Jump to content

Arbalète à ressort


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans l'ouvrage "Man powered bullet" se trouve un schéma d'une arbalète à poulies, dont les branches sont mues par un seul et unique ressort. Celle ci a été conçue dans les années 70, est extrêmement compacte, et de mémoire envoyait des carreaux de 350 grains à 417 FPS!!

Je n'ai jusqu'à présent rien trouvé sur le net concernant cet engin.

Toujours est-il que le concept mérite d'être étudié.

Malheureusement, mon exemplaire du livre se trouve à 900 kms, dans un garde meuble :(

Quelqu'un a t-il eu vent de cet engin?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Si je me souviens bien, il y a quelquechose dans les vieux posts qui ressemble à ça. Ce n'est peut être pas exactement ce que tu recherches mais je crois que l'idée y est.

A+

J'ai pu passer à coté, mais je ne crois pas.

Il y a bien un post avec une arbalète à ressort, mais il n'y a pas de branches, que les ressorts.

La fabrication d'un tel engin est au delà de mes capacités, mais quand je vois le savoir faire des membres du forum, je me dis que cela devrait en intéresser plus d'un, surtout qu'il n'y a pas à le problème de trouver l'arc qui va bien...

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu passer à coté, mais je ne crois pas.

Il y a bien un post avec une arbalète à ressort, mais il n'y a pas de branches, que les ressorts.

La fabrication d'un tel engin est au delà de mes capacités, mais quand je vois le savoir faire des membres du forum, je me dis que cela devrait en intéresser plus d'un, surtout qu'il n'y a pas à le problème de trouver l'arc qui va bien...

Bonsoir ;) !

Tu en as trop dit ou pas assez!!!

417 fps pour un trait de 350 grains, ça laisse rêveur... :whistling:

J'espère que tu vas nous retrouver cette curiosité!

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ;) !

Tu en as trop dit ou pas assez!!!

417 fps pour un trait de 350 grains, ça laisse rêveur... :whistling:

J'espère que tu vas nous retrouver cette curiosité!

A bientôt.

Promis, dès mon retour sur Toulouse, je fais un scan et je publie le schéma, mais ce ne pourra être avant les fêtes de noël :27:

En attendant, c'est dans ce livre

post-3321-1164155688.jpg

Excellent ouvrage, malheureusement non traduit

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu récupérer le schéma par un correspondant allemand. Je ne peux le diffuser directement sur le forum pour raison de droit d'auteur.

Par contre, si certains membres se sentent intéressé et motivé, qu'ils n'hésitent pas à s'adresser à moi par mp, je pourrai leur envoyer le scan par mail.

De plus, j'ai pu constater que certains membres sont particulièrement à l'aise avec la modélisation 3D, je serai très intéressé par une modélisation de ce projet.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bravo Joseph pour ta persévérence!

Il semblerait que ce système fonctionne avec de l'air comprimé. La démultiplication par bras de leviers et poulies doit générer beaucoup de force. L'allonge très importante à en croire les schémas est également très intéressante. Nul doute que cette forme de catapulte soit efficace...

Le système de détente très dépouillé tranche un peu sur le côté "usine à gaz" de l'ensemble, mais personnellement, j'aime bien. Les mécanismes simples sont plus à la portée des bricoleurs et sans doute plus fiables quand la puissance est importante.

Il serait intéressant d'avoir plus de détails sur les caractéristiques de cette arme, voir des photos ou tout autre document s'y rapportant...

Link to comment
Share on other sites

La difficulté de ce design c'est l'étanchéité du système à piston : soit c'est étanche mais il y a des frottements importants qui absorbent une partie de l'énergie à la décoche, soit il n'y a pas trop de frottements mais alors les fuites empêchent de garder l'arc armé trop longtemps.

Ceci dit l'effet "compound" grâce au levier est intéressant.

Un design similaire à base de simple ressort pourrait être facile à réaliser

Link to comment
Share on other sites

Bravo Joseph pour ta persévérence!

