Jump to content

arc turc


G-b.10
 Share

Recommended Posts

Ouh la ! C'est une question qui peut ouvrir un débat enflammé ça ! !

Le problème c'est que c'est une question tellement complexe qu'il est très difficile d'y apporter une réponse.

Ce que je sais c'est que les arcs turs sont en général classés en trois catégories :

-les arcs de tirs longue distance d'une centaine de livres, très reflex et en forme de "C" très court ; 1.10 mètres voire un peu plus en moyenne

C'est arcs à à cause de leur petite taille ne sont pas très stables, ce qui rend la précision du tir difficile.

Je le vois bien avec le mon arc qui fait 1.12 mètres...ça part pas souvent où je veux

-les arcs pour cible qui font environ 1.20 mètres, moins puissants (60/70 livres) et aussi moins reflex et en forme de bateau

-les arcs de guerre qui ressemblent aux arcs pour cible, mais d'une construction plus robuste et parfois plus puissants, on comprendra pourquoi...

Maintenant, il y a évidemment beaucoup de variantes, mais pour de la précision, il ne faut pas forcemment un arc puissant, il doit être assez grand (1.20 mètre au moins), et pas forcemment non plus trop robuste donc trop lourd.

Voilà, mais il n'y a bien sûr pas de formule miracle même pour la famille des arcs turcs....

Link to comment
Share on other sites

Mazette ! ! Il est en effet magnifique et sacrément bien conservé...Quel coup de pinceau pour les dorures ! !

C'est vraiment bien d'avoir un modèle à domicile...

Tu crois qu'il pourrait encore fonctionner ?

Les colles animales sont réputées pour leur très grande longévité, non ?

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

9 pièces c'est vraiment beaucoup, voire trop.

En plus il y a des erreurs dans le dessin, car le tendon ne recouvre pas complètement la corne, et des pointes de siyahs en corne pour un turc, ça doit être rare.

En fait 5 pièces, c'est déjà une bonne moyenne, 2 pour les siyahs qui s'emboîtent normalement jusqu'au niveau du genou, 2 branches, et la poignée.

Il semble cependant que trois pièces soit aussi très courant, deux branches avec siyahs courbés et taillés dans la masse, puis la poignée.

Je crois que moins il y a de joints de colle à ce niveau plus c'est censé être solide....

Link to comment
Share on other sites

T'embête pas à changer de bois, tu peux tout faire en érable, même les siyahs.

Je te conseille même de faire les siyahs et les branches d'un seul tenant, dans le même morceau d'érable.

Ca t'évite de faire deux joints en plus et ce sera très solide...beaucoup d'arcs turcs sont fait de cette manière.

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...