Jump to content

Arc chinois???


plessis owl
 Share

Recommended Posts

Il n'y a pas que les yumis au Japon, j'y ai vu plusieurs autres types d'arc beaucoup plus court.

C'est tout à fait évident, les arcs du musée sont un bon exemple, néanmoins celui-ci avec sa dissymétrie importante fait effectivement penser à un yumi en miniature (ça devrait donner des idées à Cécile, Plessis Owl et Lelegossalas), d'ailleurs c'est peut-être pour s'en servir de modèle qu'André la acheté :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Plessis owl can you post bigger pictures of that bow or maybe can send them to my e-mail?

This is japanes bow. One of yumi types. Yumi in japanese is same as arc in french or bow in english. It doesn't say what type of bow but means bow.

OK, it's possible to send bigger pictures but send me your e-mail please

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'avoir l'arc en main : STUPEFIANT !!!

C'est un yumi en réduction de facture japonnaise, il semble assez ancien (probablement plus d'un siècle à en juger par l'état général des matériaux) mais le plus incroyable c'est que le dos est bien renforcé d'une légère couche de tendons (pas plus d'un millimètre), cette couche de tendon recouvre un lame de bambou d'un millimètre et demi sur laquelle on devine les noeuds . Cette lame de bambou semble elle-même collée sur une autre âme de bois qui elle même...

( vous êtes assis, là ?)

... est renforcée par des lames de corne blonde aboutées qui forment le ventre de l'arc. En bref , c'est un yumi composite de petite taille . Les ligatures de rotin solidarise l'ensemble mais cache également les parties où les lames de cornes se touchent. D'après l'observation, il y aurait au moins quatre pièces de cornes aboutées. C'est une pièce qui d'après mes quelques connaissances serait tout à fait unique.

Link to comment
Share on other sites

Je doute qu'il s'agisse d'un yumi pour enfant, les épaisseurs me font penser qu'il devait être bien pêchu et la facture et l'esthétique sont très soignées. Je ne connaissais pas d'arc japonais composite à moins qu'on soit sur une imitation d'arc japonais conçu ailleurs.

Comment en savoir plus ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...