Jump to content

Question con con mais qui me turlupine


cedx
 Share

Recommended Posts

pour equilibrer les tensions sur les deux branches de l'arc, en bois en particulier, pourquoi tire t on à 3 doigts et non pas à 2 ou 4 doigts???

Merci

Quel type d'arc en bois ?

Pour ce qui est des trois doigts, tu vas voir c'est logique :109:

On a plus de force dans 3 doigts que dans 2mais on ne pourrait pas en accrocher un quatrième correctement en renfort :23:

Le petit doigt est un peu court :23:

Link to comment
Share on other sites

Au moyen age, les célèbres archers anglais tiraient avec 2 doigts, mais si maintenant on tire avec 3, c'est que ça marche mieux comme le dit Tangent. Du coup les arcs sont prévus pour ça et taillés pour, tu as donc intérêt à tirer avec 3 doigts pour profiter pleinement des performances du matériel.

En pratique je connais des gens qui tirent à 2 doigts, mais avec des poulies, car l'angle de la corde est très fermé (quoique beaucoup tirent aussi à 3 doigts, c'est surtout une question de taille de l'arc).

Link to comment
Share on other sites

Avec un arc classique, le tir à 3 doigts est équilibré par le réglage de l'arc : le tiller !

Et oui, pour ceux qui cherchent des justifications à tous les réglages que l'on peut faire, les 4mm de différences entre le tiller du haut et celui du bas servent justement à équilibrer le fait que l'on tire avec un doigt au dessus et 2 en dessous de la flèche.

Grâce à ça, les branches de l'arc sont bien synchronisées et il n'y en a pas une qui est en "avance" par rapport l'autre lorsque la flèche quitte la corde ! :P

Link to comment
Share on other sites

SI on est plus fort avec 3 doigts, comment les archers anglais arrivaient ils a tirer 140lbs de moyenne avec 2 doigts au XVIeme siècle?

Comme tout le monde, avec de l'entrainement.

Moi, j'arrive à peine à 30cm avec un arc de 40# au pouce, et pourtant il y en a qui y arrive..................

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas tourner assez ma main de corde suite à un léger accident :05: , donc je ne peux tirer qu'à deux doigts, même si le troisième peut éventuellement être sur la corde au début et je tirais 65# sans aucun problème.

Si j'ai redescendu la puissance, ce n'est pas à cause des doigts, mais à cause de l'épaule. :19:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...