Jump to content

Lamellé Collé Bambou


Recommended Posts

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bizarre, malgré mes multiples essais, je n'ai que le haut de la photo qui s'affiche.

Jean Marie, est ce que tu peux nous expliquer comment ils sont assemblés.

des lattes plates que tu usines à partir d'un tronc, ou bien des lattes achetées ?

On dirait que tu laisses l'écorce en ventre.

Collées à la résine, à la smooth on ?

Personnellement, j'ai acheté des troncs chez Prafrance (Anduze) et une fois usinés à la combi (épaisseur 4mm sur 45mm de large) elles n'avaient pas plus de méca que des lattes de frène (beaucoup plus souple, et moins de ressort).

Link to comment
Share on other sites

Oui ca serait sympa de dire si tu fabrique tes lames ou si tu les achette.

(perso moi je les ai acheter) :21:

Et si tu les fabrique dire quel genre de bambou tu prend et coment tu le lamine.

Sinon c clair que t arc sont sympa.Vive le bambou :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité b.bowyer

La réponse pourrait comporter de nombreuses pages ce ferait alors un article ou un livre...Un peu de patience, c'est pour bientôt (la réponse,pas le bouquin)

Jean-Marie.

Link to comment
Share on other sites

Pierre,je t'ai envoyé un MP.

Pour ce qui est de la fabrication de ces arcs:

Choisir son bambou: le plus droit possible surtout près des noeuds,diamètre si possible > 10 cm,épaisseur >1 cm.Je le coupe à 1,80 m.Je le fend à la machette (enfance africaine ,cà laisse des traces).Je pense qu'il vaudrait mieux le scier avec une scie circulaire de table.il faut des lames les plus larges possibles,idéalement 5 cm.

Ensuite,j'enlève un max d'épaisseur du côté intérieur du bambou avec une plane puis un rabot électrique à main et enfin une ponceuse à bande retournée sur l'établi.Quand j'ai obtenu 2 lames de bambou bien mince ,je le chauffe pendant 20 minutes avec un décapeur termique que je passe très près du bambou(attention de ne pas le bruler: taches permanentes)J'ignore si l'effet est bénéfique, je suis le troupeau.

Je " pretiller" chaque laminations individuellemment .Je fais la même chose avec une lame de bois dur:érable,robinier,frêne.

Je confectionne une poignée en bois dur( le wengé est très beau) d'environ 20 cm fondu inclus.

Je place le tout dans une forme et je chauffe la lame qui formera le ventre avec mon décapeur à l'endroit de la poignée et avec deux serre-joints, je la met en forme sur la poignée.

Je retire cette lame.Sur la forme qui est réflexe,je place la lame de dos,celle de bois qui est l'ame de l'arc et la poignée.Je colle le tout à la Smooth-on ou la Structan.

Une fois les collages secs, je laisse le tout en place, mais je parfais les 2 fondus de poignée par ponçage manuel, ensuite je colle lame de ventre qui de préférence reste d'une pièce,pour la beauté de l'objet et dans un but de meilleure résitance structurelle.La forme sur laquelle est collé l'arc est réflexe de 10 à 15 cm,il faudrait plus car après tillering et tir d'essais tous mes arcs on pris 5 cm de suivi de corde ce qui est encore raisonnable mais ne me plait pas.L'idéal serait ,d'après moi ,une forme déflexe réflexe au départ.Une fois l'arc collé et sec(of course) je découpe l'arc avec une scie à ruban sur les cotés selon un tracé décroissant vers les poupées.Je finis ce travail à la ponceuse à bande .Quand j'ai les dimensions désirées (+-)je commence le "floor tillering".Il vaudrait mieux un sytème mural à corde et poulie.Je termine le tillering à la ponçeuse à bande: danger...(mais je suis impatient)puis à la lime et papier à poncer.Je découpe les knocks (je ne trouve plus le mot français) avec une queue de rat.Je bande l'arc et retouche le tiller.Quand cà me semble +- bon je tire ma première flèche.

On pourrait écrire des pages sur chaque opération.Pour ce qui est de la "pêche" de ces arcs je crois (subjectif) qu'ils n'ont rien à envier à puissance égale à un longbow laminé avec fibre de verre de bas de gamme , genre Old shooter bien que plus doux à la décoche.Ils sont un peu loins des meilleurs longbows avec fibre de carbone ou design sophistiqué ;Border ou Grand Gallois.Ils sont cependant bien moins chers et leur look est particulier.

Jean-Marie.