Il semblerait que ce système fonctionne avec de l'air comprimé. La démultiplication par bras de leviers et poulies doit générer beaucoup de force. L'allonge très importante à en croire les schémas est également très intéressante. Nul doute que cette forme de catapulte soit efficace...

Le système de détente très dépouillé tranche un peu sur le côté "usine à gaz" de l'ensemble, mais personnellement, j'aime bien. Les mécanismes simples sont plus à la portée des bricoleurs et sans doute plus fiables quand la puissance est importante.

Il serait intéressant d'avoir plus de détails sur les caractéristiques de cette arme, voir des photos ou tout autre document s'y rapportant...

Merci jicef, faut dire que ce système m'a hanté l'esprit depuis que j'ai lu "man powered bullet".

Dans ce dernier, il est écrit qu'il y a eu des versions de cette arbalète monté avec un ressort acier pour actionner l'ensemble, et d'autres avec ce piston à gaz comprimé, qui existe d'ailleurs pour remplacer les ressorts des carabines à air comprimé (qui s'appelle "ram gas").

Je me suis fait la même réflexion concernant le coté cheap de la détente, surtout en comparaison de ce que l'on voit sur ce forum.

Ce que j'aime dans ce système de leviers et poulies, c'est la compacité de l'ensemble! Rien à voir avec ce que l'on connait pour une arbalète. Possédant une Excalibur, je sais à quel point c'est encombrant.

Pas de risque non plus de casser les branches!

Quant à l'efficacité, 427 fps pour une flèche de 210grains, no comment....

Link to comment
Share on other sites

La difficulté de ce design c'est l'étanchéité du système à piston : soit c'est étanche mais il y a des frottements importants qui absorbent une partie de l'énergie à la décoche, soit il n'y a pas trop de frottements mais alors les fuites empêchent de garder l'arc armé trop longtemps.

Ceci dit l'effet "compound" grâce au levier est intéressant.

Un design similaire à base de simple ressort pourrait être facile à réaliser

Salut,

Il faudrait trouver un produit industriel avec un tel piston qu'on puisse récupérer, ça éviterait peut être les ennuis que tu mentionnes. Si quelqu'un a une idée... Genre une seringue géante :unsure: . Ou des pistons dans le style de ceux qu'on trouve sur les coffres de voiture, j'ai l'impression qu'il y a juste de l'air dedans. Peut être un petit vérin hydraulique, mais là l'étanchéité est prévue pour l'huile... Cela dit il existe aussi des vérins pneumatiques, dans les process d'usines non?

Ce système permet surement d'emmagasiner beaucoup d'énergie avec une faible masse contrairement au ressort qui pèse lourd.

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il faudrait trouver un produit industriel avec un tel piston qu'on puisse récupérer, ça éviterait peut être les ennuis que tu mentionnes. Si quelqu'un a une idée... Genre une seringue géante :unsure: . Ou des pistons dans le style de ceux qu'on trouve sur les coffres de voiture, j'ai l'impression qu'il y a juste de l'air dedans. Peut être un petit vérin hydraulique, mais là l'étanchéité est prévue pour l'huile... Cela dit il existe aussi des vérins pneumatiques, dans les process d'usines non?

Ce système permet surement d'emmagasiner beaucoup d'énergie avec une faible masse contrairement au ressort qui pèse lourd.

Bonne journée.

Un bon ressort permettrai d'avoir une idée des performances de l'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit l'effet "compound" grâce au levier est intéressant.

Un design similaire à base de simple ressort pourrait être facile à réaliser

Quand on voit certaines réalisations des membres de WA, c'est sur que cela ne parait pas des plus compliqué.

Si seulement je savais faitre autre chose de mes dix doigts que de taper sur un clavier...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il faudrait trouver un produit industriel avec un tel piston qu'on puisse récupérer, ça éviterait peut être les ennuis que tu mentionnes. Si quelqu'un a une idée... Genre une seringue géante :unsure: . Ou des pistons dans le style de ceux qu'on trouve sur les coffres de voiture, j'ai l'impression qu'il y a juste de l'air dedans. Peut être un petit vérin hydraulique, mais là l'étanchéité est prévue pour l'huile... Cela dit il existe aussi des vérins pneumatiques, dans les process d'usines non?

