Jump to content

Arbalète à ressort


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

mais comment stocker l'énèrgie ? en compriment simplement l'air avec le piston et en bouchant l'entée d'air ,ou un ressort interne pour la poussée ?. a mon avis le verin a air n'est pas plus rapide a la detente qu'un ressort ,a moins d'étre alimenté par de lair comprimé,il faut aussis libérer un maximum le trou de l'échapement.

je ne vois pas comment on peut avoir une vitesse et une puissance suffisante avec un vérin sans l'apport d'un ressort .peus tu me donner plus d'explications? ..

Salut,

C'est pour cette raison que je trouve le projet super bien pensé. Je m'explique, prenons un arc de 300 lbs avec une allonge de 30cm, il emmagasine une énergie de 200 joules environ. Pour le vérin, j'ai fait des calculs vite fait, avec un vérin de 50 cm et de 5cm de diamètre, tu peux stocker facilement 5 fois plus, pour un poids de 1kg5 en gros...Et ce, juste en comprimant l'air à l'intérieur. Le truc c'est qu'un vérin comme tu le dis, ça ne libère pas cette énergie facilement, ça se détend plus lentement qu'un ressort.

Le truc c'est que le vérin n'exerce pas une force proportionnelle au déplacement comme le ressort. Plus on comprime et plus on apporte d'énergie à chaque cm, et plus la force exercée est grande. En fait c'est en 1/x^1.4 pour l'air si je en me suis pas planté ( comme toujours, si vous voulez les détails, il n'y a pas de souci mais je doute que ça intéresse quelqu'un). Donc la force peut devenir aussi grande que l'on veut (enfin jusqu'a ce que ca pète quelque part). Le système proposé par le projet, avec le jeu des biellettes, de transformer ce grand effort au moment du tir en vitesse, et puis ensuite quand l'effort du vérin diminue, le rapport de multiplication de la vitesse dû au système de poulies diminue. En fait, ça permet une meilleure distribution de l'énergie au carreau un peu comme le font les poulies excentrées sur les compound. Enfin, c'est ce que je crois, je me trompe peut être.

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

heu justement, ne cherche-t-on pas à avoir le plus possible une force proportionnelle à l'allonge ? Voir même plus d'énergie en début d'allonge qu'à la fin (principe du compound). Le vérin fait tout le contraire, et si on rajoute frottements + fuites d'air, ça me paraît pas top..

Link to comment
Share on other sites

heu justement, ne cherche-t-on pas à avoir le plus possible une force proportionnelle à l'allonge ? Voir même plus d'énergie en début d'allonge qu'à la fin (principe du compound). Le vérin fait tout le contraire, et si on rajoute frottements + fuites d'air, ça me paraît pas top..

On a forcément plus d'énergie en fin d'allonge, avec quel système que ce soit puisque on apporte de l'énergie au fur et a mesure qu'on arme le système. Pour que cette énergie soit mieux redistribuée au carreau, il faut éviter l'effet "choc" des arbalètes avec des arcs très puissants et à courte allonge. L'énergie est alors très mal transmise au carreau et le tir est instable, il vaut mieux l'accompagner dans son mouvement accéléré, pour être sûr que l'énergie soit pleinement transmise. C'est pour ça que quand le vérin couplé au système de bielles et de poulies fait le contraire, il est plus performant.

Link to comment
Share on other sites

je me demande si la pression admosphérique contenue dans le vérin est suffisante, pour les premiers centimetres lors de la détente peut etre ,mais en fin de cource plus rien.

il faut peut etre mettre le verin en pression,mais avec le temps il risque de perdre sa préssurisation.

dans l'industrie ils sont alimentés en permanance ,donc pas de perte a ce niveau la .

j'ai quelques verins de petites dimentions ,je vais faire quelques essais juste pour voir.

juste pour info: j'ai fais un emporte pièces pneumatique ,une sorte de presse avec un verin dont le piston doit faire environ 2 cm de diamètre et une course de quelques cm et une pression de plusieurs bars,malgrés tout cela c'est un echec,c'est juste bon pour faire un serre joint.

j'ai aussis un poinçon, qui a l'origine etait propulsé par un verin ,mais par l'intermédiaire d'un pignon et crémaillére de plus il est automatique (avec billes et ressort).

ceci dit ,le principe de l'arbalete a verin est tres intéréssant ,mais je me pose des questions .

