Jump to content

Haut les coeurs, c'est parti...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Grande nouvelle (enfin pour moi), les éléments sont prêts pour mon projet de lamellé tout bois.

-Bloc poignée en assemblage d'abricotier et bangkiraï (collé à la Titebond III, c'est vrai qu'elle marche bien !)

-Lames de frène dégressives 9 à 4mm (pré équilibrage approché, enfin disons dégrossi)

-Lames de bambou pour le ventre 10 à 5mm (pour l'instant, on verra si il faut réduire par la suite)

-dos en hickory de 4mm (pour l'instant aussi)

Je me propose :

D'assembler les âmes de frène sur la poignée et d'approcher ensuite l'équilibrage au maximum. Puis de coller le dos en hickory et de revoir encore l'équilibrage, et enfin de coller les ventres en bambou éventuellement réduits en épaisseur selon ce que donnera l'évaluation de puissance de l'assemblage frène-hickory.

Ca vous paraît correct comme procédure ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui.. je ne sais pas trop.. c'est ma première tentative de fabrication. J'ai l'impression (sans doute fausse mais...) que mes lames, seules plient très aisément. Quand j'ai fait le dégrossissage de l'équilibrage des âmes de frène, avec juste un poids de 2kg ça pliait pas mal déjà. Enfin on verra bien. J'ai pu bosser un peu dessus cet après-midi.

J'ai fait l'ébauche du bloc-poignée et les logements qui vont recevoir les âmes de frène et j'ai commencé l'ajustage d'une de celles-ci. Ca avance bien, c'est très agréable, pour l'instant j'ai pas fait de bêtise. Pourvu que ça dure !

Photo 1 : les logement des âmes en frène sont débutés à la scie à ruban (à gauche) et finis à la rape et au papier de verre (à droite)

post-2993-1163779622.jpg

Link to comment
Share on other sites

Yep mais faut faire attention, quand tu doubles l'épaisseur de bois, tu multiplies la puissance par 8. Quand tu doubles la largeur tu ne la multiplie que par 2. Biensur ça peut varier etle quotient peut être un peu plus ou un peu moins elevé surtout en utilisant des materiaux differents comme tu le prevois mais c'est de cet ordre la...

Link to comment
Share on other sites

Je n'envisage pas de laisser le bambou à 10mm d'épaisseur à la poignée ! Cependant 1cm d'épaisseur totale à la poignée, pour le coup ça me semble infiniment trop peu. Sur un post précédent Pierre parlait d'un de ses arcs en bambou, frène, wengé et ipé qui fait quand- même 17mm d'épaisseur après les fondus, et ce sont des bois très durs ! les miens n'on pas les mêmes capacités. Alors j'envisage plutôt quelque chose du genre 18-19 mm après les fondus et 12-13mm aux poupées, ça me semble plus raisonnable. N'oublions pas qu'il n'y a pas de fibre la-dedans...

Je viens de me rendre compte que je vais avoir un petit problème pour équilibrer l'ensemble frène-hickory avant de poser les ventres en bambou. C'est que mes fondus risquent de casser aux extrémités car ils n'auront rien derrière eux pour les soulager. Donc je ne pourrais probablement pas dépasser 15 " d'allonge dans cette phase d'équilibrage, espérons que ça suffira pour vois si ça plie bien rond !

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me rendre compte que je vais avoir un petit problème pour équilibrer l'ensemble frène-hickory avant de poser les ventres en bambou. C'est que mes fondus risquent de casser aux extrémités car ils n'auront rien derrière eux pour les soulager. Donc je ne pourrais probablement pas dépasser 15 " d'allonge dans cette phase d'équilibrage, espérons que ça suffira pour vois si ça plie bien rond !

Pour ça il y a une solution, il suffit juste de faire une fausse poignée.