Ce système permet surement d'emmagasiner beaucoup d'énergie avec une faible masse contrairement au ressort qui pèse lourd.

Bonne journée.

les vérins de voitures sont remplis de gaz, et j'essayerai pas d'ouvrir un de ces verins...y en a qui on essayé...

les grosses seringues serait à eviter, le piston s'userai prématurément...

je serai d'avis d'opter pour un piston de verin pneumatique avec un ressort ou un tampon elastomère, voire un ressort pneumatique pour absorber l'inertie... les piston de vérins pneumatique sont fait pour des déplacements rapide...

Link to comment
Share on other sites

il est possible de perçer les verins de haillons de voitures avec un tout petit foret et une protection sur celui-ci ,plusieurs epaisseurs de cartons ou de mousses pour eviter les projections ,il y a aussis de l'huile a l'interieur,mais mieux vaut utiliser un verin un peu fatigué .un verin pneumatique etant l'ideal surtout qu'ils existent dans toute les dimentions ,et certains sont demontalbles

Link to comment
Share on other sites

A part un gain de place, les verrins n'apportent rien de plus que les ressorts. :bhaoui..:

Alors, pourquoi se compliquer la vie?

Et bien les vérins permettent de stocker une énergie énorme, j'ai fait quelques calculs et si je en me suis pas trompé, il est assez facile de stocker 1000 joules dans un vérin de 50cm et de quelques cm de diamètre...

Link to comment
Share on other sites

Et bien les vérins permettent de stocker une énergie énorme, j'ai fait quelques calculs et si je en me suis pas trompé, il est assez facile de stocker 1000 joules dans un vérin de 50cm et de quelques cm de diamètre...

oui, de plus un verin simple effet suffirait (amortisseur par ressort, ou pneumatique...) et en influencant sur la vitesse d'echapement, on peut jouer sur la vitesse de sortie de flêche...

si vous vouler de la doc sur le pneum...pas de pb...j'en bouffe toutes les semaines....

Link to comment
Share on other sites

Et bien les vérins permettent de stocker une énergie énorme, j'ai fait quelques calculs et si je en me suis pas trompé, il est assez facile de stocker 1000 joules dans un vérin de 50cm et de quelques cm de diamètre...

mais comment stocker l'énèrgie ? en compriment simplement l'air avec le piston et en bouchant l'entée d'air ,ou un ressort interne pour la poussée ?. a mon avis le verin a air n'est pas plus rapide a la detente qu'un ressort ,a moins d'étre alimenté par de lair comprimé,il faut aussis libérer un maximum le trou de l'échapement.

je ne vois pas comment on peut avoir une vitesse et une puissance suffisante avec un vérin sans l'apport d'un ressort .peus tu me donner plus d'explications? ..

Link to comment
Share on other sites

mais comment stocker l'énèrgie ? en compriment simplement l'air avec le piston et en bouchant l'entée d'air ,ou un ressort interne pour la poussée ?. a mon avis le verin a air n'est pas plus rapide a la detente qu'un ressort ,a moins d'étre alimenté par de lair comprimé,il faut aussis libérer un maximum le trou de l'échapement.

je ne vois pas comment on peut avoir une vitesse et une puissance suffisante avec un vérin sans l'apport d'un ressort .peus tu me donner plus d'explications? ..

bien dison qu"un verin n'as pas forcement une admission et un échappement d'air, ou d'un ressort interne...

imagine le verin comme une seringue bouchée, tu comprimes l'air... il revient doucement car le piston en caoutchouc a un coeficient de frottement important... mais avec un bon piston, la vitesse est au rdv, en RTI nous avons un petit vérin de ce type...je ferai une photo jeudi prochain...sinon, aller sur festo.com ;)

le pneumatisme permet de la vitesse...pour poinçonner etc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...