Jump to content

Respiration en tir classique ou poulie


cybercoatch
 Share

Recommended Posts

Salut,

voici comment je pratique, je ne sais pas si c'est la meilleure technique, mais c'est celle qui me réussit le mieux:

Pratiquant le tir instinctif, où comme le dit à juste titre greenarrow, "intuitif", j'arme en inspirant, en cherchant à pousser l'air vers le bas de l'abdomen (respiration dite ventrale), quand j'arrive à mon point d'encrage, je bloque, je décoche, et enfin j'expire. Tu comprendras que je ne peux maintenir longtemps l'encrage, donc je ne pense pas que cette méthode s'applique aux poulies, où on prends le temps pour viser en général.

Link to comment
Share on other sites

La respiration est primordiale pour un bon tir.

La respiration doit rythmer la séquence de tir.

La respiration doit oxygéner le corps, et principalement le cerveau dans notre discipline, car nous avons besoin de concentration.

La respiration ventrale, ou diaphragmique ou encore dite profonde dans les art martiaux est la plus adaptée car elle ne fait pas bouger le reste du corps, elle permet d'expulser une plus grande quantitée d'air, et donc d'en récuprer autant. Respirer avec la cage toracique modifie la position des épaules.

Contrairement à ce que dit Joseph Curwen , il ne faut pas inspirer pendant l'armement. C'est pourtant un défaut très très courant.

Il faut inspirer avant, et expirer pendant l'armement.

Il faut toujours souffler dans l'effort.

Après l'accroche au point d'encrage, un leger blocage de la respiration ( qui fait partie de la respiration profonde ), On finalise la stabilisation, pauffine la visée ( même en intuitif, oui, oui .... ) puis décoche et expiration.

Certain propose d'expirer doucement, ou d'ouvrir la trachée ( pour les 5eme année en yoga ! ). Je n'arrive à faire ni l'un ni l'autre.

Il est tout à fait indiqué de respirer profondement avant la sequence de tir, même se mettre en légère sur-oxygenation. Cela a pour effet d'oxygéner plus le cerveau, encore une fois c'est pour la concentration. Cela évacue le stress. Cela force à regarder un peu plus longtemps la cible.

Malheureusement ce point sur la respiration est trop peu évoqué.

Link to comment
Share on other sites

La respiration est primordiale pour un bon tir.

La respiration doit rythmer la séquence de tir.

La respiration doit oxygéner le corps, et principalement le cerveau dans notre discipline, car nous avons besoin de concentration.

La respiration ventrale, ou diaphragmique ou encore dite profonde dans les art martiaux est la plus adaptée car elle ne fait pas bouger le reste du corps, elle permet d'expulser une plus grande quantitée d'air, et donc d'en récuprer autant. Respirer avec la cage toracique modifie la position des épaules.

Contrairement à ce que dit Joseph Curwen , il ne faut pas inspirer pendant l'armement. C'est pourtant un défaut très très courant.

Il faut inspirer avant, et expirer pendant l'armement.

Il faut toujours souffler dans l'effort.

Après l'accroche au point d'encrage, un leger blocage de la respiration ( qui fait partie de la respiration profonde ), On finalise la stabilisation, pauffine la visée ( même en intuitif, oui, oui .... ) puis décoche et expiration.

Certain propose d'expirer doucement, ou d'ouvrir la trachée ( pour les 5eme année en yoga ! ). Je n'arrive à faire ni l'un ni l'autre.

Il est tout à fait indiqué de respirer profondement avant la sequence de tir, même se mettre en légère sur-oxygenation. Cela a pour effet d'oxygéner plus le cerveau, encore une fois c'est pour la concentration. Cela évacue le stress. Cela force à regarder un peu plus longtemps la cible.

Malheureusement ce point sur la respiration est trop peu évoqué.

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu viens d'exposer, et particulièrement sur le fait que ce point n'est pas assez évoqué.

Encore une fois, je n'ai pas dit que j'ai la bonne méthode, mais que c'est celle qui me convient:

concernant la séquence inspiration expiration, je suis d'accord qu'en principe, l'expiration doit se faire pendant l'effort, et c'est une chose qui me vient naturellement par mon expérience des arts martiaux et de l'escrime médiévale courtoise (m'a toujours fait sourire ce terme :lol: juste pour rappeler que l'on est pas là pour achever un adversaire au sol :10: ). Mais pour le tir à l'arc, cela ne marche pas pour moi, en essayant les deux principe. En fait, quand on arme l'arc, il survient un mouvement d'ouverture, et ce qui vient naturellement, c'est l'inspiration. C'est la même chose à la musculation, lorsque tu fais un épaulé jeté: au moment ou tu tires la barre vers toi pour l'amener sur la poitrine, tu inspires, malgré l'effort, puis tu expires en poussant cette barre vers le haut.