Link to comment
Share on other sites

Super explication Jean Marie, mais il y a un truc que je n'ai pas compris:

la lame de dos n'est usinée qu'a l'intérieur, donc elle a encore les noeuds et l'écorce en ventre ?

Si oui qu'est ce que tu ponce pour affiner le tiller ? les cotés je suppose?

Sinon pour couper les troncs de bambous j'ai essayé la machette moi aussi, mais comme j'ai grandi en France, ça n'a pas trop bien marché. Alors j'ai traçé au fil rouge et tiré mes bandes de troncs à la scie sauteuse. Et ça marche super bien.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Cher Elmiltex,

Si je ne craignais de faire un bon mot trop facile,je dirais tu as mis dans le mille,Emile.En effet je laisse les noeuds du bambou( les poncant toutefois légèrement )pour ne pas fragiliser la lame .C'est cela qui donne un bel aspect à l'arc.Je te rappelle que je" prétillère" chaque lamination.L'idéal serait ensuite de "tillerer" l'ensemble dos et âme avant de coller la lame de ventre.Les ajustements fins se font sur les côtés de l'arc en lui donnant une section trapézoïdale.

Jean-Marie

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu des arcs ce weekend a Contes, d'un facteur qui s'appelle Claude ( j'ai oublié le nom de famille ) du Var . Comme toi, Jean Marie, il fabrique des arcs avec entre autre du bambou il m'a semblé que sur tout ce que j'ai vu de sa fabriquation, il laisse les noeuds apparents du bambou, sur le dos de l'arc .

Le ventre était toujours, il me semble, fait d'un bois plus lourd .

Celui qui m'a sauté aux yeux, avait le ventre en Ipe ( ebene verte) trés trés lourd

Link to comment
Share on other sites

Dos bambou et ventre osage ou ipe,cest la solution la plus simple,il suffit d'avoir un de ces bois durs.Le tillering se fait comme pour un selfbow ,sur le ventre.Je me suis lancé dans cette "aventure" de lamellé multiple en suivant les exemples japonais(yumi) ou américains: genesis archery,bows of wood ou australien:Araucaria archery.J'aimerais faire plus simple et j'ai mis la main sur des lattes de bois exotique très dur que je compte bien essayer.

Jean-Marie.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'avais tiré mes lattes de bambou des troncs, j'ai fait l'erreur de les mélanger au lieu de les apparier. Ce qui fait que mes lattes n'avaient pas la même souplesse.

Quand tu parles de "pretiller", comment fait-tu pour les régler ? Tu coinces ta lame à une extrémité et un poids à l'autre ?

J'avais envisagé de faire un montage dans ce style pour apparier mes lattes.

Link to comment
Share on other sites

On pourrait opérer comme cà.Moi je prend les extremités des lames dans chaque main que je rapproche l'une de l'autre et je regarde dans un miroir ce que cà donne.J'ai le bonheur que mon atelier soit encombré de vieux meubles de salle de bain comportant un miroir triptique.

JM.

Link to comment
Share on other sites

On doit pouvoir marier nos deux techniques respectives. Des lattes de bambous avec écorce et noeuds en dos et en ventre, un peu de fibre entre les deux et collage à l'époxy :marteau:

Allez, au prochain concours nature d'Anduze, je vais faire mes emplettes à Prafrance :24:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité b.bowyer

J'y pensait justement , cà fait 15 jours que j'attend le tarif de Philippe Bauman (traditional legend)pour lui commander de la fibre, il n'a pas l'air très pressé;il est vrai que je ne suis pas son client de l'année et qu'il est pris par de beaucoup plus grosses commandes.

J'ai déjà employé cette technique avec ce que je considère comme mon plus bel arc: celui du centre sur la photo avec une petite poignée en Wengé.Il se compose comme suit : dos en bambou, âme en érable, lamination de fibre et ventre en bambou.Je crois que la fibre est trop faible pour avoir un effet sur la mécanique de l'arc: une seule couche, fibre de verre en ruban avec fibres croisées à 90°.Je vais essayer avec de la fibre en nappe découpée à 45°.Mais je tiens à garder le bambou intouché à l'extérieur.

Si tu as des commentaires, n'hésite pas à me contacter.

Jean-Marie.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, surtout ne pas toucher l'extérieur, ce serait vraiment dommage.

Mais pour la fibre, je ne parlais pas de fibres toutes faites, mais de tissus imprégnés à l'époxy.

Le but pour avoir un peu de méca n'étant pas de les mettre au centre, mais directement sous les lattes de bambou.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...