Jump to content

Haut les coeurs, c'est parti...


Recommended Posts

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour les messes, comme je suis un mécréant il vaudrait mieux ne pas attirer l'attention sur moi. Mais j'y penses, c'est peut-être à cause de ça que ma branche gauche est encore un peu raide ? Je m'en vas gratouiller ça en chantant le te deum, ça ira sûrement plus vite.

Pour le coup j'en ai ma claque ce soir alors ça va attendre lundi soir pour une reprise des hostilités. Faut bien laisser à la rape le temps de refroidir et au bois le temps de se reposer avant l'assaut final. On y croit nom de d'la !

A la fin j'envisage de limer mes poupées d'équilibrage, qui sont en teck, en en laissant 1 ou 2mm d'épaisseur et de coller par dessus des petits bouts de bois de cerf, ça fera joli.

Il faut aussi que je me procure une corde à la bonne dimension et que je fasse la sculpture de la poignée et le repose flèche. Si tout va bien ça devrait pouvoir envoyer ses premières flèches d'ici à la fin de la semaine.

Link to comment
Share on other sites

Moi, je suis peut être un vieux mécréant mais je n'essaye pas d'attirer le mauvais oeil sur les travaux des copains.... T'es qu'un vil traître, j'en parlerais au curé et ça va fumer pour tes abattis quand t'iras à confesse :109: . Pour le Te Deum ça ne sera de toute façon pas celui de Charpentier :100: , j'aurais l'impression de retourner 30 ans en arrière, regardant à la télé une retransmission en Eurovision....

Je crois plutôt que les leçons de ténèbres aideront bien mieux à ma concentration et à la pureté de mon âme, qui en a bien besoin.

Link to comment
Share on other sites

Ha ben manquait plus que ça ! Voila que ce coin du forum traverse un crise mystique ! Halte au feu, les sorciers. Pierre, pour le coq noir, tu me préviens une semaine à l'avance, tu lui fais subir un petit outrage dans le cou avec un petit couteau fin bien afilé, une bonne marinade au Pécharmant et je déboule sur tes terres essayer ta production (je tire en gaucher, t'inquiètes pas) et voir si les petits oignons ont bien complétement fondu pendant la cuisson. A mon avis on n'a pas trouvé mieux que ce genre de cérémonie pour se concilier les forces du bien.

Cher Néphaste, je te remercie de ton incantation que j'ai bien comprise et je m'efforcerais d'éviter de me foutre mon arc dans la rate, promis. :P

Sur ce , Mes Seigneurs, je m'en vas raper un petit poil de flanc d'arc....

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Pour faire un arc, mon Dieu que c'est long...

Encore un peu progressé dans l'équilibrage mais je crois que la dernière fois je m'étais planté dans mes calculs (faut dire que sans peson c'est pas super pratique) car après avoir refait trois fois ceux de ce soir je suis encore à une évaluation de 72lbs à 28". Je n'ai pas encore dépassé 18" d'armement (ne pas faire prendre de risque à la bête qui vient doucement).

La photo ne vous semblera guère différente de celle dhier soir mais je crois que ça plie de façon plus homogène. A demain et n'égorgez pas trop de vieilles poules...

post-2993-1165270618.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, pour le moment tues a 18" et tu n'as aps encore armé l'arc jusqu'à ateindre la puissance désirée?

Si ton estimation de 72lbs est exacte ça ne e laisse que 12lbs (t visais les 60lbs c'est ça) pour corriger ton équilibrage, ce n'est asp beauoup mais ça peut suffire.

par contre si tu n'armes pas rapidement l'arc jusqu'a ce que tu atteigne les 60lbs pour voir la gueule de l'équilibrage, je pense que u vas passer en dessous de la puissance que tu t'es fixé....

Une fois atteint la uissance que tu recherches, tu continues à armer l'arc a 60lbs après chaque modification et tu regardes l'équilibrage et l'allonge atteinte. c'est la meilleure manière pour arriver à la puissance voulue....