De plus dans ta séquence, tu expires pendant l'armement, tu bloques au point d'encrage, puis décoche et expiration

Perso, je n'arrive pas à expirer, bloquer, et expirer à nouveau

Enfin, à chacun de trouver son rythme, mais c'est clair que la respiration et super importante, pour l'endurance et la concentration, donc la précision dans le tir

Link to comment
Share on other sites

en tout cas, le truc de la suroxygenation, j'ai testé sur les fetes médievales à orleans avec une compagnie d'archer...

l'archer avec qui j'avais discuté avait un beau longbow de 60-70lbs, il me le passe... impossible de l'armer...j'ecoute ses conseils de respiration, je prends le temps et hop j'arrive à l'armer ... donc ça marche bien...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

voici comment je pratique, je ne sais pas si c'est la meilleure technique, mais c'est celle qui me réussit le mieux:

Pratiquant le tir instinctif, où comme le dit à juste titre greenarrow, "intuitif", j'arme en inspirant, en cherchant à pousser l'air vers le bas de l'abdomen (respiration dite ventrale), quand j'arrive à mon point d'encrage, je bloque, je décoche, et enfin j'expire. Tu comprendras que je ne peux maintenir longtemps l'encrage, donc je ne pense pas que cette méthode s'applique aux poulies, où on prends le temps pour viser en général.

moi je fais pareil et je suis en classique

Link to comment
Share on other sites

pour info, le blocage de la respiration est une technique visant à stabiliser le tir à la CARABINE !

mais un tireur à la carabine a juste à tenir son arme, viser et appuyer sur la détente

en revanche, un archer doit en plus des éléments visuels et liés au déclenchement, ARMER son arc, ce qui représente un effort à prendre en compte

donc la respiration se doit d'être gérée différemment :23:

Link to comment
Share on other sites

Comme Phil ! Pas de coupure dans la respiration. Pour moi c'est assez la méthode kyudo : inspiration au préarmement (ventrale cela va de soi), expiration douce (par le nez) pendant l'armement, tir en continuité, vidange complète des poumons, inspiration bienfaisante en toute fin de geste...

Link to comment
Share on other sites

Comme Phil ! Pas de coupure dans la respiration. Pour moi c'est assez la méthode kyudo : inspiration au préarmement (ventrale cela va de soi), expiration douce (par le nez) pendant l'armement, tir en continuité, vidange complète des poumons, inspiration bienfaisante en toute fin de geste...

Faut vraiment que j'essaye, et le fait de ne pas avoir d'arrêt dans l'expiration me semble tout de suite beaucoup plus facile, du moins quand je fais le mouvement sans l'arc (devant le pc, c'est pas évident)

Link to comment
Share on other sites

en tout cas, le truc de la suroxygenation, j'ai testé sur les fetes médievales à orleans avec une compagnie d'archer...

l'archer avec qui j'avais discuté avait un beau longbow de 60-70lbs, il me le passe... impossible de l'armer...j'ecoute ses conseils de respiration, je prends le temps et hop j'arrive à l'armer ... donc ça marche bien...

Bonsoir JMG, tu peux développer ce concept de suroxygenation et comment tu t'y prends s'il-te-plait?

Je trouve ce post très intéressant :29:

Link to comment
Share on other sites

:37: Je me souviens une fois avoir tellement pris le temps de me "suroxygèner" en entraînement que le tête me tournait :lol: . Mais il y a un autre défaut qui consiste à être trop en apnée... Je sais, j'ai testé... :100:

L'initiateur qui m'a fait commencer le tir à l'arc l'an dernier nous disait d'inspirer pour nous "ouvrir" au maximum. J'ai gardé en partie ce défaut mais je suis en train de le corriger. En effet depuis deux semaines, je respire profondément une à deux fois avant d'entamer mon geste, j'inspire tranquillement par le nez au début de la phase d'armement puis, dans le dernier tiers, j'expire très doucement par la bouche (en me servant du ventre... je me comprends :lol: ) avec un léger arrêt au moment de l'ancrage et jusqu'à la décoche (le plus court possible, j'essaie d'être dynamique) pour expirer totalement après celle-ci. Ce n'est pas encore parfait mais cela me permet de prendre mon temps entre les flèches, d'être toujours en continuité et de beaucoup moins me fatiguer. Lorsque je suis bien concentré, cela m'aide vraiment à être plus régulier !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir JMG, tu peux développer ce concept de suroxygenation et comment tu t'y prends s'il-te-plait?

Je trouve ce post très intéressant :29:

Il est tout à fait indiqué de respirer profondement avant la sequence de tir, même se mettre en légère sur-oxygenation. Cela a pour effet d'oxygéner plus le cerveau, encore une fois c'est pour la concentration. Cela évacue le stress. Cela force à regarder un peu plus longtemps la cible.

:37: joseph,

j'ai repris le passage de greenarrow...

en fait il suffit de respirer à fond sur 4 ou 5 inspiration/expiration, et après tu es tellement oxygéné, que tu as presque envie de pas respirer, un peu comme les plongeurs d'apné je dirais...

