je vais faire comme lui, je poste un petit truc.

Pour le week end de la pentecôte, C13 est monté dans l'Aveyron nous rendre visite avec sa petite famille.

Comme on n'est pas du genre à rester autour d'une table à refaire le monde, on a décidé de se faire un parcours nature en Lozère le premier jour et de faire un arc le deuxième jour.

Tant qu'a faire on a décidé d'inover et on a tenté un proto.

Voila les premières photos de l'essai.

post-28-1086953008_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est vrai que sur la photo du dessus, ça ne donne pas trop envie, mais il faut voir le truc fini. C'est ça l'imprègnation, faut mettre les mains dedans (avec des gants ci-possible).

Sur la photo du dessus, on peut voir l'arc à la fin de l'impregnation, la dernière couche marron etant le placage d'orme.

Ensuit pose des contre-formes et étriers avec mes petites mains de fées, C13 s'est occupé de l'autre branche et de l'appareil photo.....

post-28-1086953342_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En ce moment, le bébé est pratiquement fini mais je n'ai pas de numérique. Il faudra attendre la fin de la pelloche voir la suite de l'histoire.

A la sortie du four, détourage et usinage grossier pour pouvoir lui mettre une corde: 32# @ 28"

Qu'a cela ne tienne, je lui ai remis quelques couches en dos et j'ai atteind 44#.

Trop puissant pour Madame et pas assez pour moi, mais déja il accuse un tempérament de feu.

Je décide de lui en remettre une couche pour terminer et maintenant il fait 52# @ 28". Hauteur 62,5" (mesuré de coche à coche bandé).

Je suis en train de faire les finitions poupées de couleur, fenetre de flèche, poignée, chanfreins, etc...

Link to comment
Share on other sites

Pour les étriers tu en as besoin de beaucoup plus ainsi que des contreformes plus gaillardes. Au lieu de presser sur des matériaux finis et durs (Gordon, Armtex) , tu presses sur de l'encore mou et malléable (tissus imprégnés d'epoxy pas encore durcie), comme sur du miel quoi... Donc presser le plus uniformément possible. Depuis la visite de C13 (qui m'a servi aussi de stage composite :29: ), j'ai encore fabriqué d'autres presses. Pour les couches de tissus impregnés que j'ai rajouté ensuite j'en ai posé une trentaine.

Comme dit Gery, le quincailler du coin se frotte les mains :24:

J'ai presque fini le bébé cet après-midi, plus que les cuirs à faire. Ce soir je vais l'essayer au club. Pour le moment il n'a tiré que dans le grenier à 5m.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Pour l'outillage, des plaques de ferraille, de la tige filetée et des papillons. Tout se fabrique facilement en furetant un peu dans les grandes surfaces de bricolage. Je me suis même fabriqué une clé spéciale papillons qui s'adapte sur la visseuse pour pouvoir mettre les presses en place plus rapidement.

Le seul stress de cette méthode, c'est d'arriver à tout faire avant que la résine commence à polymériser.

En hiver ça va.... En été il faut travailler rapidement.... :104:

Link to comment
Share on other sites

:28: OUF!! Pour les couches c'est compliqué. En fait, ce n'est pas Bigtex qu'il faudrait l'appeler, mais Mille-Feuilles.

L'échantillonage est une idée géniale de C13. :24: :03:

Le seul bois est en âme et c'est une latte d'érable sycomore de 2,5mm dégressif à 1,5mm aux poupées.

Le dos est entièrement en carbone recouvert par une placage d'orme.

Le ventre en fibre de verre au début était composé de 5 tissus unidirectionnels recouverts d'un placage orme.

Le bébé faisait 32# @ 28"

J'ai rajouté 3 tissus unidir et un placage merisier.

Le bébé faisait 44# @ 28"

J'ai finalement rajouté 5 unidir plus un autre placage merisier et je suis arrivé à 52# @ 28" pour une épaisseur en milieu de branche de 7,5mm.

C'est un proto qui s'est fait par tâtonnements, ce qui explique la foultitude de couches. Pour en refaire un autre, il y a moyen de simplifier tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Et allez, une autre petite photo:

Un bébé au bain_marie (ça sonne presque comme un titre de SF çà!)

Près pour 8 heures de cuisson à 60°, après un préchauffage de 6h à 40°.

J'ai réduit un peu l'image pour qu'elle rentre dans l'écran...

post-28-1087035502_thumb.jpg

Edited by gerybo
Link to comment
Share on other sites

Merci Milou pour "Idée géniale"... Rien de sorcier dans tt ca.

On voulais juste essayer un échantillonnage très riche en fibre dont 100 % de carbone en ventre (2 mm et degressif).

Sur un 68 " pas trop reflex, pour vérifier la longévité et le potentiel vitesse.

Pour ne pas avoir un piquet à tomate, on est partit tt doux quite à doper le dos ensuite et en refaire un en fonction des résultats.

Faudra augmenter les dimensions de latte intérieure et diminuer les couches de dos pour revenir aux épaisseurs du proto.

Le premier constat fait par Milou, c'est que le rapport puissance / épaisseur est mieux que les tables de Binghan.

Faut donc attendre les résultats et les impressions sur le parcour de Chirac.

Pour ce qui est des cuissons, oui il faut recuire sinon pas d'allongement sur la résine de reprise de strat.