Link to comment
Share on other sites

Ha ben nan, ça c'est pas possible. J'ai déjà pré-équilibré mes lames séparément à l'aide d'une fausse poignée. Je crois que je me suis mal expliqué : Je vais coller les âmes de frène et le dos en hickory sur le bloc poignée. Ensuite je vais recommencer un équilibrage de cet ensemble avant de coller les ventres en bambou, histoire de voir si ça plie toujours rond une fois ces deux éléments (frène et hickory) collés et surtout histoire d'évaluer la puissance à ce moment là pour tenter de voir de combien je dois réduire mes lames de bambous de ventre pour arriver si possible aux alentours de 55lbs. Parceque si je colle tout maintenant je risque de me retrouver avec une barre à mine (d'après Pierre et toi et je vous écoute) sans autre moyen de diminuer la puissance que de travailler sur la largeur et là il y a quand même des limites à ne pas dépasser. Si à l'inverse je réduis trop au pif mes ventres en bambou, je risque de me retrouver avec un arc définitivement faiblichon. C'est pour ça que j'envisage cet équilibrage intermédiaire sans les ventres.

Mais l'équilibrage des branches sans les ventres fait courir un risque aux extrémités minces des fondus de la poignée qui n'auront pas encore les ventres en bambou pour les soulager, c'était ça mon inquiétude. Et c'est pour ça que je crois qu'il ne sera pas question lors de cette phase d'équilibrage de dépasser la demi allonge. Bon, on verra...

Je viens de finir l'ajustage des âmes de frène sur la poignée et j'ai pris la décision de faire leur collage non pas à la titebond III mais avec de l'araldite. Je me suis en effet rendu compte que la Titebond n'a aucune épaisseur et ne peux pas combler d'éventuels vides. Sur l'assemblage de mon bloc poignée qui est constitué de 5 éléments, les lignes de colles sont quasiment invisibles. Dans ce cas ça ne pose aucun problème car tout les plans de collage sont droits donc ils ont été faciles à peaufiner. Mais dans le cas des courbes de l'extrémité de mes âmes de frène, c'est beaucoup moins évident donc je me dis que l'araldite pardonnera plus un petit défaut de contact à cet endroit qui est réputé "dangereux". Me suis-je bien fait comprendre ?

Link to comment
Share on other sites

yep. a priori tu ne risques pas de casser les fondus. Par contres ce que tu risques c'est plus un décollement de la poignée sour l'effet des contraintes liées aux branches qui travaillent. Je pese toutefois que tu ne devrais aps avoir de problème a atteindre les 20" environ D'allonge, ensuite, pour avoir une idée de la puissance de l'arc a apleine allonge, utu rajoutes environ 2,5lbs par pouce d'allonge en plus. Tu seras un peu en dessous mais ça fera une estimation à 5lbs près.

Tes fondus m'ont l'air un peu courts, ils font quelle longueur? Si ils sont un peu justes, tu peux tenter de courber à la vapeur la lame de bambou que tu vas coller pour la contraindre moins quand tu la colleras.

Link to comment
Share on other sites

Yes, ils sont courts, ils ne font que 8cm de longueur... Attention quand même celui qu'on voit sur la photo 2 c'est le fondu du bas qui inclu aujourd'hui la surépaisseur que je veux laisser sous ma paume, le bambou ne montera pas jusqu'en haut. j'envisageais de toute façon de courber les ventres bambou au niveau des fondus mais je pensais le faire sans vapeur, avec juste un décapeur thermique comme à fait Gallus sur sa poignée en macassar pour son "tout bambou". Pour l'araldite t'es d'accord avec mon analyse?

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour l'araldite pas de problème par contre tes fondus sont vraiment très courts, j'ai jeté un oeil sur mes arcs lamellé et ça tourne plutot autours de 15 a 17cm. Le problème est que sur cette zone des fondus, il ya pas mal de contraintes donc tu as interet à ce que la surface de collage soit la plus importante possible et la plus progressive. c'est souvent au niveau des fondus qu'il y a de la casse....

