Jump to content

Haut les coeurs, c'est parti...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un peu de retard sur mon programme de travail sur l'arc. J'ai collé et ébarbé le ventre en bambou de la branche basse. Je l'avais "cuit " un peu au décapeur pour lui donner un jolie couleur. Esthétiquement et sur le plan des collages, c'est pas trop mal. Enfin, moi je trouve, on ne s'écarte pas de ce que j'avais imaginé lors de la conception, c'est bien dans la ligne. Maintenant c'est sûr que sur le plan de la puissance on est plutôt arrivé à l'arc à diplodocus ou à mégacéros (pour autant qu'on puisse l'évaluer en tentant de plier une seule branche en coinçant la poignée entre deux barreaux d'échelle), mais ce n'est pas la poutre absolue. Donc je suis assez content. Je suis à 35mm de largeur en sortie de fondu et 18mm aux poupées, il reste donc assez de marge pour réduire la largeur de façon sensible et aussi la possibilité de travailler sur la forme de la branche en section.

Je risque d'avoir du mal à trouver du temps pour bosser dessus à partir d'aujourd'hui, donc ça risque de rester en l'état jusqu'au week-end prochain... dommage, ça me démange d'arriver à la phase d'équilibrage final (reste à bien se concentrer sur la préparation et le collage du deuxième ventre).

Je vous mets une tite photo pour vous faire partager mes espoirs...

post-2993-1164457018.jpg

post-2993-1164457018.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sa sent bon la réussite :24: (en esperant que sa fasse pas comme pour Lyvelinois :19: )

Je risque d'avoir du mal à trouver du temps pour bosser dessus à partir d'aujourd'hui, donc ça risque de rester en l'état jusqu'au week-end prochain... dommage, ça me démange d'arriver à la phase d'équilibrage final (reste à bien se concentrer sur la préparation et le collage du deuxième ventre).

Moi aussi ça me démange, c'est comme ces téléfilms en plusieurs parties, sa coupe toujours en plein milieu de l'action et après y marque "Suite la semaine prochaine..." :( . Enfin, au moin sa me laisse le temps de terminer mon projets en cours.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est reparti. Le deuxième ventre est sous presse depuis hier soir. J'ai oublié de vous dire, les ventres je les colle à l'époxy (trop peur d'une lacune avec la titebond si les plans de joint ne sont pas parfaits). Ce matin la colle est loin d'avoir durci mais c'est normal, il a fait froid cette nuit et le garage n'est pas chauffé. Je viens de mettre un petit radiateur électrique sous l'établi histoire de faire remonter un peu la température de la salle d'acouchement. Je tremble un peu d'avance, j'ai fait des ventres un peu différents en épaisseur pour compenser la "faiblesse relative" de la branche du bas et j'ai peur d'avoir mis trop de différence. La question que je me pose maintenant est la suivante, pour faire baisser la puissance je peux réduire la largeur de mes branches (actuellement on est à 35mm aux fondus et 18 aux poupées) disons jusqu'à 30 aux fondus et 12 aux poupées. Mais si ça ne suffit pas il faudra que je travaille sur la forme de la section pour la rendre trapèzoïdale. Faudra-t-il que je réduise au niveau du dos ou plutôt au niveau du ventre ? Comme ça au pif j'aurais tendance à penser qu'il faut plutôt laisser le dos plus large que le ventre mais ça ne s'appuie sur aucun raisonnement...

Link to comment
Share on other sites

Selon nos accords, on l'appelle comme ça uniquement si l'équilibrage est bon ou presque bon en sortie de presse. Quelque chose me dit que c'est pas gagné ! :100: Vivement que cette :mad2: de colle durcisse, le suspense est insoutenable j'arrive à peine à bosser, je file jeter un coup d'oeil dans le garage, à peu près toutes les 3 minutes :sneaky2:

Link to comment
Share on other sites

Selon nos accords, on l'appelle comme ça uniquement si l'équilibrage est bon ou presque bon en sortie de presse. Quelque chose me dit que c'est pas gagné ! :100: Vivement que cette :mad2: de colle durcisse, le suspense est insoutenable j'arrive à peine à bosser, je file jeter un coup d'oeil dans le garage, à peu près toutes les 3 minutes :sneaky2:

Tant mieu, sa aurai été une non-violation du copyright. © Nephaste marque pas déposée. Tous droits pas réservés :109: .

PS: bosse dans ton garage, sa sera plus simple...

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça y est, c'est collé et rapidement ébarbé sur les flancs, c'est pas trop moche. Maintenant je vais mettre tout ça en forme en longueur et en réduisant un peu la largeur, coller des poupées et ça sera la dernière ligne droite. Pour l'instant je me refuse à faire des essais de pesage, on verra une fois tout ça mis en forme, demain.