Link to comment
Share on other sites

Bon, très intéressant comme méthode, ça permet d'approcher par l'autre bout et aussi de contrôler mes estimations qui (comme de bien entendu) viennent de se réveler fausses. En effet j'arrive à 60lbs dès 20", ce qui si on rajoute 2,5 lbs par pouce supplémentaire, m'amène à 80lbs à 28 (au minimum). Il me semblait bien aussi que ça me tirait pas mal sur les bras quand je lui fait faire des "assouplissements" entre deux séance de raclage de flancs. C'est rassurant, c'est pas moi qui faibli c'est lui qui est trop costaud. Moi qui croyait arriver bientôt, va falloir encore bosser pas mal. Ca veut dire aussi que mes premières estimations étaient complètement fausses, compte tenu de l'épaisseur de bois que j'ai déja enlevée, je devais être très largement au dessus de 100lbs au début. Il va falloir réduire un max en largeur mais j'ai peur de descendre en dessous de 30mm en sortie de fondus. Qu'en penses-tu ? Y a-t-il une limite à ne pas dépasser ? Autrement je vais donc passer à un profil de branche trapézoïdal, en rétrécisant le ventre et laissant le dos large. Je pense ainsi prendre moins de risque concernant un éventuel voilage des branches . Right ?

PS ha oui j'oubliais je l'ai laissé quelques secondes armé à 21" (donc plus de 60lbs)sur la barre de tillering, c'est pas trop mal, ça peut bien sûr être affiné mais c'est pas mal....

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

2,5lbs par pouce c'est quand l'arc a une puissance a 28" de 45 lbs max. A partir de 50lbs ça prend 3lbs par pouce et au dessus de 70lbs on passe a 4lbs par pouce donc tu peux compter que ton arc fait probablement 90lbs...

essaye de garder les branches les plus larges possibles donc tentes la section trapézoïdale....

Link to comment
Share on other sites

Non, mais multiplier l'épaisseur par exemple par 1,5 ça ferait déjà pas mal.

1,5 au cube, ça fait multiplier par 3,4 ce qui pourrait nous amener vers les 100# :costaud:

Planquez-vous, les diplodocus ! :P

Enfin, c'est un calcul à la très grosse louche, alors... :unsure:

.......

Tiens tiens, la louche n'était pas si mal calibrée dirait-on... :whistling::23:

je devais être très largement au dessus de 100lbs au début
Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Je salue comme il se doit cette très approchante évaluation du résultat final. :24:

Ca descend doucement, j'ai arrêté de le peser tous les quarts d'heure et de faire des calculs, des erreurs, des supputations pour ne m'occuper que de faire descendre doucement et que ça plie le plus harmonieusement possible. De temps en temps, j'arrète de limer et je l'arme à la main en ne me préoccupant que de mes sensations, sans forcer comme un sourd, je sens que c'est pas très loin (faut dire qu'à force ça échauffe pas mal). Quand je pourrais l'armer en en ayant bien plein les épaules mais sans être en limite de rupture, je ferais les finitions et j'irais le faire peser au magasin du coin. Tu vois pas qu'à ce moment là le type m'annonce avec un grand sourire "37lbs à 28 ! c'est pour votre épouse ?" :angry: Alors là je meure de honte et je me réinscris sur le forum sous un nouveau pseudo impénétrable.

Je ne remettrais des photos qu'à la fin, à moins de problème grave nécessitant un avis. Et puis on va continuer comme ça, jusqu'au bout.

" Si tu peux plus diminuer la puissance de ton arc, augmente celle de tes bras. " Surtout pas de muscu, si je me rate il faudra raccourcir l'arc pour remonter à 100Lbs !

Link to comment
Share on other sites

Mefie toi de 2 facteurs quant a la puissance finale :

1) tant que tu n'as pas de corde a la taille plus ou moins definitive (si tu utilises une corde longue) tes estimations de puissance finale seront superieures a ce que tu obtiendras reellement. En effet, avec une corde longue, tes poupees reculent plus par pouce tire sur la corde qu'avec une corde courte. je te conseillerai de passer au plus vite a une corde qui te donne un band de 4 ou 5 pouces (6 ou 7" si tu comptes depuis le dos).

2) comme tu l'as deja remarque, le bambou suit a la corde. en pratique, la puissance chute vertigineusement lors des premieres flexions. Tu regarderas ton peson : "bon, la je suis a 15" et 32#, maintenant 20" et 45#, je repasse a 15# et tiens ! 30# seulement... "

Link to comment
Share on other sites

Mefie toi de 2 facteurs quant a la puissance finale :

1) tant que tu n'as pas de corde a la taille plus ou moins definitive (si tu utilises une corde longue) tes estimations de puissance finale seront superieures a ce que tu obtiendras reellement. En effet, avec une corde longue, tes poupees reculent plus par pouce tire sur la corde qu'avec une corde courte. je te conseillerai de passer au plus vite a une corde qui te donne un band de 4 ou 5 pouces (6 ou 7" si tu comptes depuis le dos).