Link to comment
Share on other sites

je me suis mal exprimé, je parlais de la courbe force=f(allonge).. Il vaut mieux que f' soit décroissante, or d'après ce que tu as dit du verin, ce serait plutôt le contraire, me trompe-je ? :05:

Avoir f décroissante, ça n'arrive que sur les compound, et encore, elle est croissante puis décroissante si je en m'abuse. Et si ça se trouve le système de bielles réalise ça, il faudrait regarder de plus près.

J'ai l'impression qu'en fait c'est surtout la vitesse de la corde qui doit augmenter pour accompagner le carreau, encore une fois ce ne sont que des impressions et il faudrait avoir l'avis de concepteurs d'arcs compounds, ils ont du faire des études la dessus, ou alors calculer la réduction que provoque le système de biellettes du projet pour mieux comprendre...

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

je me demande si la pression admosphérique contenue dans le vérin est suffisante, pour les premiers centimetres lors de la détente peut etre ,mais en fin de cource plus rien.

il faut peut etre mettre le verin en pression,mais avec le temps il risque de perdre sa préssurisation.

dans l'industrie ils sont alimentés en permanance ,donc pas de perte a ce niveau la .

j'ai quelques verins de petites dimentions ,je vais faire quelques essais juste pour voir.

juste pour info: j'ai fais un emporte pièces pneumatique ,une sorte de presse avec un verin dont le piston doit faire environ 2 cm de diamètre et une course de quelques cm et une pression de plusieurs bars,malgrés tout cela c'est un echec,c'est juste bon pour faire un serre joint.

j'ai aussis un poinçon, qui a l'origine etait propulsé par un verin ,mais par l'intermédiaire d'un pignon et crémaillére de plus il est automatique (avec billes et ressort).

ceci dit ,le principe de l'arbalete a verin est tres intéréssant ,mais je me pose des questions .

Oui, c'est vrai que la pression atmosphérique contenue dans le vérin fait qu'a la fin la force est très faible ( décroissance rapide en 1/x^1.4). Cela dit, rien n'empêche de précompresser le gaz en s'arrangeant pour qu'à band nul la pression dans le vérin soit supérieure à la pression atmosphérique. A cause des fuites, comme tu le dis, ça suppose de débloquer le vérin du système pour qu'il revienne à l'équilibre quand on ne se sert pas de l'arbalète. Tu as bien raison de te poser des questions !

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour les 3 posts de suite mais je me suis dit que ça méritait quand même de lire le texte du brevet, c'est un minimum, et je ne peux plus les éditer...Il y a une valve, en 90, qui permet de régler la pression dans le piston. De plus il y a la figure 8 qui m'a bien l'air de représenter l'effet compound, avec au fur et a mesure que l'on bande l'arc, une courbe de force croissante puis décroissante.

Je pense que ça a l'avantage d'accompagner le carreau en accélération cette fois, en évitant les deux discontinuités au moment ou celui ci entre en contact avec la corde, à la "décoche", et au moment ou elle est finie d'être propulsée et ne subit donc plus d'accélération.

Bon WE.

post-2908-1197102097.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

oui c'est ça !

(et je parlais de f ' et non de f)

--> courbe convexe

donc à priori c'est bon ! l'astuce de pré-compression m'avait échappée :oups:

Ma fainéantise m'avait empéché regarder en détail, et l'anglais n'aide pas :unsure:

Il faudrait comparer avec des ressorts à la place des vérins, c'est pas dit qu'on y gagne beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

oui c'est ça !

(et je parlais de f ' et non de f)

--> courbe convexe

donc à priori c'est bon ! l'astuce de pré-compression m'avait échappée :oups:

Ma fainéantise m'avait empéché regarder en détail, et l'anglais n'aide pas :unsure:

Il faudrait comparer avec des ressorts à la place des vérins, c'est pas dit qu'on y gagne beaucoup !

Et bien pour la comparaison, c'est le calcul que j'ai fait l'autre fois, avec un vérin d'en gros1.5 kg tu peux stocker 1000 joules...Si on regarde le catalogue ici: http://www.durovis.ch/html_f/katafe/katalo...Kat=4&sDm=6

que j'avais un peu étudié pour mon projet d'arbalète a ressort, le plus gros ressort qui fait en gros le même poids stocke 150 joules...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...