C13

Link to comment
Share on other sites

Oui, repassage au four systématique. Je devais aller l'essayer hier soir au club, mais pas pu :05: à cause de la pluie (en été on tire sur le stade).

Mercredi essais grandeur nature sur le parcours de Chirac. Je vous en dirais plus aprés.

Link to comment
Share on other sites

woa trop bien ton système de presse.

J avé deja pensée a faire un système d 'etrier mais comme je fait du trible courbure ou du recurve c plus compliqué.Je continue de chercher un système qui permettrais d exercer une pression uniforme sur toute la surface des branches meme si celle ci ont une forme compliquées.

Si qq'un a deja eu ce pb je suis ouvert à toute proposition. :07:

Link to comment
Share on other sites

J'ai déja pensé sérieusement au système de chambre que l'on gonfle, d'ailleurs le plus souvent c'est un tuyau genre manche à eau de pompier que l'on bricole.

J'ai abandonné l'idée car le système forme/contre-forme est très volumineux et demande un four très spacieux, donc difficultés de mise en température (du moins avec le principe que j'utilise: lampes halogènes).

Sinon Zeff38, tu peux utiliser les presses pour faire du triple courbure, en remplaçant les plaques des étriers du bas par des écrous comme expliqué dans ARC2. Un axe traverse les écrous des presses et la forme qui à été percée en conséquence. C'est ce système que j'utilise pour le semi-recurve que je suis en train de faire. (photos dés que la pellicule est terminée.....) :whistling:

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé avec une forme et une contre forme, çà marche nikel avec le premier arc......les problemes commencent, le jour ou on veut presser le deuxieme arc, car là, ça rentre plus ou trop bien.....

Si on fait pas de la découpe numerisée, la contre forme , c'est pas un cadeau et pour info, Jean Marie Guy ou Philippe Bauman ( Liste non exaustive ), ne s'en servent pas non plus :100: :100: :100:

Et pour presser régulier, n'importe quelle presse fait l'affaire, dans la mesure ou l'on introduit une entretoise de 3, 4 mm entre les presses et les parties à coller

Je dessine grave mal, sinon j'aurai fait un crobar de mon idée de systeme de presse .....en deux mots, à chaque bout de la forme, remonte sur environ 15cm, une barre de section carrée, sur laquelle est soudée perpandiculairement, une autre barre métalique en U tete en bas . Sur celle ci, à une distance restant à définir les écrous sont soudés sur leur trous respectifs, reste plus qu'a engager des tiges filetées dedans, et souder un T en haut :28: :28: :28:

Plus de probleme de maintient en cours de serrage, car çà, çà doit saouler, Je pense par là, au systeme Coche que tu emplois Emiletex

Je sais pas si c'est clair mon Histoire ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense avoir compris l'essentiel ;) , mais un crobar serait le bienvenu. Ce que j'appelle contreforme est un assemblage de 8 plaques d'alu de 1mm d'épaisseur chacune qui sert de cale entre les presses et l'arc encore à l'état mou. Ce qui donne sous serrage une contreforme de 8mm d'épais.

Le fait d'avoir 8 plaques d'alu séparées permet d'épouser n'importe quelle courbe et de passer d'un système d'arc à un autre (longbow droit, reflex ou semi recurve, pour le moment c'est tout ce que j'ai essayé).

Le système (qui n'est pas de JM. COCHE soit dit en passant, j'ai vu sur le net d'autres facteurs d'arc l'utiliser) me donne entière satisfaction.

Seul bémol, c'est un peu long à mettre en place, surtout l'été quand le temps de polymérisation de l'époxy est accéléré par la T°.

C'est pourquoi je suis en train de le modifier comme sur la photo que je posterai demain, si j'arrive à installer ce !#(/*#% :mad2: de driver pour le numérique qu'on vient de me preter :05: .

Mais au niveau serrage, j'en suis très content. :109:

Link to comment
Share on other sites

Au niveau serrage, ya pas de raison que ça marche pas, mais je voulais dire que c'était pas pour ma petite patience, et les 40° qu'il va pas tarder à faire ici

Les plaques que j'utilise entre les presses et l'arc prenent sans soucis, toutes les courbes et retrouvent leur forme impec au démoulage

En parlant de forme et contreforme, je palais du systeme à chambre à air, qui néçéssite une régularité d'une poignée a l'autre, dificilement réalisable avec du matériel "léger"

Edited by philippelobo
Link to comment
Share on other sites

T'as raison, pour ce système de presses, il faut de la patience mais en fin de compte, ça se monte bien. Ce qu'il faut aussi dire, c'est que c'est le plus pratique à construire quand on se fabrique son outillage. Elles sont très facile à mettre en place quand tu travaille sur un longbow droit ou reflex car il suffit de les faire glisser le long du montage. Par contre les choses sont moins marrantes quand tu utilises une forme avec des courbes; surtout quand tu as un ventre en milieu d'arc (deflex).

C'est pourquoi petit à petit je les modifie comme sur la photo ci-dessous. Avec celles-la tu peux te permettre n'importe quelle forme d'arc et elles ne glissent pas à la mise en place. Il suffit de prévoir les trous sur ta forme au bon endroit. Rapidité de mise en place, et rapidité de démontage, ce qui est interessant quant ton arc à dégueulé la résine au pressage et que tes presses sont bloquées. :05:

post-28-1087288213_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...