Link to comment
Share on other sites

archers je vous salue,

Merci pour toutes vos réponses. Je n'ai plus qu'à essayer. dabord il faudra que j'arrête de fumer mes havanes. Le souffle risque de me manquer.

J'admet que les techniques se valent. La respiration doit rester naturelle et offrir moins de réssistance possible à la réalisation du geste.

C'est vrai qu'il faut expirer pendant l'effort mais ou est la zone d'effort ? Je pencherait pour les derniers centimètres avant l'acquisition du repère arrière. et finaliser l'expiration lors de la libération de la corde.

Link to comment
Share on other sites

Bon, corrigez moi si je me trompe au niveau de votre séquence:

- On commence à armer en inspirant (2/3 pour Lagroht)

- On finit l'armement en expirant

- Léger blocage ou non dans l'idéal

- Décoche et fin d'expiration

C'est correct?

penses toujours à : je souffle dans l'effort.

donc pas d'inspiration en armant.

Link to comment
Share on other sites

penses toujours à : je souffle dans l'effort.

donc pas d'inspiration en armant.

:37: Et oui, je le dis bien, c'est un défaut sans doute que j'ai et que j'essaie de corriger. car il est tellement plus simple d'inspirer en armant pour aider à se tenir bien droit du dos et des épaules, comme le dis Joseph Curwen :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archers je vous salue.

Après quelques hésitgations et plusieurs mode respiratoires différents, je pense avoir trouvé ce qui me conviens le meiux.

explications.

Je lève mon arc et j'inspire profondément

lorsque j'ouvre l'arc en enmagasine la puiisance dans les branches je laisse l'air s'échapper sans vider complètement

à la libération de la corde je finis d'expirer comme un ouf de soulagement.

Et ça marche surtout éviter l'apné complète on s'asphyxie et sa trouble la vue comme l'hyper ventitalionn par le nez.

J'ai confirmé ma méthode avec un professeur de sport qui pensait au départ que ce n'était pas possible mais après plusieurs voléé d'esaai à trouver sa séquence plus stable et plus rytmée.

bonne réflexion à vous et merfci pour les pistes.

Link to comment
Share on other sites

Archers je vous salue.

Après quelques hésitgations et plusieurs mode respiratoires différents, je pense avoir trouvé ce qui me conviens le meiux.

explications.

Je lève mon arc et j'inspire profondément

lorsque j'ouvre l'arc en enmagasine la puiisance dans les branches je laisse l'air s'échapper sans vider complètement

à la libération de la corde je finis d'expirer comme un ouf de soulagement.

Et ça marche surtout éviter l'apné complète on s'asphyxie et sa trouble la vue comme l'hyper ventitalionn par le nez.

J'ai confirmé ma méthode avec un professeur de sport qui pensait au départ que ce n'était pas possible mais après plusieurs voléé d'esaai à trouver sa séquence plus stable et plus rytmée.

bonne réflexion à vous et merfci pour les pistes.

Bonne Démarche, par contre faudrat que tu nous présentes ton pro de sport septique, j'ai une questin diabolique à lui poser :devil002:

Produire son effort sur l'exiration, ca reste l'idéal , et ceci est vrai pour beaucoup d'autres types d'efforts... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Pour ma part, je ne détiens pas LA solution mais je pense que la respiration est SUPER important (pourtant mon coach ne m'en a jamais parlé).

Tout d'abord la respiration doit être correctement faite? C'est facile à dire mais pas inné. Et oui lors de l'inspiration, le ventre doit se remplir d'air donc gonfler et lors de l'expiration le ventre doit se vider de l'air donc dégonfler.

Il ne faut pas être en apnée, SURTOUT PAS mais lors de la phase de décochage, après une bonne ventilation, je pratique un léger blocage de la respiration pour décocher et lrs de l'impact de la flèche j'expire fortement, voir je lance un kiaï léger (terme d'art martial) c'est à dire que je m'exprime un peu plus fortement que lors de ma respiration.

Cela reste ma méthode qui est perfectible, mais bon j'en suis satisfait pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Euh... quand le ventre se remplit d'air, ça s'appelle de l'aérophagie, et si les conséquences peuvent être irrespirables, c'est assez difficile de s'en servir pour respirer correctement ! :rolleyes:

Non, en "gonflant" ton ventre', tu agis volontairement sur l'un des deux seuls muscles à mouvement automatique de notre organisme, le diaphragme, que tu abaisses, ce qui te permets d'emmagasiner un volume d'air maximum, et surtout, de contrôler l'expiration, avec un peu d'entrainement.

Et pour le kiai, je te suis parfaitement ! Il y a bien des fois où j'aimerai lacher un kiai de kendo lors de la décoche, mais bon, j'ai un peu peur de la réaction sur le pas de tir :oups:

A +

( pour la séquence de tir, tout pareil, et c'est vraiment simple quand on contrôle le diaphragme de lacher la flèche dans le "dernier souffle" )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...