2) comme tu l'as deja remarque, le bambou suit a la corde. en pratique, la puissance chute vertigineusement lors des premieres flexions. Tu regarderas ton peson : "bon, la je suis a 15" et 32#, maintenant 20" et 45#, je repasse a 15# et tiens ! 30# seulement... "

Un énorme merci pour ces deux remarques hyper pertinentes, si je me doutais un peu (mais pas à ce point) de la deuxième, en revanche, pour la première je n'avais absolument pas songé à ça ! Je ne touches plus à rien tant que je n'ai pas la bonne corde, mille merci Gallus.

Si cet arc arrive au bout de sa création et tire correctement, il devra énormément aux vieux sorciers de webarcherie, ainsi qu'à tous ceux qui encouragent simplement en étant là....

Les forums internet sont une des meilleures choses que la modernité nous ait apporté, j'en suis pour l'heure le très heureux bénéficiaire :rolleyes: :29: :07:

FP

Link to comment
Share on other sites

Si cet arc arrive au bout de sa création et tire correctement, il devra énormément aux vieux sorciers de webarcherie, ainsi qu'à tous ceux qui encouragent simplement en étant là....

Les forums internet sont une des meilleures choses que la modernité nous ait apporté, j'en suis pour l'heure le très heureux bénéficiaire :rolleyes: :29: :07:

Qui se ressemble s'assemble :03: . Alors merci à Gery et Guillaume d'avoir créé le forum.

D'ailleur je dis toujours :

post-2441-1165436305.jpg

a+ :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour la prise de puissance avec la corde avec le band définitif comptes que tu vas gagner entre 4 et 8lbs environs.

par contre la grande difference viendra du fait qu'avec la corde au band définitif, qand tu seras a 20" d'allonge tes branches seront beaucoup plus stressés que quand u étais a 20" d'allonge avec la corde a équilibrer. personnellement, je passe à la corde avec le band définitif quand j'atteinds autours de 24 a 35" d'allonge avec la corde a équilibrer. après je fais travailler les branche entre 20 et 30 fois jusqu'à de nouveau atteindre la puissance que je me suis fixé, généralement, je suis a une allonge moindre qu'avec la corde a équilibrer...

Link to comment
Share on other sites

Bon ben , en gros c'est fini, si rien ne casse pendant le rôdage, c'est un assez bel arc, enfin je ne suis sans doute pas très objectif. On est à 60lbs à 28, mesuré depuis le dos de l'arc (je me suis acheté un peson hier car j'en avais marre du pèse personne). Reste à affaiblir encore un poil la branche haute pour avoir les bons tillers mais ça je le ferais après 2 ou 300 flèches car j'ai l'impression que ça va baisser tout seul pendant le rôdage. Il y a déjà un suivi de corde impressionnant. L'arc fait 70 ", ça tire pas mal (juste trois flèches, avec la joie que vous imaginez....)

Les poupées sont en bois de cerf soulignées d'une lamelle de teck. J'ai rajouté une petite plaque d'abricotier devant la poignée pour masquer la jointure de mon dos en hickory.

C'est parti pour les photos.

Bon ben j'arrive pas à mettre les photos,

J'ai un message dans la zone de dialogue avec une croix rouge qui me dit : l'envoi a écoué. Veuillez demander à l'administrateur de vérifier les paramètres et les permissions "

Késkispass ?

Link to comment
Share on other sites

Guillaume a changé de version du forum pour combler certaines failles liées à la sécurité ce sont les aléas de la reconfiguration Il rest encore le problème des pièces jointes a régler mais ça ne saurait tarder...

Il a combien de suivi de corde? Environs?

Link to comment
Share on other sites

Salut Pierre,

Juste après l'avoir débandé environ 3 pouces et ça revient à 1 et demi après trois heures.... Il faut dire que mes branches sont devenues d'une finesse un peu effrayante... C'est pas grave, je suis super content, j'ai appris une montagne de truc de faisant cet arc et le prochain sera beaucoup mieux ! En attendant j'enrage de ne pas pouvoir vous mettre des photos pour vous faire partager mon bonheur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...