Link to comment
Share on other sites

15 à 17cm ? tu parles de la longueur cumulée des deux fondus ou d'un seul?

Pour moi chaque fondu fait 8cm, tu me fais peur là !

Bon je viens de retourner sur le post de "Gallus 3", ses fondus font 10cm donc pas question que je sois en dessous, il dit lui-même que c'est court 10cm. Donc je vais modifier le dessin de la poignée, elle fait 36cm de long, j'ai assez de place pour faire des fondus de, disons 24cm (2X12), il me reste 12cm pour mettre ma main au milieu, ça devrait passer (Gallus à gardé 10cm) facilement, je pourrais même gratter encore 1cm pour chaque fondu...

Comment j'ai fait pour être assez stupide pour ne pas m'apercevoir de ça avant ? :mad2:

Ha ben, le Flèche peinte au niveau de la vélocité neuronale, y peut se mettre en danseuse dans les côtes ! Abruti, va !

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Ha ben nan, ça c'est pas possible. J'ai déjà pré-équilibré mes lames séparément à l'aide d'une fausse poignée. Je crois que je me suis mal expliqué : Je vais coller les âmes de frène et le dos en hickory sur le bloc poignée. Ensuite je vais recommencer un équilibrage de cet ensemble avant de coller les ventres en bambou, histoire de voir si ça plie toujours rond une fois ces deux éléments (frène et hickory) collés et surtout histoire d'évaluer la puissance à ce moment là pour tenter de voir de combien je dois réduire mes lames de bambous de ventre pour arriver si possible aux alentours de 55lbs.

Je pensais a quelque chose de ce genre:

post-2441-1163843542.jpg

Mais je pensais uniquement coller l'ensemble hickory-frène (en les ajustant sur la vraie poignée pour qu'il n'y ai pas de jeu) et les maintenir en place avec des serre-joints sur la fausse poignée sans fondu.

Yes, ils sont courts, ils ne font que 8cm de longueur

Sur mon Bambou il font 8cm aussi (2 cm de haut), j'ais du plier au décapeur pour coller. Sa tient juste et il a seulement une puissance d'environ 30#, voir moins. Comme tu vise les 55# :...:

Faut pas être pessimiste non plus -_- , comme dit mon père, wait and see.

Link to comment
Share on other sites

OK d'accord je comprend ce que tu voulais dire, comme quoi un petit dessin... Mais cher Néphaste je crains qu'il ne s'agisse d'une funeste idée (ça y est, ça me reprend....). En fait les collages des âmes en frène sur la poignée sont "le" point sensible donc je veux absolument les coller seules sur ce bloc pour pouvoir exercer des pressions latérales en même temps que verticales sur le collage.

Pour les fondus j'ai redessiné la poignée en mettant deux fois 12cm de fondus, ça sera d'une élégance arachnéenne et d'un finesse inquiétante. Comment dire, ça sera d'une linéarité somptueuse où les courbes s'amortirons dans l'infini des lignes, exprimant la ténuité des angles aciculaires dans une conception résolument plane... (mais bordel, vl'a que ça me reprend encore ! Mais où j'ai mis mes cachets bon sang, pas moyen d'être tranquille 5 minutes !)

Bon, c'est passé. Alors tu me dis que tes collage tiennent "juste" ? c'est quoi un collage qui tient "juste" ? Mon Père, lui, disait "soit ça tient soit ça pète, y'a pas d'milieu !"

Je ne me serai jamais amusé à lui dire "wait and see" parceque je connaissais déjà la réponse : "nan, nan, tu wait pas, tu work et c'est moi qui see si c'est bien fait, OK?"

Allez, à pluche

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est passé. Alors tu me dis que tes collage tiennent "juste" ? c'est quoi un collage qui tient "juste" ? Mon Père, lui, disait "soit ça tient soit ça pète, y'a pas d'milieu !"