Une photo quand même :

post-2993-1164993457.jpg

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les deux, vous n'imaginez pas à quel point ces appréciation flatteuses me ravissent (bon mais faut pas non plus se croire un bon facteur d'arc parcequ'on a eu la chance des débutants). Et puis c'est pas fini et l'équilibrage est un gros morceau. En même temps, chaque fois qu'on me dit qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours etc..., je répons toujours "si je navais pas déjà vendu la peau, je n'aurais aucune raison de tuer cette pauvre bête". On va donc continuer d'y croire !

Link to comment
Share on other sites

Tu aurais une photo de la bestiole dans sont intégralité? parce que pour le peu qu'on puisse voir ua niveau de la poignée, je ne sais pas si l'arc tiendra le coup, mais a priori, au niveau de tes ajustements, c'est déja une reussite....

en plus pour le peu que l'on puisse voir (encore une fois) d'un point de vue esthétique ça a l'air très sympa....

Link to comment
Share on other sites

Pas facile de faire une photo de l'arc entier car je viens de coller les poupées d'équilibrage donc je ne peux pas appuyer l'arc verticalement contre un mur. J'ai finalement décidé de ne pas raper toute la marge disponible sur la largeur des branches, on verra à l'équilibrage. Donc pour l'instant on reste à 35mm aaux fondus et on est descendu à 14mm aux poupées.

C'est vrai que ça a une bonne gueule mais ....

Il faudra attendre ce soir pour commencer à évaluer la chose. Encore un peu de patience et on va arriver au carrefour de la mort (celui où les illusions se font griller la priorité par la réalité).

post-2993-1165060021.jpg

Link to comment
Share on other sites

Presque 1h du mat, de retour d'obligations mondaines. Toute la famille est couchée. Je serre les dents et je baisse le son. Je vais attaquer le dressage schématique de mes poupées d'équilibrage, creuser des gorges et encorder l'animal. Pour l'instant la bête ne semble pas rétive, elle n'a pas encore vu la corde....bien lui parler, avoir l'air calme et surtout ne pas hésiter sur ce que l'on fait, l'animal doit comprendre que vous êtes sûr de vous ... A tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

Presque 2h du mat,

Approche du bilan.

On est dans du costaud, du pour homme, du "à l'ancienne", du d'avant plusieurs guerres et des vigoureuses. C'est du féroce, à la limite de l'humain. Mais le coeur de ma joie c'est qu'on est encore dans l'humain, donc dans le modifiable, assez pour arriver au normal.

Le pesage vaut ce qu'il vaut, c'est fait au pèse-personne : à 10 "je suis à 21 kg, moins 3 kg d'arc et de barre de tillering (oui je sais, j'ai fait lourd en barre de tillering), donc 18kg de traction ce qui nous donne 39,6 lbs. On peut donc évaluer le total à 28" aux alentours de 90lbs.

Je crois que c'est jouable pour descendre à 60lbs en réduisant les flancs, avec des chanfreins et en passant à une forme de section de branche trapèzoïdale.

Pour l'équilibrage, ce dont je me doutais est arrivé. J'ai laissé trop d'épaisseur sur le ventre en bambou de la branche basse qui était la plus faible avant. Elle est devenue beaucoup plus raide que l'autre.

Je vous mets une photo de l'état, armé à 10". C'est assez clair. Je me propose dans un premier temps de ramener la branche basse au même niveau que l'autre pour ensuite travailler sur les deux pour les faire baisser progressivement. Right ?

Je vais donc me coucher avec enfin de bons espoirs d'arriver à faire un arc de ce projet. Un peu plus haut dans le sujet, Emiletex avait été le premier à employer le mot "arc" pour parler de ce projet, venant de lui j'ai pris ça pour un bon présage, le ciel ne l'a pas démenti, c'est jouable.

A demain

FP

post-2993-1165108489.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je vais donc me coucher avec enfin de bons espoirs d'arriver à faire un arc de ce projet. Un peu plus haut dans le sujet, Emiletex avait été le premier à employer le mot "arc" pour parler de ce projet, venant de lui j'ai pris ça pour un bon présage, le ciel ne l'a pas démenti, c'est jouable.

A demain

FP

A demain ou à aujourd'hui? Ben oui, à 2H c'est déjas dimanche et moi j'ai pas envie d'attendre lundi pour savoir la suite! En tout cas encore :24: , j'espere réussir aussi bien que toi mes futurs projets.

Edited by Néphaste, le maître archer
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...