Juste = craquement inquietant d'un coté, de l'autre ça c'est carrement decollé sur 15 cm donc j'ais recollé et renforcé avec des vis (grosse erreur). Bon en même temps ya de grande chance que sa vienne de mon collage baclé (Araldite mal mélangé, pas de dégraissage... :lol: ).

Je suis sur que tu n'as rien à voir avec l'ingénu que j'étais et que réalisation va être un succès :), j'ais hate de voir la suite...

a+;)

Link to comment
Share on other sites

Vouais, vouais, ben on verra si je suis pas un ingénu...

J'ai pas mal bossé ce soir, retaillé le bloc poignée avec les fondus plus longs, fini l'ajustage des lames de frènes et je les ai collées à l'araldite bleue après un bon dégraissage à l'acétone. Alea jacta est, ce coup là je ne peux plus reculer ni modifier quoi que ce soit d'essentiel. Je suis un peu inquiet mais bon, de toutes façons j'y crois à ce projet, donc quand faut y aller...

Allez, demain je poste une petite photo de ce collage et je vais préparer la finition de mon dos en hickory (dégressivité de 4 à 2mm). J'ai fait le compte de mes serre-joints, il m'en manque quelques-un donc pas de collage du dos avant lundi soir, que j'ai pu compléter ma collection.

Que la nuit vous soit douce... ;)

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai depuis longtemp choisi de considérer tes avis comme préeminents (sauf si j'étais capable de trouver un argument crédible pour les discuter), je vais donc suivre cet avis. Le dos est actuellement à 4mm et il le restera. (bon ben je viens de raccrocher le tel. car le destinataire de cette réponse m'appelait pour que surtout je n'attaque pas l"hickory à la râpe, dont acte.)

Avec une fée aussi sourcilleuse et attentive penchée sur son berceau, cet arc va bien finir par naître saus les meilleurs auspices...

Pierre, le modo qui t'appelle chez toi pour t'empêcher de faire des c......ies ! C'est pas un peu fort ça ? Tu te crois tranquille, t'as soigneusement évité d'ouvrir webarcherie le matin et tu te diriges vers l'atelier avec une grosse râpe à la main et la même expression hallucinée que Peter Lore s'approchant d'un enfant dans M le Maudit et paf ! Le téléphone sonne ! Alors tu décroches et vite tu planques ta rape derrière ton dos en comprenant qui t'appelle, et tu la joue innocent surpris. Moi ! :21: Tu penses bien que j'allais rien faire sans t'en parler ! Hein ? non là j'allais juste peigner ma giraffe qui est toute ébouriffée le dimanche matin. Ce truc là que j'ai à la main (car le modo voit ce que vous avez à la main par téléphone) non, non, c'est juste un peigne à giraffe. Ha ben oui mais elle est vraiment toute emmêlée le matin tu sais ! :109:

La prochaine fois que j'envisage de faire une horreur, je m'y prend à 3h du mat et je rampe de poubelle en tas de bois jusqu'au garage en subreptiçant un maximum. Je vais bien finir par y arriver à tout saloper... :lol::20:

A plus tard...

:07: Pierre

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Vous pouvez voir que les fondus sont beaucoup plus longs maintenant (enfin un peu moins courts) ils font 12cm chacun.

Après j'ai présenté mon dos en hickory, c'était la grosse frayeur du jour, même si j'avais vérifié 14 fois l'alignement de mes âmes avant de coller j'étais très inquiet au moment de présneter le dos. Comme j'ai taillé ce dos ainsi que les âmes dans des manches de pioches, je suis très juste en largeur du côté de la poignée donc si l'alignement n'avais pas été bon je risquais de "sortir" et là c'était foutu. Mais bon, ça va c'est aligné comme il faut.

Donc actuellement avec ce dos (pas encore collé) on en est à 12mm d'épaisseur après les fondus, 10mm en milieu de branche et 8mm aux poupées...

Tite photo de la présentation du dos...

post-2993-1163958262.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...